News politique suisse du tourisme

News actuelles

<
>
Ernen, Lavizzara, Lens, Romoos, Splügen et Valendas sont les candidats Swiss officiels aux Best Tourism Villages 2024

L'initiative "Best Tourism Villages" de l'Organisation Mondiale du Tourisme (UN Tourism), lancée en 2021, entre cette année dans sa quatrième édition. Sept villages suisses ont déjà été distingués par UN Tourism lors des trois premières éditions (Andermatt, Gruyères, Morcote, Morat, Saas Fee, Saint-Ursanne et Valposchiavo). Le jury suisse, composé de représentants du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), de Suisse Tourisme et de la Fédération suisse du tourisme, a maintenant sélectionné les villages candidats 2024 et les a soumis à UN Tourism. Les gagnants de l'édition de cette année de l'initiative "Best Tourism Villages" devraient être récompensés à la fin de l'année.

Après un été record, une faible croissance durant l'hiver 2023/24 est attendue

Selon les prévisions touristiques publiées par BAK Economics sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), le nombre de nuitées en Suisse n'augmentera que légèrement durant l'hiver 2023/24, après un été record, pour atteindre 17.5 millions de nuitées (+66'000, +0.4% par rapport à 2022/23). L'époque des records avec les hôtes suisses est révolue. En revanche, la demande en provenance d'Europe se montre robuste malgré la hausse des taux d'intérêt et la faible conjoncture. Les marchés lointains présentent un tableau plus mitigé, notamment en Asie où la reprise se fait de manière hésitante.

Un signe fort pour la promotion de l'innovation

Le 18.9.2023, le Parlement a décidé, dans le cadre du message sur la promotion économique, qu'Innotour recevrait plus de 45 millions de francs pour les années 2024-2027, soit nettement plus qu'auparavant. Un signe fort de la part du monde politique pour la promotion de l'innovation touristique en Suisse ! Cette décision s'inscrit dans le cadre du programme de relance adopté par le Conseil fédéral et le Parlement, qui vise à renforcer le soutien aux projets innovants dans le tourisme suisse jusqu'à fin 2026. Les subventions supplémentaires peuvent être demandées dès maintenant.

Le Programme de relance Innotour est entré en vigueur le 17 juillet

Le Conseil fédéral a décidé de fixer au 17 juillet 2023 l’entrée en vigueur de la modification de la loi fédérale encourageant l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme. Le délai référendaire ayant expiré le 6 juillet 2023 sans avoir été utilisé, le SECO peut dès maintenant soutenir des projets conformément aux nouvelles conditions légales. Concrètement, la participation maximale de la Confédération aux projets Innotour a été portée de 50 % à 70 % pour les années 2023 à 2026. Par ailleurs, les modalités du dispositif de soutien pour les projets en cours ont été précisées. Les demandes de modification de projet peuvent être déposées dès à présent ; les exigences à ce propos sont détaillées dans la notice « Programme de relance ».


Perspectives d'événements

22 mai 2024 : 12h15 - 13h30
Webinaire Loisirs à vélo: le secteur touristique passe-t-il aussi la vitesse supérieure?

26 novembre 2024 :
Forum Tourisme Suisse 2024

Dernière modification 24.04.2024

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/newsletter_schweizer_tourismuspolitik.html