Mesures de sauvegarde commerciales

Un pays peut temporairement mettre en œuvre des mesures de sauvegarde commerciale pour protéger son économie lorsqu’une branche indigène est exposée à une menace de dommage grave. De telles mesures sont par exemple admises lorsque les subventions accordées par une partie créent des entraves excessives au commerce, lorsqu’une entreprise accède au marché d’une autre partie en pratiquant du dumping ou lorsque les préférences tarifaires négociées nuisent aux branches économiques indigènes. Les dispositions des ALE s’appuient largement sur le droit de l’OMC. Elles prévoient en outre des obligations de consultation et d’information adaptées aux relations bilatérales.

Les mesures de sauvegarde prennent souvent le secteur d’exportation au dépourvu. Elles peuvent ainsi fragiliser la sécurité juridique dans les relations économiques bilatérales et lui nuire si elles répondent à des motifs protectionnistes. Lors des négociations de libre-échange, la Suisse s’attache à obtenir l’exclusion réciproque des mesures antidumping. Elle vise en outre, dans la mesure du possible, à négocier l’exclusion des mesures de sauvegarde OMC, pour autant que les importations en question ne causent pas de dommage grave. Elle n’y parvient toutefois pas tout le temps, bon nombre de pays n’étant pas disposés à accorder de concessions dans ce domaine.

FAQ Mesures de sauvegarde commerciales

Contact spécialisé
Dernière modification 03.09.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Freihandelsabkommen/inhalt_freihandelsabkommen/handelspolitische_schutzmassnahmen.html