Les fondamentaux de la politique économique extérieure

La politique économique extérieure promeut les intérêts de la Suisse, encourage le multilatéralisme en tant que voie royale des économies ouvertes et poursuit un libre-échange ouvert et fondé sur des règles.

1

Se concentrer sur les intérêts de la Suisse

  • La Suisse définit les intérêts poursuivis par la politique économique extérieure en impliquant en amont les milieux intéressés et en procédant à des analyses empiriques.

  • La Suisse recourt notamment à des instruments multilatéraux, plurilatéraux et bilatéraux, en combinaison avec ceux de la diplomatie économique et commercial. Elle recourt aussi à des mesures unilatérales.

  • La Suisse cherche à conclure des alliances thématiques avec des pays qui partagent les mêmes positions (« like-minded countries »). C’est ainsi qu’elle négocie la plupart de ses accords économiques dans le cadre de l’AELE, conjointement avec l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

  • Dans la mesure du possible, la mise en œuvre des accords écono-miques doit être efficace, ouverte et peu bureaucratique. Dans cet es-prit, la Suisse s’attache non seulement à conclure de nouveaux accords, mais aussi à étendre ou moderniser les accords existants.
2

Façonner activement le multilatéralisme

  • Pour relever les défis globaux, la Suisse recherche des solutions à l’échelle internationale. L’approche multilatérale est ici une priorité. La Suisse peut jouer un rôle actif, car elle est représentée au sein de nombreuses alliances et organisations internationales.

  • La Suisse promeut les règles et les normes internationales qui servent ses intérêts généraux. Elle soutient les règles internationales transparentes et non discriminatoires qui stimulent la concurrence et poursuivent les objectifs du développement durable.

  • La Suisse promeut l’utilisation de ses instruments de politique commerciale et l’application systématique du cadre réglementaire multilatéral. Elle accroît ses compétences en la matière et engage les ressources nécessaires.

  • Dans le cadre de la Stratégie de coopération internationale du Conseil fédéral, la Suisse s’engage pour l’intégration efficace des pays en développement et des pays émergents dans une économie mondiale axée sur l’économie de marché et dans le cadre réglementaire international.
3

Favoriser des échanges ouverts et fondés sur des règles

  • La Suisse s’engage en faveur d’un commerce ouvert, sans obstacle et fondé sur des règles. L’objectif est d’obtenir des résultats de négociation équilibrés entre défense des intérêts et concessions.

  • Dans le cadre des accords économiques, la Suisse ambitionne une réduction réciproque la plus poussée possible des droits de douane frappant les importations de biens industriels, et une amélioration de l’accès au marché pour les produits agricoles qui soit compatible avec sa politique agricole.

  • Elle s’attache à améliorer l’accès aux marchés de services, les marchés publics ainsi que l’accès pour les investissements.

  • Il importe en outre de garantir l’accès à la main-d’œuvre qualifiée et aux spécialistes et la protection de la propriété intellectuelle.
aussenhandel
Sources : BNS (2021) : Balance suisse des paiements et position extérieure de la Suisse. AFD (2021) : Swiss-Impex – Zone de marchandises, sans l’or en barres. Importation et exportation. Données de 2019.

Dernière modification 22.11.2021

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/aussenwirtschaftspolitik/aws/grundsaetze_aussenwirtschaftspolitik.html