Plus la phase de chômage involontaire dure longtemps, plus elle aura de conséquences négatives sur certains aspects d’ordre économique, social et personnel. C’est pourquoi la lutte contre le chômage de longue durée revêt une importance capitale pour l’assurance-chômage (AC).
Est considérée comme chômeur de longue durée toute personne qui est annoncée auprès d’un office régional de placement (ORP) depuis au moins un an. Diminution des chances de retrouver un emploi, pertes de salaire dans le cadre d’un nouvel emploi, accompagnés parfois de problèmes de santé ou sociaux, ce ne sont ici que quelques conséquences qui touchent en règle générale les personnes concernées.
L’objectif commun de la politique en matière de marché du travail et d’assurance-chômage consiste à intégrer de manière rapide et durable tous les demandeurs d’emploi. L’ensemble de l’exécution de l’assurance-chômage (AC) s’oriente sur ce principe, évalué et géré au moyen d’une comparaison des performances entre les offices régionaux de placement (ORP). Les prestations des ORP sont mesurées à l’aide de six indicateurs de résultats (l’accord conclu en la matière « Accord ORP/LMMT/ACt 2015-2018 » est disponible ici). Cette stratégie permet de placer au premier plan la durée du chômage et de lutter de manière ciblée contre le chômage de longue durée.