Forum Tourisme Suisse

TFS-Banner

Depuis 2012, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) organise, en collaboration avec le Forum Tourisme Suisse (FTS), une manifestation annuelle consacrée à des thèmes stratégiques de la politique du tourisme. Sur la base de la nouvelle stratégie touristique validée par le Conseil fédéral le 15 novembre 2017, qui met en avant la coordination et la coopération dans le tourisme suisse, le FTS poursuit sa mue en une plateforme de dialogue et de coordination, qui est une sorte de table ronde. Le forum est au cœur de la mise en œuvre de la stratégie touristique.  

La réunion annuelle du FTS, dont la nouvelle formule repose sur un dialogue entre les participants, est le pivot de la plateforme de dialogue et de coordination du FTS. L’objectif de la réunion annuelle est, premièrement, d’entretenir le dialogue et l’échange de connaissances autour des thèmes actuels de la politique nationale du tourisme et de consolider ainsi la coordination et la coopération au sein du tourisme suisse. Deuxièmement, le FTS a pour mission de fournir au SECO des informations et des impulsions en vue de la mise en œuvre de la stratégie touristique.

Mis à part la réunion annuelle, la plateforme de dialogue et de coordination du FTS comprend des groupes de projet thématiques et des ateliers organisés en amont de la rencontre annuelle ainsi que des activités de coordination du SECO comme les entretiens annuels avec les principales associations de la branche ou des activités internes à l’administration. Les résultats et les enseignements tirés de ces deux autres volets de la plateforme de dialogue et de coordination sont aussi intégrés d’une manière adéquate à la réunion annuelle du FTS pour alimenter le dialogue.

Qui dit nouvelle orientation de la réunion annuelle du FTS, dit aussi ouverture thématique. En plus du thème principal, d’autres thèmes de la stratégie touristique seront traités. À cette occasion, le processus sera davantage mis en lumière, avec notamment un suivi des manifestations précédentes et un aperçu des futures réunions annuelles du FTS.

La manifestation doit son caractère unique à sa structure participative, qui se compose de représentants de l’administration fédérale, des cantons et du secteur touristique ainsi qu’à une orientation marquée sur le développement et la diffusion du savoir. Le FTS est placé sous l’égide de la Fédération suisse du tourisme (FST) et de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP).

logo_tourismusforum

Contact spécialisé
Dernière modification 03.10.2018

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'Economie SECO
Politique du tourisme
Christoph Schlumpf
Holzikofenweg 36
3003 Berne

tél. 058 462 27 15
Fax 058 463 12 12

Courriel

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz.html