Webinaire « Loisirs à vélo : le secteur touristique passe-t-il aussi la vitesse supérieure ? » du 22 mai 2024
La nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables est entrée en vigueur début 2023. Elle englobe également les loisirs à vélo et impose aux 26 cantons de planifier et de mettre en œuvre des réseaux pour les loisirs à vélo, y compris le VTT. Pour « La Suisse à vélo » et « La Suisse à VTT », l’impact est considérable et positif. Ces opportunités doivent être saisies, notamment par le secteur touristique. À quoi faut-il veiller au moment de développer l’offre ? Quelles sont les bases sur lesquelles s’appuyer ? Quel est le rôle de SuisseMobile dans tout ça ? Comment le secteur touristique peut-il contribuer à l’enrichissement de l’offre et à la communication ? Comment les régions touristiques relèvent-elles concrètement les défis qui se présentent ?
Le 22 mai 2024, SuisseMobile a organisé le webinaire « Loisirs à vélo : le secteur touristique passe-t-il aussi la vitesse supérieure ? », sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et de l’Office fédéral des routes (OFROU). Si vous l’avez manqué, vous pouvez re-trouver l’enregistrement ici :
Webinaires FTS "les flux du marché du travail vers et depuis le secteur de l’hôtellerie-restauration"
Rétrospective e conclusions
Ecoplan réalise actuellement, sur mandat du SECO, une analyse sur les flux du marché du travail vers et depuis l’hôtellerie-restauration. Au premier plan de l’analyse, les évolutions de 2016 à 2022 et les effets de la pandémie sur les entrées et les sorties de personnel. L’étude examine en outre les caractéristiques des personnes qui entrent dans l’hôtellerie-restauration ou qui en sortent.
Lors du webinaire du 11 mai 2023, Ecoplan a présenté les résultats intermédiaires de l’étude. Ceux-ci montrent que les sorties ont augmenté dans les années précédant la pandémie, tandis que les entrées baissaient. Dans un premier temps, la pandémie a accentué ces tendances. Mais, entre 2020 et 2021, les sorties du secteur de l’hôtellerie-restauration ont été à nouveau nettement plus faibles, tandis que les entrées progressaient de 2021 à 2022. C’est le signe d’une certaine reprise.
Les résultats intermédiaires montrent également des évolutions différenciées selon les groupes. Ainsi, un examen distinct des secteurs de la restauration et de l’hébergement montre que les sorties ont nettement diminué, en particulier dans la restauration.
L’étude Ecoplan consacrée aux flux de main-d’œuvre vers et depuis l’hôtellerie-restauration est parue entretemps.
En collaboration avec Hanser Consulting et le Centre de recherche sur le tourisme et les transports de l'Université de Saint-Gall, nous avons discutés le 28 mars 2023 du thème des destinations touristiques.
Le webinaire a repris le thème de la réunion annuelle du FTS de l'année dernière et a été basé sur les travaux de base du thème des destinations touristiques que le SECO a mandatés dans le cadre du FTS.
Vous pouvez trouver la présentation ci-dessous.
À l'occasion du webinaire du TFS qui s’est tenu le 15 mars 2023 sur le rapport de l'OCDE "Tendances et politiques du tourisme en 2022", Jane Stacey, responsable du tourisme à l'OCDE, a présenté les tendances et développements actuels du tourisme au niveau mondial. Elle a expliqué dans quelle mesure, du point de vue de l'OCDE, la résilience de l'écosystème touristique peut être renforcée et comment la reprise touristique durable peut être encouragée. Les conclusions ont été illustrées par des initiatives concrètes de certains pays de l'OCDE.
Vous pouvez trouver le rapport, le résumé et la présentation ci-dessous.
Suite à l'événement annuel FTS 2022, nous avons organisé un webinaire d'approfondissement sur la gestion des destinations, thème déjà abordé lors de l'événement annuel.
Le webinaire a été animé par Christian Laesser, Université de Saint-Gall, et Brigitte Küng, Hanser Consulting, et s'adressait exclusivement aux participants de la manifestation annuelle.
Le SECO a commandé une étude sur les défis et les perspectives de la gestion des destinations suisses au Centre de recherche sur le tourisme et les transports de l'Université de Saint-Gall et à Hanser Consulting AG. Le rapport de base complet à ce sujet a été publié le 4 mai 2023.
Le webinaire du FTS du 12 décembre et une partie du contenu de l'événement annuel 2022 étaient basés sur les résultats de cette étude.
Le marché du travail dans le secteur touristique est peu attrayant, en raison notamment des bas salaires, des horaires de travail irréguliers, de la saisonnalité et de la précarité de l’emploi. On observe que des travailleurs spécialisés et des cadres bien formés se tournent vers d’autres secteurs offrant des conditions de travail plus avantageuses. La pandémie de COVID-19 a encore dégradé la situation, durcissant ainsi les conditions du développement durable dans le tourisme.
Le SECO a chargé le centre de recherche CRED-T de l'université de Berne de rédiger un rapport sur la situation du marché du travail dans le secteur du tourisme. Lors de ce webinaire du 26 janvier 2022, les auteurs de l'étude ont présenté leur rapport sur les derniers développements constatés dans ce domaine ("Aktuelle Entwicklungen im touristischen Arbeitsmarkt").
Vous pouvez trouver le rapport ainsi que la présentation ci-dessous.
Webinaire du FTS consacré au développement durable
En février 2021, Suisse Tourisme a lancé un mouvement, en étroite collaboration avec l'ensemble du secteur touristique, en vue de soutenir les prestataires de services sous l'angle du développement durable, d'orienter les hôtes et de positionner ainsi à long terme notre pays comme une destination de voyage durable.
La durabilité n'est, depuis longtemps, plus un sujet de niche; elle fait partie aujourd'hui de notre quotidien. Le monde politique, les milieux économiques et les consommateurs ont compris que nous allons devoir tous unir nos forces pour veiller à utiliser nos ressources de manière responsable. Bon nombre des thèmes que nos hôtes associent au développement durable font parfaitement écho aux atouts touristiques de la Suisse. En tant que destination touristique, la Suisse doit miser sur ses points forts afin de se démarquer de la concurrence.
Le webinaire du 5 octobre a mis en évidence le potentiel du développement durable dans le tourisme suisse. Suisse Tourisme et ses partenaires ont présenté la vision du Swisstainable de manière passionnante.
Vous pouvez trouver l'enregistrement du webinaire ainsi que les documents sur les présentations sur le site web de Suisse Tourisme.
Invitation à participer au webinaire du FTS consacré à la numérisation
Le numérique est à l'origine de nombreux développements, qui touchent également le tourisme suisse. En raison de la dynamique qui y est liée, il est important de faire régulièrement le point pour identifier et, au besoin, mettre en œuvre les innombrables possibilités qu'offrent les nouvelles technologies.
Lors de ce webinaire, les auteurs du "Progress Report", à savoir Christian Laesser (Université de Saint-Gall), Monika Bandi (Université de Berne), Andreas Liebrich (Haute école spécialisée de Lucerne) et Roland Schegg (Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais-Wallis), ont présentés les principales conclusions et recommandations relatives à l'état d'avancement de la numérisation dans le tourisme suisse.
Le 15 juin 2021, le premier webinaire TFS a été organisé en coopération avec Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG et la ZHAW Université de sciences appliquées de Zurich.
Les thèmes principaux étaient le manuel récemment publié "Développement durable dans les destinations touristiques suisses" et le cours pratique qui l'accompagne - deux aides à la mise en œuvre pour plus de durabilité dans le tourisme suisse. Le manuel, qui a été élaboré dans le cadre d'un projet Innotour, offre des informations et des recommandations pour les organisations de la gestion des destinations et d’autres parties intéressées sur 40 critères des domaines de l'économie, de la société, de l'environnement et de la gestion. L'événement offre un aperçu passionnant du manuel et de son déroulement pratique, depuis l'idée initiale et le pourquoi, en passant par le contenu et les recommandations d'action, jusqu'à la mise en œuvre pratique et les conseils concrets pour les destinations.
Les environ 80 participants ont eu un aperçu intéressant du manuel et du cours pratique. Vous trouvez plus d'informations à ce sujet ici.
Dernière modification 31.10.2024