Sustainable development

Within the framework of a coherent foreign economic policy, Switzerland aims to conclude FTAs that offer opportunities for sustainable growth, both in Switzerland and in its partner countries. In order to achieve this goal, when negotiating new FTAs and revising existing ones, Switzerland is committed to including specific provisions on trade and sustainable development. These provisions refer to the obligations of the contracting parties in accordance with the Sustainable Development Goals (SDG) of the United Nations. They establish a common frame of reference and the contracting parties undertake to respect this frame of reference in their preferential economic relations in such a way that the economic objectives pursued by the FTAs are consistent with the objectives of the contracting parties in the field of environmental protection and labour rights.

he clauses include, inter alia, a commitment to respect and effectively implement Multilateral Environmental Agreements (MEAs) and International Labour Organisation (ILO) conventions ratified by the contracting parties. Switzerland and its EFTA partners have revised the model chapter on sustainability in 2019. New provisions have been developed on sustainable management of forest resources and fish stocks, trade and biodiversity, trade and climate change, inclusive trade and corporate social responsibility (CSR). The approach to dispute settlement has also been strengthened. The new mechanism allows parties to call on a panel of independent experts to help resolve problems that the traditional consultations have not been able to.

FAQs on sustainable development

Specialist staff
Last modification 06.10.2020

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Freihandelsabkommen/inhalt_freihandelsabkommen/nachhaltige_entwicklung.html

Développement durable

Dans le cadre d’une politique économique extérieure cohérente, la Suisse vise à conclure des ALE qui offrent des perspectives de croissance durable à la fois en Suisse et dans les pays partenaires. Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, la Suisse s’engage dans chaque nouvelle négociation d’ALE et dans le cadre de la révision des ALE existants pour l’inclusion de dispositions spécifiques concernant le commerce et le développement durable. Ces dispositions font écho aux engagements des parties au titre des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies. Elles fixent un cadre de référence commun que les parties s’engagent à respecter dans leur relation économique préférentielle, de sorte que les objectifs économiques visés par les ALE aillent de pair avec les objectifs des parties en matière de protection de l’environnement et des droits des travailleurs.

Parmi ces clauses figurent entre autres des engagements concernant le respect et la mise en œuvre effective des accords environnementaux multilatéraux et des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) ratifiés par les parties. La Suisse et ses partenaires de l’AELE ont procédé en 2019 à une révision du chapitre modèle sur la durabilité. Des dispositions thématiques nouvelles ont été développées concernant la gestion durable des ressources forestières, la gestion durable des ressources halieutiques, le commerce et la biodiversité, le commerce et le changement climatique, le commerce inclusif, ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En outre, l’approche en matière de règlement des différends a été renforcée. La nouvelle mouture prévoit la possibilité pour les parties de recourir à un panel d’experts indépendants pour contribuer à la résolution de problèmes qui n’auraient pas pu l’être par les voies de consultations traditionnelles.

FAQ Développement durable  

Contact spécialisé
Dernière modification 06.10.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Freihandelsabkommen/inhalt_freihandelsabkommen/nachhaltige_entwicklung.html