Vote sur l’Accord de partenariat économique de large portée entre les États de l’AELE et l’Indonésie

Vidéo explicative

Vidéo : Accord de partenariat économique entre les États de l’AELE et l’Indonésie Votation populaire du 7 mars 2021

Conférence de presse - 07.12.2020

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et l'ambassadeur Markus Schlagenhof sur la votation sur l’Accord de partenariat économique de large portée entre les États de l’AELE et l’Indonésie.

Allocution télévisée

Allocution du Président de la Confédération Guy Parmelin

De quoi s’agit-il ?

En décembre 2018, la Suisse a signé – avec les autres membres de l’AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège) – un accord de partenariat économique de large portée avec l’Indonésie.

L’accord accroît la sécurité juridique et permet une meilleure planification pour les entreprises suisses, tout comme il renforce la coopération entre la Suisse et l’Indonésie. Les concessions douanières ont été fixées de façon à permettre aux principales branches exportatrices suisses de bénéficier de l’accord, autrement dit aussi bien l’industrie que la filière agroalimentaire. En contrepartie, la Suisse accordera à l’Indonésie la franchise douanière sur les produits industriels. Les concessions douanières consenties dans le domaine agricole sont globalement comparables à celles d’autres accords de libre-échange de même type et ne menacent pas l’agriculture suisse.

La Suisse prévoit aussi, dans une mesure limitée, des concessions pour l’huile de palme indonésienne, lesquelles sont liées à des exigences claires en vue d’une production durable de cette huile. Si l’importateur n’est pas à même de prouver que les conditions imposées sont remplies, la réduction tarifaire prévue dans l’accord n’est pas accordée. La Suisse contribue ainsi aux efforts déployés dans le monde en vue d’une production plus durable de l’huile de palme.

Le Parlement a approuvé l’accord de partenariat économique de large portée entre les États de l’AELE et l’Indonésie lors de la session d’hiver 2019. Le référendum lancé contre l’accord ayant abouti, les citoyens et les citoyennes suisses seront appelés à s’exprimer sur ce sujet le 7 mars 2021.

La position du Conseil fédéral et du Parlement

Pour le Conseil fédéral et le Parlement, la situation est claire: l’accord avec l’Indonésie ouvre de belles perspectives à l’économie suisse sur un marché en pleine croissance. Il améliore l’accès au marché indonésien et empêche une discrimination de nos entreprises. Il offre des opportunités et des améliorations également dans le domaine du développement durable par rapport à la situation actuelle. L’accord définit des règles pour un commerce respectueux de l’être humain et de l’environnement. Cela s’applique notamment aussi à l’huile de palme, laquelle ne peut bénéficier de l’accord que si de stricts critères de durabilité sont remplis. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent donc de voter oui à cet accord.

Les principaux arguments

Contact

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Secteur Accords de libre-échange/AELE
Holzikofenweg 36
3003 Berne

E-Mail

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/Abstimmungen/abkommen-efta-indonesien.html