Réunion annuelle FTS 2020

Le tourisme suisse face à la crise du coronavirus

Un secteur mis à rude épreuve

Le secteur du tourisme est directement et sévèrement frappé par la pandémie du COVID 19. Pendant la période de confinement, il a accusé une chute de la demande de 80 à 95 % par rapport à l'année précédente. Pour l’ensemble de l’année 2020, la demande devrait reculer grosso modo d’un tiers. Une reprise progressive n'est pas espérée avant 2021 et il faudra sans doute attendre 2022 pour que la situation se normalise complètement en termes de demande et de chiffre d’affaires, en particulier dans le tourisme international. La forte pression concurrentielle à laquelle sont exposées les entreprises touristiques ainsi que les faibles marges avec lesquelles elles opèrent viennent ajouter à la difficulté. Surmonter la crise constituera dans ces conditions un défi de taille pour la branche. En définitive, le tourisme risque fort de compter parmi les branches qui auront à subir le plus longtemps les retombées de la crise sanitaire.

Surmonter la crise pas à pas

Le tourisme bénéficie aussi grandement des mesures générales arrêtées jusqu’ici par le Conseil fédéral – notamment de l’aide sous forme de liquidités et du chômage partiel. Ces mesures contribuent à garantir la survie des entreprises touristiques à court terme, priorité absolue s’il en est pendant le confinement. Par ailleurs, des mesures spécifiques en faveur du tourisme ont été décidées par la Société suisse de crédit hôtelier SCH et de la Nouvelle politique régionale NPR. Avec le déconfinement progressif, le secteur du tourisme est aujourd’hui tenu à des concepts de protection qui limitent considérablement son potentiel de ventes – surtout du fait des limitations du nombre de personnes. Comme mesure de stabilisation supplémentaire, le Parlement fédéral a approuvé lors de sa session extraordinaire du 6 mai 2020 un montant de 40 millions de francs destinés à stimuler la demande via ST et à soulager financièrement les partenaires touristiques de ST. Le Plan de relance 2020-2021 de Suisse Tourisme contribuera grandement au dépassement de la crise du Covid19 et à la redynamisation du tourisme suisse.

Horizon commun

Malgré quelques premières lueurs d'espoir, le dépassement de la crise sanitaire demeurera un défi majeur pour le secteur du tourisme. Le SECO continuera de soutenir les acteurs dans leurs efforts et le Forum Tourisme Suisse FTS apporte ici une précieuse contribution. Avec le FTS, le SECO offre une plate-forme de dialogue et de coordination pour la politique du tourisme propre à apporter une réponse efficace et concertée aux défis à venir.

Aperçu de la réunion annuelle 2020

Point d’orgue du FTS, la réunion annuelle offre l'occasion d'échanger des expériences et des connaissances sur des sujets d'actualité liés au tourisme. Le thème choisi à l’origine pour cette manifestation était la «durabilité dans le tourisme». Mais la crise profonde dans laquelle la pandémie de coronavirus a plongé le secteur de manière imprévisible nous a amené à inscrire une autre question à l’ordre du jour de la manifestation annuelle du 12 novembre 2020, qui réunira des représentants de la branche du tourisme, des cantons et de l'administration fédérale : «Comment le tourisme suisse peut-il sortir renforcé de la crise du coronavirus?»

Le développement durable ne sera pas en reste, puisque la réunion cherchera aussi à déterminer dans quelle mesure la crise sanitaire représente une opportunité pour renforcer la durabilité dans le tourisme et comment la Suisse peut se positionner, en Suisse et à l’étranger, en tant que destination touristique durable.

Le SECO examine actuellement plusieurs options concernant le format de la réunion annuelle 2020 et l'extension de la plateforme FTS.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.06.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Tourismuspolitik/Tourismus_Forum_Schweiz/Jahresveranstaltung/tfs2020.html