Webinaires

Rétrospective

Webinaires FTS "les flux du marché du travail vers et depuis le secteur de l’hôtellerie-restauration"

Rétrospective e conclusions

Ecoplan réalise actuellement, sur mandat du SECO, une analyse sur les flux du marché du travail vers et depuis l’hôtellerie-restauration. Au premier plan de l’analyse, les évolutions de 2016 à 2022 et les effets de la pandémie sur les entrées et les sorties de personnel. L’étude examine en outre les caractéristiques des personnes qui entrent dans l’hôtellerie-restauration ou qui en sortent.

Lors du webinaire du 11 mai 2023, Ecoplan a présenté les résultats intermédiaires de l’étude. Ceux-ci montrent que les sorties ont augmenté dans les années précédant la pandémie, tandis que les entrées baissaient. Dans un premier temps, la pandémie a accentué ces tendances. Mais, entre 2020 et 2021, les sorties du secteur de l’hôtellerie-restauration ont été à nouveau nettement plus faibles, tandis que les entrées progressaient de 2021 à 2022. C’est le signe d’une certaine reprise.

Remarque : population résidante permanente âgée de 15 à 64 ans
Source : OFS ESPA, extrapolation avec la population résidante permanente selon STATPOP

Les résultats intermédiaires montrent également des évolutions différenciées selon les groupes. Ainsi, un examen distinct des secteurs de la restauration et de l’hébergement montre que les sorties ont nettement diminué, en particulier dans la restauration.

Ces différences entre les différents groupes seront étudiées plus en détail au cours des prochains mois. Les résultats finaux de l'étude d'Ecoplan sont attendus pour l'automne 2023.


Contact spécialisé
Dernière modification 25.05.2023

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz/webinar.html