Rétrospective: Assumer ensemble la responsabilité d'un avenir adapté au climat
Le 27 novembre 2025, quelque 165 experts issus des milieux politiques, économiques, scientifiques et administratifs se sont réunis au Centre Paul Klee à Berne à l'occasion du 13e Forum du tourisme suisse (TFS). Le message central : le changement climatique pose des défis majeurs au tourisme suisse, mais offre également de nouvelles opportunités.
Le professeur Erich Fischer, de l'EPF Zurich, a montré à quel point les régions alpines et du Plateau sont touchées et que la protection du climat, l'innovation et la création de valeur régionale doivent aller de pair. Des projets pilotes tels que « Destinations adaptées au climat » prouvent que l'adaptation est possible et économiquement viable.
La plateforme « Kompass Schnee » et le programme de promotion
« Adapt+ » de l'OFEV ont été présentés lors d'ateliers, et des exemples concrets ont été utilisés pour montrer comment des voies efficaces de réduction peuvent être empruntées. L'importance d'une communication efficace sur le climat a également été discutée.
La journée s'est terminée par une table ronde sur la manière dont la politique peut soutenir le tourisme afin de tirer parti des opportunités offertes par le changement climatique et de relever les défis qu'il pose. La politique climatique de la Confédération et l'importance du changement climatique dans la nouvelle stratégie touristique de la Confédération ont été discutées. Les conclusions tirées seront intégrées dans la nouvelle stratégie touristique de la Confédération, qui devrait être adoptée début 2027. L'objectif est d'ancrer l'adaptation au changement climatique et la réduction des émissions comme éléments centraux de la stratégie.












