Agrotourisme Suisse
Les structures de l'agrotourisme en Suisse (trois organisations comptant plus de 600 prestataires de services) n'étaient pas coordonnées de manière optimale en raison de l'hétérogénéité des structures et de la concurrence que se livraient ces organisations. Grâce à Innotour, il a été possible de développer l'organisation faîtière «Agrotourisme Suisse», gage d'efficacité tant pour les activités de marketing envers l'extérieur que pour les activités de réseautage des membres.
Agrotourismus Schweiz, Finkenhubelweg 11, Postfach 8275, CH-3001 Bern
www.agrotourismus.ch
AlpKultur
Le projet, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative AlpKultur, prévoit l'ouverture d'un espace de jeu sui generis sur les bords du lac de Lenk pour l'automne 2011. Sur une surface de 8000 m2, les visiteurs seront invités à découvrir la vie de l'alpe à travers un grand nombre d'éléments ludiques dans une expérience interactive. S'adressant à un public de 7 à 77 ans, le projet vise à faire mieux connaître les différentes expressions de l'économie alpestre, de la tradition à la modernité.
Lenk-Simmental Tourismus AG, Rawilstrasse 3, 3775 Lenk im Simmental
www.lenk-simmental.ch
Alpmove - émotion pure
Alpmove.ch a à cœur de répondre aux besoins de la clientèle. Grâce aux informations cartographiques régulièrement mises à jour de Google Maps, le client peut planifier ses activités depuis chez lui et les gérer dans myalpmove, transmettre les informations pertinentes à son smartphone, obtenir des informations complémentaires en chemin via alpmovelive (heures d'ouverture, météo locale, etc.) et partager avec d'autres ses impressions de voyage agrémentées de photos via myalpmove.
La clé de la réussite de ce projet est l'étroite collaboration entre les différents partenaires (organisations de tourisme, prestataires et sponsors) visant à proposer des informations actuelles en plusieurs langues partout en Suisse, par tous les canaux possibles, sur les curiosités locales, les événements, la gastronomie, l'hébergement etc. Ce projet encourage la collaboration entre les partenaires et garantit le développement de structures et de processus durables.
Alpmove GmbH, Oberer Saltinadamm 4, Postfach 367, 3900 Brig-Glis
www.alpmove.ch
Application en ligne pour la classification des appartements de vacances et des chambres d'hôte
Après près de dix ans, les fonctionnalités du système de classification officielle ont pris de l'âge. Dans la perspective des adaptations de critères à venir pour la période 2013-2017, l'application sera actualisée et adaptée aux nouveaux besoins.
Fédération suisse du tourisme, Finkenhubelweg 11, Postfach 8275, CH-3001 Berne
Benchmarking Patrimoine mondial & Tourisme
Le projet établit un réseau international, qui permet de créer des dynamiques, de les comparer et de les faire connaître. Les résultats permettent de déceler et d'évaluer les transformations que connaissent les processus naturels, socioculturels et économiques en raison des interactions entre les régions et les sites appartenant au patrimoine culturel mondial et le tourisme. Le but est de développer des stratégies afin d'exploiter les potentiels qu'offre le tourisme pour encourager le développement régional durable et promouvoir la protection et la consolidation du patrimoine culturel mondial.
Des mesures de mise en œuvre spécifiques ont été développées dans le cadre d'études de cas. Les régions de montagne constituent un thème central de ces études. Le World Nature Forum, situé à Naters, développe le projet en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial, des sites choisis appartenant au patrimoine culturel mondial et des universités.
World Nature Forum AG, c/o UNESCO Welterbe Schweizer Alpen Jungfrau-Aletsch, Kehrstrasse 12, 3904 Naters
www.worldnatureforum.com
Benchmarking pour les organisations de management des destinations touristiques (DMO)
Le projet vise à mettre au point un instrument de mesure de l'efficacité et de l'efficience des organisations de management des destinations touristiques (destination management organisations, DMO) qui s'appuie sur une grille d'évaluation comparative du financement et de l'utilisation des ressources financières, des procédures, des résultats et des effets des DMO. L'outil ainsi développé a pour but d'identifier les exemples de bonnes pratiques et de bonne gouvernance pour mettre en lumière le potentiel d'amélioration des DMO. Conçu comme un module complémentaire au moniteur des destinations du BAK, le nouvel instrument devrait contribuer à légitimer l'activité et le financement des DMO et à renforcer leur image auprès des politiques.
Universität Bern, Forschungsinstitut für Freizeit und Tourismus (FIF), Schanzeneckstrasse 1, Postfach 8573, 3001 Bern
www.fif.unibe.ch
Bibliothèque des remontées mécaniques de l'EPF - banque de données en ligne
La bibliothèque des remontées mécaniques de l'EPF, intégrée au centre de formation des Remontées Mécaniques Suisses, abrite d'importants documents relatifs aux câbles et aux remontées mécaniques. Jusqu'à ici, seuls quelques ouvrages étaient disponibles sous forme électronique. Grâce à la numérisation systématique de tous les documents au sein d'une banque de données en ligne, les Remontées Mécaniques Suisses offrent à présent un portail professionnel accessible à tous les spécialistes. Une banque de données de ce genre revêt une grande importance pour la recherche et la formation ainsi que la sécurité de la branche des remontées mécaniques.
Ausbildungszentrum Seilbahnen Schweiz, Zeughausstrasse 19, 3860 Meiringen
www.skz-meiringen.ch
Bureau pour l'optimisation de la sécurité sur les descentes pour sports de neige
Les Remontées mécaniques suisses (RMS) assurent désormais le contrôle de toutes les pistes de sport de neige. L'association a créé à cet effet le Bureau pour l'optimisation de la sécurité sur les descentes pour sports de neige, en vue d'accroître la sécurité et d'uniformiser la signalisation. Un expert en homologation des pistes engagé à plein temps coordonne désormais l'homologation de toutes les descentes pour sports de neige.
Seilbahnen Schweiz, Dählhölzliweg 12, 3000 Bern 6
www.seilbahnen.org
Camps de neige pour les jeunes
De moins en moins de camps de neige sont organisés en Suisse. Le travail que représente l'organisation, les coûts de séjour et la prise en charge des enfants 24h sur 24 dissuadent les professeurs. Notre projet vise à créer une plateforme permettant aux professeurs de réserver un camp clé en main. Notre objectif à long terme est d'encourager la passion des jeunes pour les sports de neige.
Seilbahnen Schweiz, Dählhölzliweg 12, 3000 Bern 6
www.seilbahnen.org
CFC d'employé(e) de commerce en hôtellerie-gastronomie-tourisme
hotelleriesuisse entend proposer ce CFC dès le mois d'août 2012, en Suisse romande, dans le cadre de la formation de base en école (école de commerce Hôtellerie-Tourisme).
L'association crée ainsi les conditions d'un développement uniforme de cette filière en Suisse et propose du même coup de nouvelles offres de formation attrayantes dans les régions touristiques.
hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, Postfach, 3001 Bern
www.hotelleriesuisse.ch
CI SuisseMobile - bienvenue sur les itinéraires suisse de la mobilité douce
Consolidation et développement de l'ensemble du réseau pour créer et commercialiser des offres touristiques de plusieurs jours (vélo, marche, VTT, roller, canoë) pouvant être réservées sur la plate-forme de SuisseMobile. Promotion du tourisme de randonnée, de la mobilité douce et du tourisme proche de la nature.
IG SchweizMobil, c/o bapst.ch GmbH, Grand-Fontaine 50, 1700 Fribourg
www.schweizmobil.ch
Compétitivité des prix de l'hôtellerie suisse. Politique de la concurrence et hôtellerie: mesures à prendre et options possibles
Le projet vise à soumettre la compétitivité des prix de l'hôtellerie suisse et ses principaux déterminants à une analyse macro- et microéconomique. Cette analyse qui combine les deux approches a permis de définir les mesures à prendre et les options possibles du côté de la politique et du côté de l'hôtellerie et de ses entreprises.
hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, Postfach, 3001 Bern
www.hotelleriesuisse.ch
Concept global sur la sécurité dans l'hôtellerie - modul I Sécurité au travail
hotelleriesuisse met au point un concept global sur la sécurité afin de donner à la branche hôtelière une vue d'ensemble des normes existant dans la multitude de domaines ayant trait à la sécurité et de lui fournir une approche axée sur la pratique pour la mise en œuvre des dispositions légales. Le concept couvre la sécurité au travail, la sécurité sanitaire, la prévention des incendies ainsi que la sûreté et la sécurité. Il vise à informer les hôteliers et leurs collaborateurs de l'état actuel des prescriptions légales ainsi qu'à les former par le biais de matériels d'information diversifiés ainsi que d'offres de cours sur le thème de la sécurité. Il se concentre en particulier sur les domaines spécifiques à l'hôtellerie et propose des solutions de mise en œuvre adaptées.
La sécurité, tant des collaborateurs que des hôtes, joue un grand rôle dans la compétitivité du marché touristique; la formation et le perfectionnement dans ce domaine sont donc indispensables.
hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, Postfach, 3001 Bern
www.hotelleriesuisse.ch
Coopération d'hôtels au Lötschental Group
La coopération d'hôtels «Lötschental Group» a pour but de permettre aux différentes entreprises qui la composent d'affronter en commun les défis représentés par la nécessité d'innover, d'investir, d'augmenter le chiffre d'affaires et d'abaisser les coûts. Des solutions interentreprises doivent renforcer les diverses exploitations hôtelières ainsi que la destination du Lötschental.
Lötschental Plus, Gemeindehaus, 3917 Kippel
www.loetschentalplus.ch
Coordination du développement des sites Internet touristiques du canton de Vaud
Le projet vise à renforcer, professionnaliser et dynamiser la présence du tourisme vaudois sur la toile. Le système de partage des contenus entre destinations et avec la plateforme régionale en est l'atout majeur: les informations saisies une fois dans le CMS seront utilisables par tous.
Office du Tourisme du Canton de Vaud, Avenue d'Ouchy 60, CH-1000 Lausanne 6
www.region-du-leman.ch
Création d'organisations de management de destinationdans le canton de Lucerne
Le projet vise à réorganiser les structures touristiques microrégionales du canton de Lucerne, afin de profiter de synergies et de renforcer l'image des destinations cantonales. Il prévoit la création de deux organisations (au maximum) de management de destination.
Raumentwicklung, Wirtschaftsförderung und Geoinformation (rawi),
Murbachstrasse 21, CH-6002 Luzern
www.rawi.lu.ch
Création d'un OGD et plateforme internet
En optant pour une stratégie claire, un positionnement marqué ainsi que des structures et des coopérations légères, les organisations touristiques et les prestataires de services du canton de Schwyz entendent s'engager sur de nouvelles voies et confier le soin d'assurer leur présence sur la Toile à un organisme de gestion de la destination (OGD). Une plateforme internet gérée de manière coordonnée permet d'être plus à l'écoute du client et de faciliter la collaboration.
Amt für Wirtschaft, Tourismus, Bahnhofstrasse 15, Postfach 1187, 6431 Schwyz
www.schwyz-wirtschaft.ch
Développement de la destination / portail de promotion internet de Tourisme Bâle-Campagne
Après avoir œuvré avec succès au développement de la destination de Bâle-Campagne, il importe aujourd'hui de donner de la visibilité aux différentes offres touristiques et à permettre leur réservation directe. Par-delà le système de réservation hôtelière existant, il faut inciter les acteurs du tourisme à concevoir des offres attrayantes en lien avec la culture, l'agriculture, la restauration et les excursions. Tourisme Bâle-Campagne met en place une banque de données ad hoc recensant les offres prestigieuses de la région. L'objectif à long terme est d'accroître de façon substantielle la qualité de l'offre et la diversité des prestations mises en avant.
Baselland Tourismus, Haus der Wirtschaft, Altmarktstrasse 96, CH-4410 Liestal
www.baselland-tourismus.ch
Développement de l'offre de tourisme nature dans les parcs suisse
Le Réseau des parcs suisses chapeaute une équipe de coaches qui soutient les parcs de Suisse qui souhaitent développer leur offre. Il met sur pied des rencontres régulières de partage d'expérience, effectue des contrôles de la qualité et des résultats et contribue à l'harmonisation des plateformes électroniques.
Netzwerk Schweizer Pärke, Monbijoustrasse 61, 3007 Bern
www.paerke.ch
E-Bike Park Watch Valley
Le projet E-Bike Park Watch Valley, qui réunit plus de 15 entreprises partenaires, relie les routes signalisées de SuisseMobile avec un réseau dense de stations de location de vélos, les transports publics et d'autres services touristiques. Grâce à E-Bike, vous pourrez découvrir les paysages du Jura dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel, de Berne et du Jura en respectant l'environnement. Cette infrastructure attrayante est la base pour l'organisation de packages qui peuvent également être réservés via l'internet.
Rent a Bike AG, Merkurstrasse 2, CH-6210 Sursee
www.rentabike.ch
www.occasionsvelo.ch
Eco-label de l'EU et label «Steinbock» pour les auberges de jeunesses suisses
Le tourisme suisse est tributaire d'un environnement intact.Depuis des années, les auberges de jeunesse consacrent de grands efforts dans divers secteurs de la durabilité. L'Eco-label européen et le label Steinbock offrent un survol de ces secteurs et la possibilité de les réunir sous un même toit.
Auberges de Jeunesse Suisse, Schaffhauserstrasse 14, 8042 Zürich
www.youthhostel.ch
Elaboration de la nouvelle classification pour les bed & breakfast pour la période 2007-2010
Le projet de nouvelle classification des bed & breakfast pour la période 2007-2010 comprend l'élaboration des divers documents de classification, le développement du système de classification en ligne ainsi que la formation des inspecteurs.
L'organisation Bed and Breakfast Switzerland, déjà présente lors de l'élaboration de la première classification en 2001, en a proposé une révision totale, qui s'appuie sur six années d'expérience. L'objectif visé est à la fois de sensibiliser les gérants de bed & breakfast à la notion de qualité et d'améliorer la culture du service.
Bed and Breakfast Switzerland, Sonnenweg 3, CH-4144 Arlesheim
www.bnb.ch
Entrée gratuite aux musées pour les touristes étrangers
Les titres de transport de Swiss Travel System (Swiss Pass, Swiss Flexi Pass et Swiss Youth Pass) ouvrent gratuitement les portes de 450 musées suisses. L'offre de Swiss Travel System est ainsi considérablement valorisée et les musées connaissent une affluence accrue. L'offre est unique au monde.
STIFTUNG SCHWEIZER MUSEUMSPASS, Hornbachstrasse 50, 8034 Zürich
www.museumspass.ch
Etude de base sur les structures et les mutations structurelles dans l'hôtellerie suisse
L'étude de base décrit les mutations structurelles qui ont touché l'hôtellerie suisse et analyse les défis et les tendances qui se dessinent. Les derniers chiffres du recensement des entreprises 2008 et le réaménagement de la NOGA (séparation de l'hébergement et de la restauration) permettent des interprétations nouvelles et plus pertinentes.
hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, Postfach, 3001 Bern
www.hotelleriesuisse.ch
Etude de faisabilité pour la création d'un pôle de formation «Health and Hospitality»
La santé joue un rôle toujours plus grand dans l'industrie du tourisme. Afin de renforcer la position de la Suisse en tant que lieu de formation et leader au niveau de la qualité dans le domaine du tourisme médical, l'étude veut démontrer la possibilité d'une nouvelle filière d'étude centrée sur la santé et l'hospitalité.
BHP - Brugger und Partner AG, Lagerstrasse 33, 8021 Zürich
www.bruggerconsulting.ch
hsp - Hodler, Santschi & Partner AG, Belpstrasse 41, 3007 Bern
www.hsp-ag.ch
Etude préliminaire «monitoring du développement durable de l'hôtellerie»
Le projet vise à élaborer et à mettre en place un monitoring du développement durable de l'hôtellerie permettant d'analyser la situation et l'évolution de la branche dans les trois dimensions du développement durable, et servant de base décisionnelle pour les acteurs du tourisme, les décideurs politiques et le grand public.
hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, Postfach, 3001 Bern
www.hotelleriesuisse.ch
e-valais
Ce projet prévoit le développement d'outils électroniques pour le tourisme valaisan.
Axes forts:
- e-commerce
- analyse et suivi de la clientèle (CRM )
- carte d'hôte cantonale et régionale Valais Card
- web 2.0
- intégration du web 3.0 sur le portail internet
Valais tourisme, Maison du Valais, Rue Pré-Fleuri 6, CH-1950 Sion
www.valais.ch
e-vent, logiciel pour événements et congrès
Solution logicielle conçue pour l'organisation et la gestion de congrès et d'événements de toute nature, e-vent facilite la vie des organisations touristiques grâce à un module intégrant toutes les fonctionnalités utiles.
Le programme permet en outre d'optimiser la coordination entre les destinations.
ONAX AG - it solutions, Compognastrasse 13, 7430 Thusis
www.onax.ch
Formation d'apprentis dans le domaine des remontées mécaniques
Les quelque 650 entreprises de remontées mécaniques de Suisse sont, du point de vue économique, l'épine dorsale de nombreuses régions touristiques de nos montagnes, avec leur 2400 remontées mécaniques et skilifts. En construisant un pylône de téléphérique, les collaborateurs de la branche des remontées mécaniques sont formés de façon pragmatique dans divers domaines (technique, sécurité).
Ausbildungszentrum Seilbahnen Schweiz, Zeughausstrasse 19, 3860 Meiringen
www.skz-meiringen.ch
Gestion de l'énergie dans les chemins de fer de montagne
Les coûts de l'énergie augmentent continuellement dans la branche des remontées mécaniques. Pour cette raison, ainsi que pour des motifs d'ordre écologique, Remontées mécaniques suisses (RMS) et grischconsulta ont rédigé un rapport complet sur la gestion de l'énergie des chemins de fer de montagne. Sur la base des résultats de cette étude, une liste de mesures sera préparée sous la forme d'un guide pratique en vue d'assurer une gestion durable de l'énergie dans les chemins de fer de montagne.
Seilbahnen Schweiz, Dählhölzliweg 12, 3000 Bern 6
www.seilbahnen.org
Gestion du développement durable des destinations touristiques
L'objectif est de mettre au point, en collaboration avec quatre destinations pilotes, un système de gestion du développement durable des destinations touristiques. Il importe de cerner les besoins des destinations et des associations avant de poursuivre le programme à proprement parler dans le cadre du projet principal.
Fédération suisse du tourisme, Finkenhubelweg 11, Postfach 8275, CH-3001 Berne
www.swisstourfed.ch
Hôtels alpins du Toggenburg
Pour diverses raisons, les établissements hôteliers du Toggenburg n'ont pas pu réaliser, ces dernières années, les adaptations structurelles nécessaires à leur exploitation à long terme. Dans le cadre du programme d'impulsion Hôtellerie Toggenburg, sept établissements ont décidé de s'attaquer ensemble aux défis posés. Le projet, placé sous l'égide de Toggenburg Tourisme, comporte deux volets :
- de juin 2011 à mars 2012 : «mise sur pied»
- d'avril 2012 à avril 2015 : «mise en marche»
Il vise, pour l'essentiel, une professionnalisation stratégique des établissements d'accueil et la concrétisation de positionnements tant communs qu'individuels.
Toggenburg Tourismus, Lisighaus, 9658 Wildhaus
www.toggenburg.ch
Innovation touristique dans le canton d'Argovie
L'objectif principal est de structurer l'offre touristique du canton d'Argovie de manière rigoureuse, en créant une marque touristique destinée à promouvoir le développement durable du tourisme, et le patrimoine naturel et culturel du canton d'Argovie. Il est aussi impératif de réorganiser le système de gestion et les modalités du financement.
Aargau Tourismus, Hintere Vorstadt 5, 5000 Aarau
www.aargautourismus.ch
Label de qualité du tourisme suisse:concept Q+, stratégie de développement du programme qualité
Le programme qualité du tourisme suisse a été lancé il y a onze ans avec le soutien du SECO. Le projet est actuellement remanié : les composantes sont développées conformément aux règles du marché, les structures organisationnelles sont optimisées et les échanges avec les entreprises et les autres partenaires sont intensifiés.
www.quality-our-passion.ch
Fédération suisse du tourisme, Finkenhubelweg 11, Postfach 8275, CH-3001 Bern
www.swisstourfed.ch
La marque «Lucerne» prend une dimension supracantonale
Le projet InnoTour marque «Lucerne» a pour objectif de développer, avec les partenaires économiques des milieux du tourisme et d'autres branches intéressées, une image plus cohérente en termes de communication sous la forme d'une marque supracantonale, qui permettra de créer des synergies et de renforcer les offres de Suisse centrale.
Raumentwicklung, Wirtschaftsförderung und Geoinformation (rawi),
Murbachstrasse 21, CH-6002 Luzern
www.rawi.lu.ch
Le réseau sportif régional «Appenzellerland Sport AG» et ses offres touristiques
Initialement conçu comme un réseau de sport et santé, Appenzellerland Sport améliore et complète aujourd'hui les offres touristiques appenzelloises.Il réunit des partenaires venant des secteurs du sport, du tourisme, de la santé, de la médecine et de l'économie dans un centre de compétences offrant toute une palette de services dans ces domaines.
APPENZELLERLAND SPORT, Landhausstrasse 1a, 9053 Teufen
www.appenzellerlandsport.ch
«Maison du Tourisme Saint-Ursanne»
La Maison du Tourisme est un centre de loisirs et d'accueil situé à St-Ursanne. Elle collabore étroitement avec les différents prestataires touristiques de l'arc jurassien. Le but est de centraliser, promouvoir et distribuer leurs produits. Parallèlement, elle crée et commercialise ses propres offres.
Maison du Tourisme, Rue de Lorette 10, 2882 Saint-Ursanne
www.maisondutourisme.ch
Manuel sport de neige en Suisse 2010
SWISS SNOWSPORTS est l'association faîtière des écoles de ski et de snowboard, ainsi que des professeurs de sports de neige de Suisse. L'actualisation des manuels vise à garantir le haut niveau de qualité de l'enseignement et de l'encadrement des visiteurs sur les pistes de notre pays. La collection de manuels comprend les volumes suivants: Enseignement, Ski, Snowboard, Ski de fond, Télémark, Tourisme/droit, Randonnées/variantes; elle paraît en allemand, en français et en italien.
SWISS SNOWSPORTS, Hühnerhubelstrasse 95, 3123 Belp
www.snowsports.ch
Matterhorn Valley Hotels
Le projet Matterhorn Valley Hotels soutient une initiative commune de six entreprises familiales à Grächen. L'objectif est notamment d'augmenter la rentabilité des partenaires. Parmi les priorités du projet, la création d'un système de gestion de l'information, l'introduction du niveau III du label de qualité, un concept pour régler les questions de succession ainsi que la mise en relation avec l'offre locale existante.
Matterhorn Valley Hotels AG, Postfach 120, 3925 Grächen
www.matterhornvalleyhotels.ch
«Médiathèque Suisse»
Le projet «Médiathèque Suisse» vise à mettre en place une banque de données de supports vidéo avec des contenus touristiques. Cette démarche permettra de répondre à la demande croissante d'images mobiles sur l'internet, lors de manifestations et pour les relations médias. Les vidéos pourront être facilement téléchargées grâce à un système de mots-clés.
Schweiz Tourismus, Tödistrasse 7, 8027 Zürich
www.myswitzerland.com
«MILESTONE. prix du tourisme suisse»
Le «MILESTONE. Prix du tourisme suisse» récompense depuis onze ans des prestations et des projets remarquables dans le secteur suisse du tourisme. La plus haute distinction de la branche a pour vocation de promouvoir l'innovation, d'encourager le transfert de savoir-faire, d'accroître l'attrait de la destination Suisse et de faire connaître au public le rôle de l'économie touristique. Doté d'un montant global de 33 000 francs, le «MILESTONE. Prix du tourisme suisse» est décerné dans les quatre catégories suivantes:
- projet remarquable,
- prix de la relève,
- prix de l'environnement,
- prix pour l'œuvre d'une vie.
La journée Milestone de l'innovation est organisée au printemps, en compagnie des lauréats des années précédentes, pour promouvoir l'innovation et l'échange de savoir. Le «MILESTONE. Prix du tourisme suisse» est décerné chaque année en novembre par l'htr hotel revue, sous l'égide d'hotelleriesuisse. Il bénéficie du soutien du programme Innotour du SECO et de la participation de la Fédération suisse du tourisme et d'HOTELA.
htr hotel revue, Monbijoustrasse 130, Postfach, 3001 Bern
www.htr-milestone.ch
Mise en œuvre de la stratégie de développement du tourisme fribourgeois «vision 2030»
Le projet vise à réaliser les mesures prioritaires en matière d'amélioration des structures et de renforcement de l'offre touristique (infrastructures, prestations de transports, hébergement). Il agit dans le cadre d'un renforcement de l'action politique et intensifie les relations entre les 10 destinations de «Fribourg Région», les prestataires et des partenaires sensibles au développement touristique du Canton.
FRIBOURG REGION, Union fribourgeoise du Tourisme, Route de la Glâne 107, Case postale 1560, 1701 Fribourg
www.fribourgregion.ch
MountEverest. ch
8848 mètres de dénivelé attendent les participants au MountEverest-Challenge, qu'ils soient vététistes, joggeurs, randonneurs, grimpeurs ou adeptes de la marche nordique. Au cœur des montagnes suisses, les participants peuvent accumuler des mètres de dénivelé afin de gravir symboliquement le sommet du monde.A la clé? De nombreux prix attrayants.Toutes les informations en allemand, français, italien et anglais sont disponibles sur www.MountEverest.ch.
CHoncept.ch GmbH, Baumgartenrain 4b, 3600 Thun
www.MountEverest.ch
«Offensive qualité des Grisons»
L'introduction d'un système global de gestion de la qualité (Qualitätshaus Graubünden) est l'un des volets du projet de réforme lié à la compétitivité des structures et de la répartition des tâches dans le tourisme grison. Ce système vise à améliorer les prestations de services touristiques et les produits de manière durable dans une démarche interentreprises. Les deux prochaines années, plusieurs mesures liées au développement de la qualité, à l'assurance qualité et à la communication seront mises en œuvre avec l'aide des divers acteurs concernés et sur la base de la charte de qualité des Grisons.
Amt für Wirtschaft und Tourismus Graubünden, Tourismusentwicklung, Grabenstrasse 1, 7001 Chur
www.awt.gr.ch
Outil informatique pour les hôtels
L'outil orienté sur l'identification et l'utilisation de potentiels reconnus offre aux hôteliers les possibilités suivantes:
1. évaluation systématique de l'orientation client
2. affectation du personnel et concentration des moyens sur les besoins des clients
3. optimisation de son réseau de création de valeur
4. intégration accrue au réseau de la destination
5. formation et perfectionnement
RatingFactory AG, Orichhöhe 8, 8260 Stein am Rhein
www.ratingfactory.ch
Outil internet servant à développer l'offre dans le domaine du tourisme vert
Elaboration d'un outil internet et d'un guide d'utilisation pour aider les prestataires privés proposant des produits dans le domaine de l'écotourisme et du tourisme culturel à développer des offres forfaitaires et à évaluer leur coût. Disponible en allemand et en français, cet instrument sera utilisé dans des régions pilotes.
sanu I formation pour le développement durable, Case postale 3126, 2500 Bienne 3
www.sanu.ch
Parahôtellerie-mesures grâce à «PASTA light»
Prenant la forme d'une solution par branche à l'échelle nationale, «PASTA light» comble le vide statistique dans le domaine du monitorage de l'évolution des nuitées en chambres d'hôtes et en appartements de vacances. Les indicateurs et composantes de consolidation de la plateforme électronique des appartements de vacances autorisent, sur une base STNet, des évaluations périodiques ainsi que diverses extrapolations.
Fédération suisse du tourisme, Finkenhubelweg 11, Postfach 8275, CH-3001 Bern
www.swisstourfed.ch
Plateforme touristique électronique des Grisons
La «Plateforme touristique électronique des Grisons» est une plateforme d'intégration novatrice pour les destinations touristiques; elle a pour objectif de gagner de nouveaux clients et d'accroître le professionnalisme des structures touristiques dans le domaine des technologies de l'information. Des systèmes internet orientés vente seront développés et ceux existants seront mis en réseau.
Kanton Graubünden, Departement für Volkswirtschaft und Soziales,
Reichsgasse 35, 7000 Chur
www.dvs.gr.ch
«Pool ski-marketing Valais»
Ce pool poursuit un double objectif: abolir les structures tarifaires disparates des remontées mécaniques du Valais en instaurant un modèle tarifaire simple, unique, compréhensible et conforme aux besoins de la clientèle, et créer une marque faîtière «Sports d'hiver Valais».
Bergbahnen Wallis, Maison du Valais, Rue Pré-Fleuri 6,1951 Sion
www.bestofsnow.ch
Prêt pour l'avenir - offensive qualité du tourisme uranais
Le projet vise à promouvoir et à développer les efforts en faveur de la qualité dans le tourisme uranais dans l'optique de renforcer les entreprises touristique et les préparer à affronter l'avenir. L'objectif est de définir des standards de qualité élevés, destinés à accroître les profits, à réduire les coûts et à promouvoir l'image.
Touris Info Uri, Schützengasse 11, CH-6460 Altdorf
www.i-uri.ch
Processus d'intégration de la statistique des bed & breakfast dans la statistique HESTA
L'importance croissante des bed & breakfast rend leur inclusion dans les statistiques de la parahôtellerie indispensable. Les nuitées ont été recensées et intégrées pour la première fois en 2007, année à partir de laquelle les chiffres de la parahôtellerie ont fait l'objet d'analyses.
Depuis 1996, année de fondation de l'organisation Bed and Breakfast Switzerland, le nombre de prestataires croît annuellement d'environ 20 %. Il a été multiplié par quinze, passant de 49 prestataires en 1996 à plus de 750 en 2007, pour une capacité totale dépassant les 4500 lits.
Ce mode d'hébergement a pris des dimensions telles qu'il est devenu indispensable d'intégrer les nuitées des bed & breakfast à la statistique HESTA.
Bed and Breakfast Switzerland, Sonnenweg 3, CH-4144 Arlesheim
www.bnb.ch
Projet «albergo diffuso»
Dans le cadre de la revitalisation du village de Corippo, la fondation du même nom planche sur un concept visant à donner un nouvel essor au village tout entier. Le projet d'«hôtel horizontal» (albergo diffuso) prévoit la création d'une structure hôtelière, gérée par l'Osteria Corippo (qui fera office de réception), offrant aux visiteurs des chambres réparties dans des maisons du centre de la localité qui ont été restaurées dans les règles de l'art. Ce projet servira de référence à un nouveau tourisme résidentiel et de séminaires.
Fondazione Corippo 1975, 6633 Lavertezzo
www.fondazioneverzasca.ch
Projet pilote Alpmobile: des voitures électriques pour stimuler le tourisme dans les Alpes suisses
Grâce à l'initiative Alpmobile, les visiteurs peuvent découvrir les paysages et les cols de la région du Gothard en bénéficiant des dernières avancées en matière de mobilité, sans porter atteinte à l'environnement. L'expérience acquise à travers le projet Alpmobile permet de développer des offres touristiques qui accroissent la compétitivité des régions touristiques.
alpmobil, Dorfplatz, 3985 Münster-Geschinen
www.alpmobil.ch
www.energieregiongoms.ch (externer Link, neues Fenster)
Projet ViaRegio
Le projet faîtier ViaRegio, intégré au programme touristique Itinéraires culturels en Suisse de ViaStoria, prévoit la mise en place d'un système modulaire pour la réalisation des projets de ViaRegio. Il sera conçu puis testé dans le cadre de quatre projets pilotes. L'objectif est de garantir le respect des critères de qualité et les directives du programme Itinéraires culturels en Suisse pour les 200 à 300 routes de ViaRegio définies dans le cadre de la mise en valeur de l'inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS).
ViaStoria - Zentrum für Verkehrsgeschichte, Finkenhubelweg 11, CH-3012 Bern
www.kulturwege-schweiz.ch
www.viastoria.ch
Rapport international de benchmarking sur le tourisme en Suisse
Ce projet comprend l'examen continu et systématique des réussites et de la compétitivité de l'industrie touristique suisse. Des analyses comparatives effectuées à l'échelle internationale mettent en lumière les forces et les faiblesses, ainsi que les axes de développement possibles. Le rapport international de benchmarking traite toutes les formes de tourisme importantes pour la Suisse. Il permet une comparaison de la place touristique suisse dans son ensemble et aussi des différentes destinations urbaines, alpines et d'excursion de la Suisse.
BAK Basel Economics, Güterstrasse 82, CH-4002 Basel
www.bakbasel.ch
Région touristique du Klewenalp
Cinq sites touristiques du Klewenalp regroupent leurs offres afin de se profiler sous une même bannière à travers les prestataires touristiques de la région. La combinaison des produits permet de mieux exploiter les capacités existantes et d'obtenir une plus grande valeur ajoutée. La région, encore peu connue, peut nouer des partenariats et ouvrir de nouveaux canaux de vente.
IG Tourismusregion Klewenalp, Geschäftsstelle Treib-Seelisberg-Bahn AG,
Bahnhofplatz 1, 6377 Seelisberg
www.seelisberg.com
Renforcement de la compétitivité de plus de 150 petits et très petits établissements d'hébergement
L'association Swiss Budget Hotels (SBH) regroupe quelque 150 petits hôtels, pensions et lieux d'hébergement au confort simple. Cette organisation à but non lucratif aide ses membres à faire face à la forte concurrence nationale et internationale.
Le soutien d'Innotour permet à l'association de réaliser cet objectif. Grâce à ce soutien, SBH est en mesure de mettre en œuvre des solutions innovantes et de rester à la pointe sur le plan technique. Aujourd'hui, grâce aux techniques comptables les plus récentes, les microentreprises peuvent pratiquer une politique de prix compétitive.
Swiss Budget Hotels, Monbijoustrasse 130, Postfach, 3000 Bern 23
www.swissbudgethotels.ch
«See + Land biel/bienne» - synergies interentreprises entre la compagnie de navigation et la région
L'association seeland.biel/bienne est responsable du projet et a pour partenaires Aare Seeland Mobil et la Société de navigation du lac de Bienne, qui se charge de la direction du projet et du secrétariat. L'objectif de ce partenariat est la mise au point de produits et de structures touristiques qui permettent de mettre en lien l'offre de la région et celle de la compagnie de navigation, au bénéfice de chacun.
Verein «See + Land biel/bienne», Bielersee-Schifffahrts-Gesellschaft AG,
Badhausstrasse 1a, CH-2501 Biel-Bienne
www.bielersee.ch
Structures de destination de 3e génération - l'accès au marché
Parallèlement aux processus marketing, de nouvelles activités sont définies dans le cadre d'une formation-action destinée aux organisations touristiques. Les nouvelles tâches et les nouveaux rôles ainsi déterminés donnent lieu à une évaluation des compétences requises, à de nouvelles formes d'organisation et à la mise en place de structures de gouvernance. Ce projet, mené en collaboration avec les services du tourisme d'Interlaken, de Nyon et de Saint-Gall Lac de Constance, court d'avril à décembre 2011.
Amt für Wirtschaft, Standortförderung, Davidstrasse 35, 9001 St. Gallen
www.standort.sg.ch
SuisseMobile au niveau local
Intégration sur le site de SuisseMobile, d'après ses critères de qualité, des meilleures offres locales de destinations touristiques pour la randonnée, le VTT, le cyclisme, le skateboard et le canoë-kayak. Les groupes cibles sont les vacanciers et les excursionnistes de Suisse et des régions voisines.
Stiftung SchweizMobil, Finkenhubelweg 11, Postfach 8275, 3001 Bern
www.schweizmobil.ch
Ticino Experience «un film à croquer»
Le projet fait œuvre de pionnier pour présenter le Tessin et ses perles culinaires. Ticino Experience se profile comme un cinéma multisensoriel des plus originaux, où le public goûtera les produits présentés à l'écran. Ainsi, le touriste est invité à vivre une expérience vidéo-gastronomique qui saura fasciner tous ses sens.
Ticino Experience propose un mode à la fois distrayant et différent de faire connaître aux visiteurs du Tessin les produits œno-gastronomiques typiques du canton, ainsi que leur mode de production. Les projections seront faites dans la Casa Rustica, un immeuble original à deux pas de l'Albergo Losone, dans la commune éponyme. Le visiteur pourra s'accommoder dans des fauteuils de bois ad hoc et, après une brève explication donnée par le personnel, sera servi sur un plateau en bois spécialement conçu pour accueillir de petits récipients de pierre contenant les produits du terroir.
Diego Glaus, Albergo Losone, Via dei Pioppi 14, 6616 Losone
www.albergolosone.ch
Toggenburg 2008: étude préliminaire concernant un programme d'impulsion
Ce projet portait sur l'élaboration de propositions destinées à renforcer le secteur de l'hébergement au Toggenburg, en s'intéressant plus particulièrement aux établissements existants. L'institut de l'Université de Saint-Gall dédié aux services et au tourisme s'est penché sur ce thème, conjointement avec un groupe de travail composé de représentants de tous les secteurs clés du tourisme au Toggenburg, et a rédigé plusieurs propositions dans un rapport (PDF). Ces propositions ou recommandations comprennent la dynamisation des structures d'hébergement existantes au moyen d'un programme d'impulsion en plusieurs étapes et l'implantation de deux à quatre nouveaux établissements d'une capacité totale de 300 à 400 chambres.
Amt für Wirtschaft, Fachstelle Tourismus, Davidstrasse 35, 9001 St. Gallen
www.sg.ch
www.standort.sg.ch
Tradition horticole au bord du lac de Constance
Dans le cadre du programme de gestion de la qualité «Enjoy Switzerland» de Suisse Tourisme, un projet de mise en scène horticole a été élaboré en collaboration avec l'agence Steiner Sarnen SA: il vise à valoriser sept jardins prestigieux pour servir de locomotives touristiques à la région du lac de Constance. La réalisation du projet sera placée sous le signe de la qualité, garantie de l'évolution du produit et de la satisfaction de la clientèle.
Thurgau Tourismus, Enjoy Switzerland, Egelmoosstrasse 1, 8580 Amriswil
www.thurgau-tourismus.ch/qualitaetsoffensive
UNESCO Destination Suisse
Développement du produit premium - Découvrir une Suisse unique en son genre.
Le cœur du produit premium est un concentré des valeurs naturelles et culturelles liées aux sites suisses inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'objectif est de développer un système d'offre modulaire combinant les transports publics, les voies de communication historiques (Via Storia), mais aussi des produits régionaux, des parcs, des hébergements et des excursions, avec des curiosités naturelles et culturelles.
UNESCO Welterbe Schweizer Alpen Jungfrau-Aletsch, Managementzentrum,
Kehrstrasse 12, Postfach 444, 3904 Naters
www.jungfraualetsch.ch
Utiliser les coupes du monde pour se profiler de manière durable comme destinations de neige
Les membres de l'association weltcup.ch entendent consolider, en collaboration avec des prestataires touristiques renommés, l'image de la Suisse comme destination de sports de neige et destination hivernale numéro 1. L'optimisation et la professionnalisation des compétences organisationnelles et le développement de plateformes économiques doivent contribuer à renforcer à long terme la compétitivité nationale et internationale. L'intégration de tous les partenaires de projets vise à améliorer la collaboration par-delà la destination, démultipliant ainsi les retombées des destinations suisses de sport de neige. Les sports de neige doivent redevenir plus proches de nos enfants, qui sont les «hôtes de demain». Il est essentiel d'en promouvoir et d'en développer la pratique (sport scolaire, sport populaire, sport de compétition pour la relève et sport d'élite).
Verein welcup.ch, Blumenweg 8, 3715 Adelboden
www.weltcup.ch
Villages de vacances en Suisse: guide pour l'implantation et l'exploitation
Les destinations touristiques peuvent augmenter leurs capacités de manière substantielle en offrant de nouvelles formes d'hébergement. Il s'agit d'une procédure complexe, depuis l'idée de départ jusqu'à la mise en œuvre du projet. Les cantons de Berne, des Grisons et du Valais élaborent, en collaboration avec un exploitant d'un village de vacances et Innotour, un guide pratique pour les entrepreneurs publics et privés.
Amt für Wirtschaft und Tourismus, Regionalentwicklung, Grabenstrasse 1, 7001 Chur
www.awt.gr.ch
Visitor center de la Swiss Knife Valley
Localité appréciée des vacanciers, Brunnen accueillera un centre d'information qui recourt à différents supports pour présenter de manière professionnelle et interactive les attractions touristiques et culturelles, ainsi que les sites d'intérêt économique de la région de Schwyz. Grâce à l'exposition sur le couteau suisse, dont la renommée mondiale n'est plus à faire, le centre bénéficiera d'un rayonnement international.
Swiss Knife Valley AG, Postfach 554, 6440 Brunnen
www.swissknifevalley.ch
www.hoteljob.ch - la plateforme de l'emploi et de la formation de l'organisation Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme
La plateforme www.hoteljob.ch est appelée à être développée progressivement pour devenir un outil complet réunissant les offres d'emploi et de formation de l'organisation Hôtel-Gastronomie-Tourisme (HGT). Il s'agit non seulement d'assurer la visibilité et d'améliorer l'attrait de la branche HGT auprès du personnel actuel et futur, mais encore de développer des coopérations dans le secteur.
htr hotel revue, Monbijoustrasse 130, Postfach, 3001 Bern
www.hoteljob.ch (externer Link, neues Fenster)
www.htr.ch (externer Link, neues Fenster)