Concurrence

Les règles de concurrence contenues dans les ALE de la Suisse ou de l’AELE visent à garantir que la libéralisation du commerce au titre de l’ALE ne soit pas entravée, limitée ou faussée par des pratiques commerciales anticoncurrentielles des entreprises. En vertu de ces règles, le cloisonnement du marché au moyen d’accords entre les entreprises (concernant les prix, les volumes ou les zones de marché) ou de pratiques abusives d’entreprises occupant une position dominante ne sont pas compatibles avec les ALE. Ces règles s’appliquent également aux entreprises publiques.

La mise en œuvre des principes fixés dans l’accord incombe aux autorités nationales de concurrence ; les ALE peuvent toutefois prévoir des règles concernant la coopération et l’échange de renseignements entre ces autorités. Une partie peut demander d’engager des consultations si des pratiques anticoncurrentielles entravent le commerce entre les parties. Une partie qui subit un préjudice persistant peut prendre des mesures appropriées. Celles-ci doivent toutefois être proportionnées et entraver aussi peu que possible le fonctionnement de l’ALE.

FAQ Concurrence

Contact spécialisé
Dernière modification 07.09.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Freihandelsabkommen/inhalt_freihandelsabkommen/wettbewerb.html