Mission permanente de la Suisse auprès l’OMC et l’AELE

Chambovey3

Chères et chers internautes,

Soyez les bienvenus sur le site de la Mission permanente de la Suisse près de l'OMC et l'AELE
(CEE/ONU, CNUCED, CCI).

Notre Mission défend et promeut les intérêts de la Suisse auprès des organisations économiques
internationales basées à Genève. Son travail est complémentaire de celui de la Mission permanente de la Suisse près de l'ONU (voir lien ci-dessous).

Des conditions-cadre stables, des marchés ouverts et un développement durable de l’économie mondiale sont indispensables pour un pays exportateur et fortement intégré dans les marchés internationaux comme la Suisse.

Nous nous engageons donc au sein de l’OMC et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) pour l’établissement et le respect des règles internationales du commerce, ainsi que pour l’amélioration de l’accès aux marchés étrangers des biens, services et investissements suisses.

Au sein de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe (CEE/ONU), la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et du Centre du Commerce International (CCI), notre Mission contribue au renforcement du développement économique dans les pays partenaires et soutient ainsi leur intégration au commerce mondial.

Le travail de notre représentation s’organise autour de ces deux axes, avec une division OMC et une division en charge des autres organisations internationales économiques basées à Genève.

Mon équipe et moi-même sommes volontiers à disposition pour répondre à vos questions.

Meilleures salutations

Didier Chambovey
Ambassadeur, Représentant permanent de la Suisse près l'OMC et l'AELE (CEE/ONU, CNUCED, CCI)


Description générale de la Mission suisse près l'OMC / AELE

La Mission permanente de la Suisse près l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Association européenne de libre échange (AELE) a la tâche de suivre et d'inspirer les travaux des organisations à caractère économique, y compris ceux de certains organismes de l'Organisation des Nations Unies (ONU), tels que la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la Commission économique pour l'Europe (CEE-ONU) et le Centre du commerce international de la CNUCED et de l'OMC (CCI). La Mission suisse auprès de l'OMC et de l'AELE dépend du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), ainsi que du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).


Division OMC

Fondée en 1995, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est l’organisation internationale la plus importante en matière de règles régissant le commerce. Son but est de promouvoir le développement économique tant au niveau mondial qu’au niveau de chacun de ses Membres par l'établissement de règles solides assurant que le commerce mondial de services et de marchandises aussi libre et durable que possible. A cela s’ajoute notamment la protection adéquate de la propriété intellectuelle et les règles commerciales affectant les investissements internationaux. 

Les fonctions premières de l'OMC sont de gérer les accords commerciaux conclus en son sein, d'offrir un forum pour les négociations commerciales interétatiques, de régler les différends commerciaux entre ses Membres et de fournir une assistance et une formation technique aux pays en voie de développement.

L’OMC coopère étroitement avec d'autres organisations internationales telles que la Banque mondial, le FMI, la CNUCED, le Bureau international du travail et l’OCDE dans le but d’assurer la cohérence des politiques économiques sur le plan international. L'organe suprême de l'organisation est la Conférence ministérielle, qui réunit tous les deux ans les ministres du commerce de tous ses Membres.

Les 164 Membres de l’OMC représentent 98% du commerce mondial. La Suisse compte parmi les 20 plus grandes nations commerçantes du monde et s’investit de manière importante dans le travail de l'OMC. A titre d’exemple, elle organise chaque année à Davos une réunion ministérielle informelle en marge du Forum économique mondial.

Au sein de la Mission, la supervision des tâches relatives à l'OMC est du ressort de Mme Sonja Hürlimann, Ministre, Représentante permanente adjointe auprès de l’OMC.


Département de l'AELE, la CEE-ONU, la CNUCED et le CCI

Etablie en 1960, l'Association Européenne de Libre-Echange (AELE/EFTA) est une organisation intergouvernementale qui favorise le libre-échange. Depuis 1995, elle est constituée de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. L'organisation dédie ses activités à trois tâches principales : la gestion de la Convention de l'AELE ; la gestion de l’Accord sur l'EEE (pour la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) ; et la négociation et la gestion d’accords de libre-échange avec des pays tiers.

Dans le cadre de l’AELE, la Suisse a conclu 27 accords de libre-échange impliquant 38 pays tiers.Fondée en 1947, la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) est l'une des cinq commissions régionales de l'ONU. Elle a pour objectif principal de favoriser l'intégration économique des 56 membres d'Europe et d'Amérique du Nord qui la composent. La CEE élabore des normes internationales et des conventions dans des domaines tels que le commerce, le développement des industries, les transports, l'environnement, l’énergie durable et les statistiques.

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a été fondée en 1964. L'organisation est engagée dans le développement durable et favorise l'intégration des pays en développement au commerce mondial. La CNUCED met l'accent sur la recherche scientifique et l'analyse économique, l'assistance technique aux pays en développement et le dialogue intergouvernemental.

Le Centre du commerce international (CCI) est une institution conjointe de l'OMC et de la CNUCED. Il a pour objectif de renforcer la compétitivité internationale des entreprises des pays en développement, dans le but d'accroître leurs exportations et de contribuer ainsi à leur développement durable.

La Suisse participe activement aux travaux de la CEE-ONNU et de la CNUCED, et soutient financièrement ces organisations ainsi que le CCI.

Au sein de la Mission, la supervision des tâches relatives à ces organisations est du ressort de Monsieur Roman Busch, Ministre, Représentant permanent-adjoint auprès de l'AELE, de la CEE-ONU, de la CNUCED et du CCI.


Dernière modification 14.09.2018

Début de la page

Contact

Mission permanente de la Suisse
Rue de Varembé 9-11 (5ème étage)
CH - 1211 Genève 20

Tél. : +41 58 482 25 25
Fax : +41 58 482 25 55

Courriel - Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/internationale_organisationen/efta/Mission_genf.html