Inspection fédérale du travail

L’Inspection fédérale du travail surveille, coordonne et soutient l’exécution des dispositions sur la protection des travailleurs par les cantons, notamment dans les domaines de la protection de la santé au travail (selon la loi sur le travail, LTr) et de la prévention des accidents du travail (selon la loi sur l’assurance-accidents, LAA). 

Elle met en exécution la LTr dans toutes les entreprises de la Confédération et la LAA dans celles dont la SUVA n’est pas responsable. Par ailleurs, l’Inspection fédérale du travail conseille les employeurs, les travailleurs, les cantons, les spécialistes et les autres personnes concernées sur des questions spécifiques.

Afin de garantir une exécution coordonnée et uniforme au niveau intercantonal, elle recueille et analyse les données relatives à l’exécution de ces dispositions, s’enquiert des besoins des organes d’exécution cantonaux, élabore des plans d’action et des instruments pour épauler ces derniers, forme les inspecteurs cantonaux et les assiste dans l’évaluation et la résolution de questions de principe et d’exécution.

Elle coordonne et soutient les solutions de branche pour la sécurité et la protection de la santé sur le lieu de travail dans le domaine de compétence des cantons et planifie des actions spécifiques aux branches.

S’agissant des postes dans l’administration et les entreprises fédérales, elle examine les conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail.

Les diverses publications qu’elle élabore permettent d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises et d’uniformiser l’application des dispositions légales.

Dernière modification 25.07.2017

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Conditions de travail
Inspection fédérale du travail
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne

Tél. +41 (0)58 463 26 00
Fax +41 (0)58 462 78 31

E-Mail

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Eidgenoessische-Arbeitsinspektion.html