FTS 2023

 

L’édition 2022 du FTS a eu lieu le 22 novembre au Musée suisse des transports de Lucerne, aura pour thème la mobilité touristique.

La manifestation annuelle du Forum Tourisme Suisse (FTS) a eu lieu le mercredi 22 novembre 2023 au Musée des Transports de Lucerne sur le thème de la "mobilité touristique".

Les chances et les défis de la mobilité dans le tourisme suisse étaient au centre des débats et ont été discutés avec les acteurs du tourisme sur la base d'exemples concrets de bonnes pratiques.

Parmi les points fort, on peut citer les exposés de Véronique Stephan, responsable du marché Voyageurs CFF, de Thomas Binggeli, CEO de Thömus AG et de Martin Bütikofer, directeur du Musée des transports de Lucerne.

Vous trouverez ci-dessous toutes les présentations ainsi que le programme.


Résumé de la conférence


Reportages des workshops

Faits & chiffres sur la mobilité touristique en Suisse : définition et premiers résultats


Une planification astucieuse de la mobilité sur place : le rôle des communes et des organismes de gestion de destination


Les opportunités du boom du cyclisme pour le tourisme suisse


Une planification astucieuse de la mobilité sur place : le rôle des communes et des organismes de gestion de destination



Galerie d'images

Pré-ateliers

Pour s’assurer que les ateliers de l’édition 2023 du TFS reflètent bien les défis et les opportunités actuels du secteur du tourisme, trois pré-ateliers ont été organisés en amont, dans un cadre plus restreint, avec des experts sélectionnés. Le thème « Un raccordement efficace et attrayant des destinations – le rôle des entreprises de transport » n'a pas fait l’objet d’un pré-atelier, mais d’entretiens bilatéraux approfondis avec des experts.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.04.2024

Début de la page

Intervenants

<
>
Thomas Binggeli

Thomas Binggeli est membre des conseils d’administration et de fondation du Swiss Bike Park inauguré en 2019 par la tenue des premiers championnats du monde de pump track UCI. Il a entamé son parcours professionnel en 1991 en créant le magasin de vélos Thömus dans la ferme familiale d’Oberried près de Köniz. Sept ans plus tard, il lançait sa propre marque « Thömus », passant ainsi du statut de vendeur de vélos à celui de concepteur de vélos. Cette démarche lui a valu le prix « Entreprise de l’année Espace Mittelland ». En 2009, a suivi le lancement du vélo électrique Stromer puis, en 2017, celui du VTT électrique Lightrider E1, ouvrant une nouvelle ère aux VTT électriques. Aujourd’hui, en 2023, Thomas Binggeli révolutionne à nouveau le marché du vélo en proposant le Twinner, qui est à la fois une solution de mobilité et un ordinateur sur deux roues.

Véronique Stephan

Véronique Stephan dirige depuis le 1er mai 2021 la division Marché Voyageurs des CFF ; elle est membre de la direction du groupe, du comité de Suisse Tourisme et du comité de direction d’Equality4Tourism. Avant cela, elle a travaillé pour des multinationales dans les domaines du marketing, des ventes et du développement commercial. Elle a débuté sa carrière en tant que consultante chez McKinsey. Véronique Stephan a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Saint-Gall et le droit à l’Université de Genève.

Martin Bütikofer

Après des études en génie électrique et en ingénierie de gestion, Martin Bütikofer a travaillé pour la société Reliance Electric AG en Suisse, aux États-Unis et en Angleterre. Son parcours professionnel le mène ensuite à la tête de l’Office des transports publics du canton de Zoug, où il a lancé et porté les projets de communauté tarifaire régionale et de RER (Stadtbahn Zug), puis à la direction de la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons, qui lui doit son chantier naval et le groupe de restauration « Tavolago ». Suivront un siège à la direction du trafic régional des CFF à Berne en 2005, et, finalement, le poste de directeur du Musée des Transports, site muséal le plus visité de Suisse. Il veille au développement de ce phare de la mobilité depuis 2011.

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz/das_tfs0.html