Initiative pour des prix équitables

Bild_Fair_preis_initative

Le 29 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l’initiative populaire « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables) » et à son contre-projet indirect (modification de la loi sur les cartels). L'initiative vise à renforcer la compétitivité des entreprises suisses en garantissant la liberté d'approvisionnement en Suisse et à l'étranger. Cela devrait s'accompagner d'une réduction des prix des biens et services importés.

Le Conseil fédéral partage la préoccupation centrale de l'initiative visant à prévenir les distorsions de concurrence au détriment des entreprises suisses. Cependant, le Conseil fédéral est d’avis que les mesures proposées par l’initiative vont trop loin et sont associés à une multitude d'effets secondaires négatifs.

Dès lors, il a proposé un contre-projet indirect qui prévoyait une introduction ciblée du terme de « pouvoir de marché relatif ». En vertu de cette disposition, les entreprises suisses et étrangères disposant d'un pouvoir de marché relatif aurait pu, dans certaines circonstances, être obligées d'approvisionner des entreprises suisses par des canaux de distribution étrangers. Cela aurait permis de lutter de manière cohérente contre les discriminations injustifiées au niveau international en matière de prix.

Le Parlement n'a pas suivi le contre-projet indirect du Conseil fédéral, mais a adopté au printemps 2021 un projet de loi reprenant tel quel les revendications principales de l'initiative pour des prix équitables. Les modifications correspondantes de la loi sur les cartels (LCart) et de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022.

Communiqués de presse

29.05.2019

Le Conseil fédéral approuve le message relatif à l’initiative pour des prix équitables et au contre-projet indirect

Le 29 mai 2019, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’initiative populaire « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables) » et au contre-projet indirect (modification de la loi sur les cartels). Il est d’avis que les interventions sur le marché demandées par l’initiative vont trop loin, mais reconnaît toutefois la nécessité d’agir et lui oppose un contre-projet indirect. Ce dernier est plus mesuré que l’initiative et vise avant tout à protéger les entreprises défavorisées face à leurs concurrentes étrangères du fait de coûts d’acquisition plus élevés ou de refus de livraison.

Dernière modification 22.09.2022

Début de la page

Contact

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Direction de la politique économique
Secteur Croissance et politique de la concurrence

Holzikofenweg 36
CH-3003 Bern
Tél. +41 (0) 58 462 42 27

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/wirtschaftslage---wirtschaftspolitik/wirtschaftspolitik/Wettbewerbspolitik/kartellgesetz/Fair-Preis-Initiative.html