Les personnes qui ne disposent d'aucune formation professionnelle de base sont plus fortement touchées par le chômage que les autres groupes d'actifs. Ces personnes constituent ainsi un groupe cible important pour les mesures du marché du travail (MMT) mises à disposition par l'assurance-chômage (AC).
En effet, les MMT soutiennent la réinsertion rapide et durable des personnes assurées dans le marché du travail. Suivant les besoins des assurés, la promotion des compétences de base fait également partie des prestations offertes par l'assurance-chômage. On entend par compétences de base toutes facultés et aptitudes nécessaires à la participation active à la vie sociale ainsi qu'à une intégration professionnelle en Suisse, comme par exemple, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, l'acquisition de compétences en numératie, la connaissance des technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que de la maîtrise de la langue officielle locale.
Ces dernières années, le SECO a apporté son soutien à différents projets encourageant la promotion des compétences de base dans le cadre des MMT. Ces projets étaient réalisés en collaboration avec les autorités cantonales du marché du travail et leur objectif consiste à intégrer les demandeurs d'emploi peu qualifiés dans le marché du travail.
Capacité de manier des chiffres, des unités, des graphiques ou des plans - Promotion des compétences en numératie
Par compétences en numératie, on entend les connaissances nécessaires pour résoudre des obstacles de nature mathématique que pourraient rencontrer au quotidien des personnes peu qualifiées. En outre, le fait d'acquérir certaines compétences en mathématiques joue également un rôle prépondérant dans le monde du travail actuel.
Le manuel intitulé « Eléments constitutifs d'un concept pour la promotion des compétences en numératie » contient des articles visant à sensibiliser les autorités cantonales et les responsables de projets aux obstacles de nature mathématique que rencontrent les personnes peu qualifiées dans leur vie professionnelle.
Il est possible de télécharger gratuitement le manuel :
Comprendre des annonces, remplir des formulaires, décrire l'emploi exercé précédemment - Promotion linguistique en vue de faciliter l’intégration dans le marché du travail
Ce concept-cadre met en place les bases conceptuelles relatives à la promotion linguistique en vue du faciliter l'intégration dans le marché du travail. Il ne s'agit pas d'une méthode mais plutôt d'un instrument servant à la conceptualisation de la promotion ciblée des langues destinée aux demandeurs d'emploi allophones.
Il est possible de télécharger gratuitement la publication « Du français pour travailler »:
Scanner des articles, savoir manier des caisses électroniques et des logiciels de logistiques - Promotion des compétences de base TIC
Ce projet a été réalisé avec la collaboration de l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Afin d'analyser les exigences posées dans un environnement où il est nécessaire de se familiariser avec les différentes technologies présentes à la place de travail, une analyse des besoins a été effectuée auprès de différents domaines professionnels. La publication émanant de ces analyses vise à fournir des indications utiles pour la réalisation de formations continues dans le domaine des TIC afin de promouvoir les compétences de base TIC dans le cadre de mesures prises par les entreprises mais également de mesures du marché du travail.
La publication « Compétences de base en TIC: Soutien pour le marché du travail » peut être téléchargée gratuitement:
Dernière modification 04.01.2018