La digitalisation est source de grandes opportunités pour les régions visées par la nouvelle politique régionale (NPR), autrement dit les zones rurales, les régions de montagne et les régions frontalières. Elle a été désignée comme thème central pour la période 2020-2023, ce qui signifie notamment qu’encore plus de projets seront soutenus dans ce domaine et que la sensibilisation et la mise en réseau autour des différentes thématiques de la digitalisation seront encouragées.
La digitalisation, ou transformation numérique, imprègne de nombreux domaines de l’économie et de la vie de tous les jours. Elle place les acteurs privés et étatiques face à de grands défis, en particulier dans les régions ciblées par la NPR – les régions de montagne, le milieu rural en général et les régions frontalières. Les potentiels et les risques de la numérisation y apparaissent dans certains cas comme « grossis » par rapport aux grandes villes. La NPR contribue à valoriser les potentiels présents et s’attache à atténuer les inconvénients inhérents à ces régions, par exemple l’accès plus difficile à la main-d’œuvre qualifiée.
Accent sur la digitalisation
En faisant de la digitalisation un thème central de la période de promotion 2020-2023, la NPR redouble d’attention pour cette thématique. Dans le cadre des programmes cantonaux de mise en œuvre, il convient de promouvoir plus de projets de digitalisation et d’intensifier les coopérations dans ce domaine, notamment entre les branches et au-delà des frontières nationales. En plus des projets de digitalisation qui ressortissent aux priorités de la promotion « industrie » et « tourisme », le cadre fixé par la Confédération laisse également la liberté aux régions de définir « l’économie numérique » comme une priorité en soi. Le canton du Valais, par exemple, a exploité cette possibilité : la digitalisation occupe une place importante dans sa stratégie et dans son programme de mise en œuvre pour la période 2020-2023. La digitalisation permet notamment de proposer de nouvelles offres et de nouveaux produits ainsi que de nouveaux modèles d’affaires et modèles de travail. Elle facilite en outre la mise en réseau et améliore sa qualité.
La liste ci-dessous donne un aperçu des projets de digitalisation qui ont bénéficié du soutien de la NPR : Base de données des projets de développement régional
Sensibilisation et mise en réseau
En collaboration avec regiosuisse, le SECO travaille au développement du savoir et sensibilise les acteurs autour des thématiques de la digitalisation. Dans le dossier thématique sur la digitalisation disponible sur la page web de regiosuisse, des informations sont disponibles sur des thématiques liées au développement régional et aux activités de la NPR dans le domaine de la digitalisation. Des événements et des possibilités de réseautage sont également organisés dans cette optique.
La stratégie « Suisse numérique » fixe les lignes directrices régissant l’action de l’État et indique comment et dans quels domaines les autorités, l’économie, les milieux scientifiques, la société civile et les acteurs politiques doivent collaborer afin que la Suisse puisse tirer pleinement profit de ce processus de transformation.
La stratégie « Suisse numérique » a été approuvée par le Conseil fédéral le 11 septembre 2020 ; elle sera vraisemblablement actualisée en 2023. Elle précise notamment que le Conseil fédéral entend créer un cadre aussi favorable que possible pour les modèles d’entreprise numériques et pour l’innovation, cadre qui exploiterait tout le potentiel offert par la numérisation. Les villes, les communes, les zones rurales et les régions de montagne doivent pouvoir bénéficier de ce développement. Pour mettre en œuvre cette stratégie, l’un des instruments dont dispose la Confédération est la NPR, que ce soit par exemple pour soutenir des projets dans le domaine des « villes et régions intelligentes », ou, de manière générale, par le biais des mesures et des activités de la NPR dans le domaine de la numérisation.
Promotion économique : saisir les opportunités du numérique
La promotion économique pour les années 2020 à 2023, sur laquelle s’aligne la NPR, définit également comme objectif supérieur que les PME et les régions de la Suisse puissent profiter des opportunités liées à la digitalisation. La promotion économique contribue à améliorer les conditions générales des PME et à accroître le potentiel et la force d’innovation des acteurs de l’économie, avec pour but de renforcer la compétitivité des régions et d’augmenter la création de valeur.
Dernière modification 22.12.2023