Priorités géographiques

Vu sa forte intégration dans l’économie mondiale, l’accès à des marchés diversifiés sur le plan géographique est pour la Suisse à la fois un atout et un gage de résilience en temps de crise. Parallèlement, la Suisse se concentre sur ses principaux partenaires économiques tout en conservant un positionnement indépendant dans un contexte géopolitique mouvant.

4

Prioriser les principaux partenaires

  • La Suisse poursuit l’approximation réglementaire avec son principal partenaire commercial, l'UE. La préservation et la poursuite du développement de la voie bilatérale éprouvée restent les objectifs prioritaires.

  • Elle examine en continu la manière d’approfondir les relations économiques avec d’autres partenaires commerciaux importants, comme les États-Unis, la China ou le Royaume-Uni. La Suisse détermine d'autres partenaires économiques importants ou potentiels sur la base d'une analyse systématique.
  • La Suisse s’engage en faveur d’une intégration efficace des pays en développement et des pays émergents dans l’économie mondiale et le système réglementaire international et les aide à tirer parti des possibilités offertes par l'intégration mondiale.

 

wirtschaftspartner
Sources : BNS (2021) : Stocks d’investissements directs en Suisse et à l’étranger, selon l’investisseur ultime. Balance suisse des paiements et position extérieure de la Suisse. Les services qui ne peuvent être attribués à un pays spécifique ne sont pas inclus. AFD (2021) : Swiss-Impex – Zone de marchandises, sans l’or en barres. Importation et exportation. Données de 2019.
5

Renforcer la résilience par la diversification

  • La Suisse crée les meilleures conditions-cadre possible qui permettent aux acteurs économiques de diversifier les chaînes d’approvisionnement.

  • La Suisse cherche des possibilités pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des biens critiques sous l’angle de l’approvisionnement. Un éventuel soutien public au rapatriement de processus de production en Suisse n’est pas souhaitable.

  • L'intégration dans les marchés mondiaux accroît les interdépendances dans le système financier et économique mondial. Pour contribuer à la stabilité de ce système, la Suisse encourage la résilience des pays en développement et émergents.

Dernière modification 22.11.2021

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/aussenwirtschaftspolitik/aws/geografische_schwerpunkte_aws.html