Droits de propriété intellectuelle

Les ALE conclus par l’AELE prévoient des normes de protection des droits de propriété intellectuelle et des mesures visant à faire respecter ces droits. Une protection appropriée et applicable de la propriété intellectuelle revêt un intérêt majeur pour la Suisse et son économie portée par l’innovation. Les dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle se fondent sur les principes de l’Accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (accord sur les ADPIC).

Pays porté par l’innovation, la Suisse a besoin d’une protection appropriée de la propriété intellectuelle. Le développement du libre-échange présuppose une protection renforcée des droits de propriété intellectuelle sur les produits et services échangés. Ces dernières années, la protection des droits de propriété intellectuelle a encore gagné en importance dans les échanges commerciaux mondiaux.

Environ 80 % des exportations suisses impliquent d’une manière ou d’une autre des droits de propriété intellectuelle. À titre d’exemple, la protection des brevets est importante pour le secteur chimique et pharmaceutique ainsi que le secteur des machines. L’industrie alimentaire et l’horlogerie sont elles aussi tributaires d’une protection adéquate des marques. Les ALE de l’AELE couvrent en général la protection de tous les droits de propriété intellectuelle, en particulier les brevets, les données d’essais, les designs, les droits d’auteur, les marques, les indications de provenance et la désignation « Suisse » (« Swissness »), et les indications géographiques.

Le chapitre des ALE consacré aux droits de propriété intellectuelle se base sur des normes internationales et garantit une sécurité juridique pour les détenteurs de droits au moyen de règles transparentes et prévisibles. Il prévoit également une partie concernant la mise en œuvre de ces droits, comme des mesures aux frontières. Les dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle sont soumises au mécanisme de règlement des différends de l’ALE. De plus amples informations sur la propriété intellectuelle sont disponibles ici

FAQ droits de propriété intellectuelle

Contact spécialisé
Dernière modification 10.09.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Freihandelsabkommen/inhalt_freihandelsabkommen/geistige_eigentumsrechte.html