2012 à 2015

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Accroître la qualité dans les hébergements de groupes suisses

Les propriétaires d'hébergements de groupes suisses doivent être sensibilisés à la qualité et recevoir une formation professionnelle durable pour faire face à la concurrence meilleur marché des pays voisins et éviter la baisse des nuitées.

CONTACT groups.ch, hôtels et maisons de vacances pour groupes,
Spitzackerstrasse 19, case postale, 4410 Liestal

www.groups.ch


Actualisation du Programme qualité du tourisme suisse

Sept ans après la dernière mise à jour, le Programme qualité doit être actualisé et adapté aux besoins de la branche. La philosophie et les trois niveaux du programme seront conservés. La révision concernera notamment des modules supplémentaires, des offres de fidélisation et l'intégration de plateformes d'évaluation.

Fédération suisse du tourisme, Finkenhubelweg 11, case postale 8275, 3001 Berne

www.swisstourfed.ch/quality


Air&Art-Culture&Tourisme: Nouveau schéma collaboratif entre acteurs touristiques de différentes régions autour d'un projet culturel

Le projet Air&Art-Culture&Tourisme a pour objectif de structurer de manière novatrice une collaboration créative, efficace et solidaire entre offices de tourisme des différentes régions du Valais pour participer à la promotion touristique d‘un projet culturel d‘envergure nationale. 

Fondation Air & Art, Technopôle 1, 3960 Sierre

www.air-art.ch


Amélioration de la qualité et de l'efficacité des canaux de vente pour les prestataires d'Agrotourisme Suisse

Amélioration de la qualité et harmonisation des critères d'évaluation concernant les offres d'agrotourisme en Suisse (label). Amélioration de l'efficacité des canaux de vente grâce à un système de réservations innovateur en collaboration avec e-Domizil.

Agrotourisme Suisse, Finkenhubelweg 11, case postale 8275, 3001 Berne

www.agrotourismus.ch


Amélioration de l'innovation et de la compétitivité des offres agrotouristiques dans le domaine des médias électroniques

Augmentation de la compétitivité et de l'efficience de diverses offres d'agrotourisme, particulièrement en ce qui concerne les appartements de vacances. Nouvelle possibilité de réserver des logements de vacances sur une plateforme en ligne efficace.

Agrotourisme Suisse, Finkenhubelweg 11, Case postale 8275, 3001 Berne

www.agrotourismus.ch


Approfondissement et développement du Programme de benchmarking international du tourisme suisse (mise à jour 2012-2013)

L'examen continu et systématique de la compétitivité du tourisme suisse est poursuivi, approfondi et développé. Les forces et les faiblesses de l'économie touristique suisse sont étudiées au moyen d'analyses comparatives et des solutions sont proposées.

BAK Basel Economics AG, Güterstrasse 82, 4053 Bâle

www.bakbasel.ch


Approfondissement et développement du Programme de benchmarking international du tourisme suisse (mise à jour 2014-2015)

Outre l'analyse continuelle des résultats et de la compétitivité du tourisme suisse, de nombreux éléments à caractère novateur sont prévus pour la phase de projet 2014-2015. L'innovation la plus importante en matière d'acquisition de savoir réside dans l'analyse dite « de frontières », qui vise à déterminer les facteurs de succès des destinations touristiques et à identifier les éléments qui entravent leur développement.

BAK Basel Economics AG, Güterstrasse 82, 4053 Bâle

www.bakbasel.ch


Bénévolat dans le cadre d'organisations et de manifestations touristiques

Du fait de la concurrence accrue et de l'augmentation de la professionnalisation, le présent projet propose d'examiner le recours au bénévolat dans le cadre d'organisations et de manifestations touristiques dans les destinations touristiques suisses.

 Interlaken Tourismus, Höheweg 37, 3800 Interlaken

www.interlakentourism.ch


Bureau de conseil pour les activités estivales: mise sur pied d'un organisme de contrôle en vue de l'homologation des installations pour les activités estivales

Bureau de conseil pour les activités estivales : la bonne qualité des remontées mécaniques augmente l'attrait de nos installations, en hiver comme en été. Les entreprises membres de notre association sont de plus en plus nombreuses à proposer diverses activités estivales.

Remontés mécaniques suisses, Dählhölzliweg 12, 3000 Berne 6

www.seilbahnen.org


Camps de sports de neige pour les jeunes

De moins en moins de camps de sports de neige sont organisés en Suisse. Le travail que représente l'organisation, les coûts de séjour et la prise en charge des enfants 24 heures sur 24 dissuadent les professeurs. Notre objectif à long terme est d'encourager la passion des jeunes pour les sports de neige.

Remontés mécaniques suisses, Dählhölzliweg 12, 3000 Berne 6

www.seilbahnen.org


Cellule d'innovation pour les marchés de demain - processus d'innovation et d'apprentissage pour s'adapter aux nouveaux marchés en Suisse orientale: 1re étape

Un processus d'innovation et d'apprentissage structuré doit sensibiliser la population et permettre aux fournisseurs de prestations d'élaborer des produits et des offres interentreprises orientés sur les besoins des clients, visant une ouverture durable de nouveaux débouchés.

St. Gallen Bodensee Tourismus, Bahnhofplatz 1a, case postale, 9001 Saint-Gall

www.st.gallen-bodensee.ch


Claire & George Hotelspitex: plateforme nationale de coopération et d'entremise pour l'hôtellerie et les services d'aide et de soins à domicile

Plateforme nationale de coopération et d'entremise pour l'hôtellerie et les services d'aide et de soins à domicile: Claire & George propose
1) des services de conseils/intermédiation téléphoniques pour des vacances dans un
    hôtel offrant des services d'aide et de soins
2) un site internet fournissant une vue d'ensemble des offres des hôtels et des
    services d'aide et de soins
3) un transfert de connaissances hôtellerie/soins.

Claire & George Hotelspitex, c/o Prager Dreifuss AG, Schweizerhof-Passage 7, 3001 Berne

www.claireundgeorge.ch


Communauté d'intérêts pour le tourisme durable, Suisse

Développer et tester des offres touristiques durables dans toute la Suisse avec divers partenaires et transmettre des connaissances.

Schweizerische Interessengemeinschaft für nachhaltige Touren, Bahnhofstrasse 3, 6002 Lucerne


Développement de la destination Val Lumnezia - construction et financement d'un hôtel dans une destination peu touristique

Ce projet se présente comme un modèle visant à montrer comment construire et financer un hôtel dans une région peu touristique des Alpes suisses.

Commune de Lumnezia, Chigliver 83, 7144 Vella

www.lumnezia.ch   


Développement d'un portail de données et d'une base de données des hôtels suisses

La méta-base de données 2007 sera développée en un portail et une base de données recensant tous les hôtels de Suisse. Les partenaires importants des secteurs de l'hôtellerie et du tourisme seront activement impliqués dans cette base de données. A l'avenir, un hôtelier pourra ainsi gérer de manière centralisée toutes les informations qu'il fournira à ses partenaires.

hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, case postale, 3001 Berne

www.hotelleriesuisse.ch


Développement et commercialisation d'offres durables dans les régions touristiques

Le projet vise à démontrer qu'une destination est viable et adaptée au marché en développant et en commercialisant avec succès des offres durables, et en augmentant la part de ces dernières dans la destination.

Tourismus Engadin Scoul Samnaun Val Müstair AG, Staziun Scoul-Tarasp, 7550 Scoul

www.engadin.com


Die Schweizer Schlösser - Les Châteaux Suisses - I Castelli Svizzeri - The Swiss Castles Collaboration nationale entre les châteaux présentant un intérêt touristique et culturel

Mise en place d'une collaboration nationale entre les châteaux suisses afin d'attirer les touristes indigènes et étrangers vers ces sites historiques. Un échange de connaissances entre les membres permettra d'optimiser les ressources et de promouvoir à long terme les innovations dans la transmission de l'histoire et la conception de l'offre.

LES CHÂTEAUX SUISSES

https://www.dieschweizerschloesser.ch/fr/nos-chateaux


E-destinorama - étude de faisabilité concernant la représentation numérique des flux de visiteurs dans les structures de destination de 3e génération

Il s'agit de quantifier et d'évaluer les informations touristiques. Pour ce faire, un modèle permettant de représenter les secteurs d'activité est développé à partir des réseaux d'offre et de demande dans le but de déterminer les conséquences au moyen d'une analyse utilisant le marketing de l'entonnoir dans le cadre du projet DMO 3.0.

Tourismus Services Ostschweiz AG, Fürstenlandstrasse 53, 9000 Saint-Gall

www.tsoag.ch


Etat de la situation concernant les défis, les tâches et les rôles destiné à la Conférence des directeurs d'offices de tourisme régionaux (CDR)

Le but du projet est de réexaminer le rôle et les tâches de la CDR dans le tourisme suisse et d'initier les changements nécessaires sur la base des observations faites.

Conférence des directeurs d'offices de tourisme régionaux (CDR), Bahnhofstrasse 3, case postale 6002 Lucerne

Etude conceptuelle «Suisse Alpine 2020»

Le projet «Suisse Alpine 2020» garantit que des informations de qualité concernant l'offre de sports de montagne soient systématiquement mises en valeur à l'intention des touristes et des autochtones et qu'elles soient distribuées par le biais des canaux numériques les plus divers. L'étude conceptuelle livre les fondements nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Club alpin suisse CAS, Monbijoustrasse 61, Case postale, 3000 Berne 23

www.sac-cas.ch


Gastgeber Akademie Schweiz

Au sein de la Gastgeber Akademie Schweiz, plus de 200 hôtels et restaurants s'engageront dans la charte suisse de d'accueil de la clientèle (Charta Gastfreundschaft Schweiz) à fournir des services de pointe très innovants dans le but d'offrir aux clients, aux hôtes et aux collaborateurs les meilleures prestations estampillées 100 % suisses.

Best Western Swiss Hotels, Monbijoustrasse 130, case postale, 3000 Berne 23

www.bestwestern.ch


«Grand Tour of Switzerland»: organisation destinée à l'aménagement de produits, à la sauvegarde d'intérêts et à l'encouragement de la demande en rapport avec la Suisse, pays de tourisme routier

Grand Tour of Switzerland (GToS) est une structure clé en ce qui concerne le positionnement de la Suisse en tant que destination de tourisme routier. L'association GToS met en place et coordonne la défense d'intérêts, l'aménagement des produits et l'encouragement de la demande, en étroite concertation avec Suisse Tourisme et les représentants de la branche.

Association Grand Tour of Switzerland, c/o Suisse Tourisme, Tödistrasse 7, 8027 Zurich

www.grandtourofswitzerland.com


Initiative en faveur de sports de neige: mise sur pied de la plateforme pour les écoles, phase 1

L'association «Initiative en faveur de sports de neige Suisse» a pour but de ramener les jeunes à pratiquer des sports de neige. Elle veut proposer une plateforme qui regroupe des offres de sports de neige (journées/camps) et s'adresse particulièrement aux écoles.

Association «Initiative en faveur de sports de neige Suisse», c/o Fédération suisse du tourisme, Finkenhubelweg 11, Case postale 8275, 3001 Berne


Instrument de coopération «fit together»: conception de modèles de coopération interentreprises applicables à l'hôtellerie et à la restauration

Avant-projet visant à examiner la faisabilité ainsi que les champs d'action et élaboration d'un concept de mise en œuvre permettant de soutenir les PME dans leurs efforts de coopération par le biais d'un instrument de coopération dans le cadre d'un projet pilote ultérieur.

GastroSuisse, Blumenfeldstrasse 20, 8047 Zurich

www.gastrosuisse.ch


Introduction du cyberapprentissage dans la formation initiale d'employé/e de commerce CFC branche agence de voyages

Avec l'intégration de la formation initiale d'employé/e de commerce CFC à l'ordonnance sur la formation 2012, le plan de la formation a été entièrement revu pour être adapté aux besoins actuels de notre branche. Des modules d'apprentissage basés sur le cyberapprentissage ont été développés afin de transmettre les compétences de manière ciblée et durable.

 Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), Etzelstrasse 42, 8038 Zurich

www.srv.ch


Inventaire, mise à jour et mise en ligne des archives hôtelières suisses

Le projet a pour objectif la saisie standardisée et la documentation des archives hôtelières, ainsi que leur publication sur la toile. Il permettra de mettre en valeur et de faire connaître l'importance historique de l'hôtellerie, et pourra servir aux hôteliers d'instrument de marketing.

Archives Hôtelières Suisses, chemin de Boston 25, 1004 Lausanne

www.hotelarchiv.ch


300 itinéraires culturels pour valoriser le tourisme suisse et favoriser sa durabilité

Le projet «300 itinéraires culturels pour valoriser le tourisme suisse et favoriser sa durabilité» confère une plus-value immédiatement visible à un patrimoine culturel exceptionnel et met à disposition des acteurs du tourisme aux niveaux national, cantonal et local du matériel de qualité à des fins de promotion.

ViaStoria - Fondation pour l'histoire du trafic, Kapellenstrasse 5, 3011 Berne

www.viastoria.ch

www.itineraires- culturels.ch


La protection du climat - ici et maintenant

Le projet poursuit les objectifs suivants dans les destinations partenaires :
a) mettre au point et appliquer une méthode de calcul des émissions de CO2 induites
     par le tourisme;
b) lancer et commercialiser de nouvelles offres touristiques respectueuses du climat;
c) développer des processus d'innovation pour les services et les produits.

Réseau de communes Alliance dans les Alpes - Suisse, Seilerstrasse 4, case postale,
3001 Berne

www.alliancealpes.org


L'association Swiss Backpackers devient Swiss Hostels et redéfinit ses objectifs

L'association Swiss Hostels réunit les hébergements bon marché et représente leurs intérêts communs. Elle comble ainsi un vide entre la parahôtellerie et les hôtels étoilés. Elle a pour objectifs d'accroître la notoriété de ce type d'hébergement, de se développer et de tisser des liens au sein de la branche.

Association Swiss Hostels, Alpenstrasse 16, 3800 Interlaken

www.swissbackpackers.ch


Le bonheur des uns fait le bonheur des autres : un projet de formation de Private Selection Hotels

En matière d'hébergement, les touristes ont l'embarras du choix. Les établissements hôteliers peuvent toutefois se démarquer de la concurrence internationale grâce à l'attitude de leur personnel. Le projet de formation a pour objectif de préparer les collaborateurs à tous les niveaux à agir avec empathie et de stimuler l'enthousiasme avec lequel ils accomplissent leur travail quotidien.

Private Selection Hotels, Tribschenstrasse 7, 6005 Lucerne

www.privateselection.ch


Les sites archéologiques du mois

Le but est de faire connaître le patrimoine archéologique suisse et de le promouvoir en tant que produit touristique durable. La réalisation des 12 projets a lieu au niveau régional, sa promotion au niveau national. Gestionnaires de l'archéologie et du tourisme participent à tous les niveaux.

ArchaeoConcept/ArchaeoTourism2012, Rue du Stand 21, 2502 Bienne

www.archaeoconcept.com


Management des destinations touristiques de la 3e génération: standards et processus innovants dans les secteurs d'activité au niveau des réseaux

Le tourisme innove peu. Seuls les secteurs de la communication et des ventes emploient aujourd'hui des processus innovants. Il existe des déficits dans le développement de nouveaux secteurs d'activité et un besoin de développer des standards pour l'innovation et des activités de marketing interentreprises.

ARGE 'Geschäftsfeld-Innovationen', Kappler Management AG, Haldenstr. 58,
CH-8908 Hedingen

www.kappler-management.ch


«Manuel pour l'enseignement aux enfants, volume 8»

Pour compléter la série de rééditions des manuels pour l'enseignement aux adultes (volumes 1-7), il convient désormais de procéder à une refonte et une mise à jour du manuel destinés aux enfants, dont l'édition actuelle remonte à 2002. Les standards de qualité méthodologiques et didactiques, en particulier, ont évolué dans le domaine de l'enseignement aux enfants.

SWISS SNOWSPORTS, Hühnerhubelstrasse 95, 3123 Belp

www.snowsports.ch


Maximiser l'expérience client grâce à la plateforme internet HOXELL

Avec HOXELL, les hôtels du label « Swiss Quality » révolutionnent les processus d'affaires dans l'hôtellerie en remettant le client ET l'employé au centre de la problématique, ce qui permet d'offrir aux clients une expérience marquante et d'obtenir d'importants gains de compétitivité. Le projet englobe la mise en œuvre de cette stratégie dans 12 établissements.

Swiss Quality Hotels International, Seestrasse 129, 8712 Stäfa

www.SwissQualityHotels.com


«Météo Grisons» - utilisation des prévisions météorologiques dans le marketing

Vu le gros potentiel du marché et la possibilité d'utiliser activement l'importance de la météo pour le client afin de générer des recettes supplémentaires, nous voulons transformer nos connaissances sur le comportement de nos clients en un concept de marketing, puis en faire un projet approprié.

Verein Bergbahnen Graubünden, Tgampi sol 11, case postale 17, 7083 Lantsch/Lenz

www.bbgr.ch


Milestone. Prix du tourisme suisse

Le prix du tourisme suisse «Milestone» est la distinction la plus importante de la branche et honore depuis onze ans les prestations et les projets remarquables dans le tourisme en Suisse. Il récompense l'innovation, le transfert de savoir-faire, la promotion de la Suisse en tant que destination et la publicité pour l'industrie touristique.

hotelleriesuisse / htr hotel revue, Monbijoustrasse 130, case postale, 3001 Berne

www.htr-milestone.ch


Mise en réseau des offres touristiques liées au patrimoine industriel de la Suisse pour améliorer leur visibilité

Les offres touristiques liées au patrimoine industriel de la Suisse sont mises en relation pour jouir d'une meilleure visibilité et faciliter les réservations. L'offre adaptée aux groupes cibles réunit hôtellerie, gastronomie, culture (musées, etc.) et activités de loisirs (shopping, sport, artisanat, etc.)

Verein Industriekultour, alte Spinnerei, 8877 Murg am Walensee


Mobilité douce dans les destinations alpines

Recherche et évaluation de nouveaux segments de visiteurs intéressés par la mobilité durable, et augmentation de la création de valeur. Réduction de l'empreinte écologique, notamment des émissions de CO2, grâce à la mobilité douce. Mise en place grâce au laboratoire d'innovation, aux conseils et à la formation.

Association regroupant les lieux touristiques piétonniers de Suisse (GaST), c/o Motschach-Stoos Tourismus, Stooshorn 1, 6433 Stoos

www.auto-frei.ch


Monitoring du développement durable de l'hôtellerie

Par le biais d'un monitoring du développement durable, hotelleriesuisse souhaite obtenir un aperçu de la situation et de l'évolution de la branche hôtelière dans toutes les dimensions du développement durable. Un rapport de monitoring sera rédigé, basé sur une analyse de données secondaires, des relevés spécifiques et des approfondissements ciblés.

hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, case postale, 3001 Berne

www.hotelleriesuisse.ch


Oenotouristique du Canton de Vaud

Désireu de dynamiser les secteurs du tourisme et de la viticulture, le Canton de Vaud veut rassembler les acteurs de l'oenotourisme afin de coordonner l'offre (vignerons, hôtellerie, restauration, produits de terroir et prestataires touristiques) et ainsi gagner de nouveaux clients.

Association Vaud Oenotourisme - Swiss Creative Sàrl

http://www.vaud-oenotourisme.ch/

Article Insight


Offres communes et coopérations dans les parcs suisses pour un tourisme axé sur la nature et la culture

Les parcs suisses s'associent pour développer des offres attrayantes de haute qualité visant un tourisme axé sur la nature et la culture. Les offres dans les domaines du volontourisme, de la mobilité douce, des produits issus des parcs, et touchant à la nature/la culture/la formation sont développées, adaptées et diffusées de manière exemplaire.

Réseau des parcs suisses, Monbijoustrasse 61, 3007 Berne

www.paerke.ch


Outil de formation interactif (en ligne) de Basel Tourismus destiné aux acteurs de la chaîne de service touristique de Bâle qui sont en contact avec les visiteurs

Le programme d'apprentissage en ligne a pour objectif de permettre aux principaux acteurs de la chaîne de service touristique qui sont en contact avec les visiteurs (chauffeurs de taxi, policiers, etc.) de développer leurs connaissances des offres locales d'une manière ludique, et d'améliorer ainsi la qualité de l'accueil des touristes.

Basel Tourismus, Aeschenvorstadt 36, 4010 Bâle

www.basel.com


Plan directeur visant à exploiter le potentiel de valeur ajoutée touristique du Bürgenstock Resort Lake Lucerne

Le projet a pour but de développer des programmes d'impulsion directement applicables qui visent à exploiter le potentiel de valeur ajoutée touristique du Bürgenstock Resort, et de résumer, dans un plan directeur, les objectifs concrets.

Luzern Tourismus, Bahnhofstrasse 3, 6002 Lucerne

www.luzern.com


Plateforme de contact, de coordination et de compétence pour aider les hôtels à améliorer leur site internet

 La convivialité du site internet et la possibilité d'effectuer des réservations en ligne sont aujourd'hui des facteurs clés de réussite dans le secteur hôtelier. L'exploitation limitée dans le temps d'une plateforme de contact, de coordination et de compétence vise à soutenir les hôtels dans l'amélioration de leur site internet.

GastroSuisse, Blumenfeldstrasse 20, 8040 Zurich

GastroSuisse


Please disturb (journée portes ouvertes) - une campagne soignant l'image de l'hôtellerie et du tourisme dans plus de 200 hôtels en Suisse

L'hôtellerie est la clé de voûte du tourisme suisse. C'est pourquoi il est primordial d'ouvrir les portes des hôtels afin que la population et les touristes prennent conscience du travail qualifié qui est nécessaire sur le devant de la scène et en coulisse, et soient sensibilisés à la qualité de l'hébergement.

hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, case postale, 3001 Berne

www.hotelleriesuisse.ch


Portail Churwalden - plan directeur pour le développement touristique de la commune de Churwalden Phase 2: concrétisation et planification détaillée

Le plan directeur prévoit de développer et de renforcer la place touristique Churwalden au moyen de neuf projets. Il s'agit d'élaborer les bases nécessaires en termes de planification (p. ex. financement, faisabilité, plan d'exécution) pour garantir une mise en œuvre rapide.

Commune de Churwalden, Rathaus, 7075 Churwalden

www.churwalden.ch


Poursuivre le regroupement des prestataires de services agritouristiques en Suisse

Poursuivre le regroupement des prestataires de services agritouristiques en Suisse par la réalisation de projets communs afin d'unifier les structures et de pérenniser les offres de base.

Agrotourisme Suisse, Finkenhubelweg 11, case postale 8275, 3001 Berne

www.agrotourismus.ch


Profilage et positionnement touristiques de la région du lac de Constance et du Rhin en Suisse

La région touristique suisse du lac de Constance et du Rhin subit une forte pression de la part de ses concurrents de la rive allemande. Pour s'affirmer sur le marché du tourisme dans cette région, les entreprises suisses doivent afficher un profil clair et un positionnement fort.

Thurgau Tourismus, Egelmoosstrasse 1, 8580 Amriswil

www.thurgau-tourismus.ch


Profilage et positionnement touristiques de la région du lac de Constance et du Rhin en Suisse

La région touristique suisse du lac de Constance et du Rhin subit une forte pression de la part de ses concurrents de la rive allemande. Pour s'affirmer sur le marché du tourisme dans cette région, les entreprises suisses doivent afficher un profil clair et un positionnement fort.

Thurgau Tourismus, Egelmoosstrasse 1, 8580 Amriswil


Programme d'impulsion dans la parahôtellerie du Toggenbourg

Les nuitées et le nombre d'hôtes ont fortement reculé ces dernières années. Près de 1300 résidences secondaires sont disponibles dans le Toggenbourg, dont environ 120 seulement sont louées par Toggenburg Tourismus. Nous souhaitons élargir l'offre conformément aux besoins du marché.

Toggenburg Tourismus, Lisighaus, 9658 Wildhaus

www.toggenburg.com


Projet de coopération : Wine Tours Switzerland ; projet pilote: Seigneurie grisonne - Heidiland (WTS)

Wine Tours Switzerland propose un élargissement de l'offre touristique régionale et interrégionale grâce au tourisme vinicole, accompagné de découvertes culinaires et culturelles.

Association faîtière graubündenWEIN, Jeninserstrasse 20, 7208 Malans

www.wine-tours.ch


Projet de la Société de navigation Lac de Bienne SA (BSG) : desservir la rive sud du lac de Bienne avec un bateau à moteur «MS 60»

La BSG souhaite améliorer la desserte de l'île Saint-Pierre et desservir des communes situées sur la rive sud du lac de Bienne de manière économique et écologique. Une étude doit déterminer la faisabilité du projet du point de vue pratique et financier.

Société de navigation Lac de Bienne SA (BSG), rue des Bains 1a, case postale, CH-2501 Bienne

www.lacdebienne.ch


Quel avenir pour les remontées mécaniques? Rapport sur les tendances et manuel proposant des perspectives pour 2025

Le projet consiste à élaborer un rapport présentant des pistes de développement pour 2025 pour les remontées mécaniques suisses. Un échange intense avec les représentants des groupes cibles sélectionnés (point de vue externe) et le secteur des remontées mécaniques permettra de développer des offres concrètes pour l'avenir.

Remontées Mécaniques Suisses, Bergbahnen Zermatt, Flumserberg, Schilthorn, c/o grischconsulta, Sägenstrasse 8, 7000 Coire

www.grischconsulta.ch


Recommandation d'investissement liée aux marchés allemands- Développement d'un instrument visant à mieux coordonner les efforts de marketing des différents acteurs suisses du tourisme

La Conférence des directeurs d'offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) souhaite mettre sur pied une procédure permettant une discussion commune et structurée autour du potentiel que présentent les marchés et leurs activités, soutenant ainsi les efforts communs des acteurs suisses du tourisme.

Conférence des directeurs d'offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR), c/o Luzern Tourismus, Bahnhofstrasse 3, 6002 Lucerne


«Rev'Oleïnna: projet hôtelier en réseau»

L'association a pour but de développer un "projet hôtelier novateur". Le concept est basé sur la rénovation de bâtiments traditionnels et leur commercialisation active au sein d'un produit touristique 'en réseau' unique, qui vient compléter qualitativement et quantitativement l'offre d'Evolène.

Association Rev'Oleïnna, case postale 99, 1983 Evolène

www.revoleinna.ch


Souvenirs durables pour les Grisons

La région touristique des Grisons développe et produit des souvenirs durables. Ces derniers sont non seulement fabriqués sur place, de manière écologique et socialement responsable, mais ils créent aussi de la valeur ajoutée. Un guide pratique donne des renseignements sur le projet.

Graubünden Ferien, Alexanderstrasse 24, 7001 Coire

Spécialiste en hôtellerie et en restauration CFC

Le nouveau profil professionnel répond aux besoins des employeurs de la branche qui recherchent de jeunes collaborateurs performants présentant un profil spécifique impliquant une approche centrée sur la clientèle ainsi que des compétences transversales et de solides connaissances linguistiques.

hotelleriesuisse, Monbijoustrasse 130, 3001 Berne

www.hotelleriesuisse.ch


Stratégies pour les destinations touristiques grisonnes

Le forum économique a pour objectif de contribuer à la réorientation de l'industrie touristique grisonne au lendemain de l'interdiction de construire des résidences secondaires. Pour ce faire, il souhaite développer des idées, des stratégies et des solutions pour adapter les modèles économiques existants, et ouvrir, sans délai, le débat nécessaire.

Forum économique des Grisons, case postale 704, 7001 Coire

www.wirtschaftsforum-gr.ch


SwissOenoTour, création de produits oenotouristiques en Suisse

Le projet SwissOenoTour veut aboutir à la création d'une charte helvétique de l'oenotourisme avec en parallèle la création d'une plate-forme internet oenotouristique intégrant des bouquets d'offres dynamiques à réserver par les clients sous forme de paniers d'achats cumulables.

Valais/Wallis Promotion (VWP), Pré-Fleuri 6, 1950 Sion

www.valais.ch


Swiss Tavolata - des hôtes de Suisse et de l'étranger goûtent la cuisine locale à la table des paysannes et des femmes rurales

Swiss Tavolata propose aux touristes suisses ou étrangers de déguster des plats locaux préparés par des paysannes ou des femmes rurales. Cette offre génère des nuitées supplémentaires et la vente de services touristiques (transport, remontées mécaniques) et de produits régionaux.

Association Swiss Tavolata (USPF + Home Food Media Sàrl), Brüttenerstrasse 19, 8309 Nürensdorf


SwissTouring.net - Services proposés par les réseaux pour le tourisme de randonnée en Suisse

Optimiser, innover et garantir des réseaux de base pour le tourisme de randonnée en Suisse: un ensemble de services est proposé pour le transport des bagages, la location de vélo en route, le transfert de personnes, l'hébergement de SuisseMobile ainsi que la centrale de réservation et l'aide en ligne. Centre de compétences pour le tourisme de randonnée.

SuisseMobile, c/o bapst.ch Sàrl, Gräffetstrasse 2, 1735 Chevrilles

www.swisstrails.ch


Système de réservation en ligne OpenBooking

OpenBooking vise à développer un produit indépendant capable de répondre équitablement aux besoins de tous les établissements d'hébergement, sans toutefois entrer en concurrence avec les systèmes de réservation actuels. Un moteur de recherche multiplateforme permettant d'obtenir des informations concernant les disponibilités en sera la fonctionnalité principale.

Zermatt Tourisme, case postale 247, 3920 Zermatt

www.zermatt.ch


Vacances avec prestations de service - pour des vacances sur mesure

Le projet a pour but principal de permettre aux vacanciers séjournant à Engelberg d'accéder par un guichet virtuel centralisé à un vaste portefeuille de cyberservices et de prestations proposés par divers prestataires.

Engelberg-Titlis Tourismus AG, Klosterstrasse 3, 6390 Engelberg

www.engelberg.ch


Valeur ajoutée régionale, facteurs de réussite, modèles d'entreprise innovateurs envisageables de l'agrotourisme dans le canton de Lucerne

Segmentation du marché pour des offres d'agrotourisme différenciées et développement sur cette base de modèles d'entreprise innovateurs en vue d'un agrotourisme proche de la nature dans le canton de Lucerne.

Dienststelle Landwirtschaft und Wald des Kantons Luzern (lawa), Centralstrasse 33, Postfach, 6210 Sursee

Valorisation de la montagne au-dessus de Locarno

Ce projet (plan général et sous-projets) a pour but d'améliorer la qualité de notre offre et d'assurer l'avenir en enrayant l'évolution négative de ces dernières années, due au changement climatique.

Cardada Impianti Turistici SA, via Santuario, 6644 Orselina

www.cardada.ch


«Web 2015»

Développement de la plateforme électronique de SuisseMobile:
en particulier: amélioration et développement des informations destinées aux visiteurs, développement de l'application SuisseMobile, optimisation des planificateurs de parcours individuels (fonction unique au monde), développement d'une banque de données tournée vers l'avenir, augmentation du degré de notoriété de SuisseMobile.

Fondation SuisseMobile, Spitalgasse 34, 3011 Berne

www.suissemobile.ch


Contact spécialisé
Dernière modification 10.01.2022

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