SECO's board of directors

Board Committee

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch

gl_ineichen

State Secretary Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (*1961), Attorney, MBA, SECO Director and Director of the Foreign Economic Affairs Directorate since 1 April 2011. From 2007 Federal Council Ambassador and Delegate for Trade Agreements, Switzerland's chief negotiator at the World Trade Organisation (WTO) as well as member of the SECO Board of Directors and in addition to the WTO responsible for the OECD and free trade agreements as head of the World Trade Division in the Foreign Economic Affairs Directorate. Previously, from 1999 to 2007, head of the WTO sector. From 1995 head of section in the WTO section of the Federal Office of Foreign Economic Affairs FOFEA. 1992/1993 she worked at the World Bank (Washington D.C., USA) as assistant to Switzerland's Executive Director's. From 1990 to 1995 scientific adviser in the Legal Service and International Investment and Technology Transfer Service in the FOFEA. 1989 gained her MBA from INSEAD (Fontainebleau, F). 1988 Junior Consultant at McKinsey in Zurich. 1987 gained her law degree at the University of Berne qualifying as an attorney.


Eric Scheidegger

gl_scheidegger

Ambassador Eric Scheidegger (*1961), Dr. rer. pol., head of the Economic Policy Directorate since 01.02.2012 and SECO Deputy Director since 01.02.2007. Before this head of the Promotion Activities Directorate from 01.10.2003 untill 31.01.2012. Previously head of SECO's Location Promotion Division from 01.06.2002 untill 30.09.2003. Prior to that, economic policy consultant to Federal Councillor Pascal Couchepin from 1998. Member of the NZZ economic editorial staff and correspondant for economy from 1994 to 1998. Issue Management in the «Gesellschaft zur Förderung der schweizerischen Wirtschaft» (association for the development of the Swiss economy) from 1992 to 1994.

Boris Zürcher

gl_zuercher

Boris Zürcher (*1964), Dr. rer. pol., Head of the Labour Directorate since 1.8.2013. Previously Chief Economist and Director of BAK Basel Economics AG, Basel. 2007 to 2012 Chief Economist and Deputy Director at Avenir Suisse, Think Tank for Economic and Social Issues, Zurich. 2002 to 2007 economic policy consultant to Federal Councillors Pascal Couchepin, Joseph Deiss and Doris Leuthard in the Federal Department of Economic Affairs. 1999 to 2002 Head of the Labour Market Policy Division in the SECO. After completing an apprenticeship as a technical draughtsman, studied for university entrance examination through evening classes in parallel with work, took economics and sociology at the University of Berne. Lecturer at the University of Berne since 2003.

Eric Jakob

gl_jakob

Ambassador Eric Jakob, (*1962), Dr. phil., Head of the Promotion Activities Directorate since 01.12.2012. Previously General Manager of Regio Basiliensis and the Intercantonal Coordination Office at Regio Basiliensis in Basel. 1995 to 2003 Assistant General Manager of this organisation. From 1993 to 1995 Swiss Adviser to Infobest Palmrain, an information and advisory body for cross-border matters in Village-Neuf (France). Prior to that Senior Project Leader within the framework of the PTT Initiative at that time «Communication and Model Community Basel», also worked as a journalist.


Board

The board includes all members of the board committee plus the following members:

Thomas A. Zimmermann

gl_zimmermann

Thomas A. Zimmermann (*1971), Dr. oec., Head of the Organisation, Law and Accreditation Directorate since 01.05.2009. Previously head of the Staff Unit at SECO from 01.04.2006, Senior Desk Officer for North America in the Bilateral Economic Relations Division from 2003 - 2006. Research Associate at the Swiss Institute for International Economics and Applied Economic Research at the University of St. Gallen from 1998-2003.

Pascal Richoz

gl_richoz

Pascal Richoz (*1963), lic. ès lettres, holds a CAS in public sector financial management and has headed the Working Conditions Division since 1 September 2008. Having begun his career at the Fribourg cantonal administration, he started working for the federal government in 1989. He is active in the area of international protection and has performed various roles on behalf of the Refugees Delegate, the Federal Office for Refugees and the Federal Office for Migration. Before joining SECO, he was in charge of an Asylum Procedure Division.

Peter Gasser

gl_gasser

Ambassador Peter Gasser (*1960), Attorney, head of the Free Movement of Persons and Labour Relations Divison in the Labour Directorate since January 1st 2008. As from 1997 head of the Basics and Analysis Unit in the Labour Market/ Unemployment Insurance Division. From 1992 to 1997 head of the International Labour Affairs Service in the Labour Market Division of the former FOEDL, Deputy Head of Bilateral Negotiations with the EU concerning Free Movement of Persons. Entrance into FOEDL as Scientific Collaborator in the Labour Market Division on June 1st 1989.

Oliver Schärli

gl_schaerli

Oliver Schärli (*1973), lic. phil. I / MBA, head of the Labour Market/Unemployment Insurance Division in the Labour Directorate since 1st September 2014. As deputy head of the Labour Market/Unemployment Insurance Division, from August 2012 he was previously responsible for the Policy and Implementation Divisions. Between July 2010 and July 2012, as deputy head of the  America Unit in the Foreign Economic Affairs Directorate, he was responsible, amongst other things, for the countries of the USA, Canada and Mexico. In August 2007 he joined the SECO as Head of Group for Education and Employment in the Labour Market Activities Unit of the Labour Market/Unemployment Insurance Division.

Didier Chambovey

gl_chambovey

Ambassador Didier Chambovey (*1961), Dr. oec. head of the Swiss Permanent Mission to the WTO and EFTA in Geneva since 1st September 2016. Previously, Federal Council Ambassador and Delegate for Trade Agreements, and head of the World Trade Division in the Foreign Economic Affairs Directorate. From 2006 to 2011, he was Deputy Secretary-General of the European Free Trade Association (EFTA). From 1998 to 2006 he served as deputy head of the Swiss Permanent Mission to the WTO and EFTA in Geneva. Before his appointment as section head in the WTO Division in 1993, he worked in the field of economic cooperation with the countries of Central and Eastern Europe. Didier Chambovey joined the Federal Office for Foreign Economic Affairs (FOFEA) in 1987 as scientific adviser in the GATT Division.

Raymund Furrer

gl_furrer

Ambassador Raymund Furrer (*1960), lic.phil. l. Since 1 October 2015 in charge of the Economic Cooperation and Development Division and Delegate of the Swiss Government for Trade Agreements. Before this, Head of the Swiss Business Hub in the Gulf Countries and since 1 April 2014 additionally Consul General of Switzerland in Dubai. Between April 2008 and August 2012 heading the Multilateral Cooperation Division. Before this, Senior Advisor of the Executive Director at the World Bank in Washington, head of the Bilateral Economic Relations with Asia at SECO, Head of a WTO section at the Federal Office for Foreign Economic Affairs, first Secretary of the Swiss Delegation of the OECD at Paris, as well as employments at the Asian Development Bank and at the private Sector.

Markus Schlagenhof

gl_schlagenhof

Ambassador Markus Schlagenhof (*1965), lic.rer.publ. HSG, LL.M., Delegate of the Federal Council for Trade Agreements and head of the World Trade Division in the Foreign Economic Affairs Directorate since 1st September 2016. Previously, head of the WTO unit of the World Trade Division. From 2008 to 2012, head of the International Movement of Goods unit of the Special Foreign Economic Service Division, where he served as deputy head from 2006. In 2001, he was seconded to the Embassy of Switzerland in London as deputy head of the business section. From 1998 to 2001, deputy head of the Technical Barriers to Trade unit. In 1995, he joined the former Federal Office for Foreign Economic Affairs (FOFEA) and worked as an associate researcher in the WTO unit.

Erwin Bollinger

gl_bollinger

Ambassador Erwin Bollinger (*1962), Attorney, LLM, Head of Bilateral Economic Relations Division and Federal Council Delegate for Trade Agreements since 1.6.2018. From 2008 to 2018 he was Head of the Export Controls and Sanctions Section and Dep. Head of the Bilateral Economic Relations Division. From 2005 to 2008 he was Head of Export Control Policy. From 2003 to 2005 he was Dep. Head of Bilateral Economic Relations Europe/Central Asia. From 1999 to 2003 Counsellor at the Swiss Mission to the EU in Brussels. He joined the Federal Administration in 1992 starting at the former Integration Office FDFA/FDEA, transferring to the former Federal Office for Foreign Economic Affairs, World Trade/WTO Section in 1995. Between 1989 and 1992 he worked at swissmedic, becoming Dep. Head of the Legal Affairs Service in 1991.

Last modification 20.04.2020

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/seco/Geschaftsleitung.html

La direction du SECO

Comité de direction

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch

Ineichen5

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (*1961), avocate de formation et titulaire d'un MBA, a été nommée secrétaire d'Etat et directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, et est entrée en fonctions le 1er avril 2011. Elle est également à la tête de la Direction des affaires économiques extérieures. Nommée ambassadeur et déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux en 2007, Mme Ineichen-Fleisch a aussi été négociatrice en chef de la Suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et membre de la direction du SECO. En sa qualité de responsable du centre de prestations Commerce mondial à la Direction des affaires économiques extérieures, Mme Ineichen-Fleisch s'est par ailleurs occupée des relations avec l'OCDE et de la négociation des accords de libre-échange. Elle a dirigé le secteur OMC de 1999 à 2007, après avoir été, depuis 1995, cheffe de section au sein de la division OMC de l'ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE). De 1992 à 1993, elle a travaillé à la Banque mondiale (Washington DC, Etat-Unis) en tant qu'assistante du directeur exécutif suisse. Entre 1990 et 1995, elle a exercé la fonction d'adjointe scientifique au service juridique et à la section Investissements internationaux et transfert de technologie de l'OFAEE. En 1989, elle a obtenu un MBA à l'INSEAD (Fontainebleau, France), après avoir occupé un poste de junior consultant chez McKinsey, à Zurich, en 1988. Elle a terminé ses études de droit à l'Université de Berne en 1987, et elle a obtenu son brevet d'avocat.


Eric Scheidegger

Scheidegger1

L'ambassadeur Eric Scheidegger (*1961), Dr rer.pol., depuis le 01.02.2012 chef de la Direction de la politique économique et depuis le 01.02.2007 directeur suppléant du SECO. Précédemment, du 01.10.2003 au 31.01.2012, chef de la Direction de la promotion économique du SECO. Auparavant, depuis le 01.06.2002 et jusqu'au 30.09.2003 à la tête du centre de prestations Promotion de la place économique. De 1998 à 2002, conseiller économique du conseiller fédéral Pascal Couchepin. M. Scheidegger a été membre de la rédaction économique de la NZZ entre 1994 et 1998 et a participé, de 1992 à 1994, aux travaux de la Société pour le développement de l'économie suisse.

Boris Zürcher

Zuercher1

Boris Zürcher (*1964), docteur en sciences économiques et sociales, chef de la Direction du travail depuis le 1er août 2013. Auparavant, économiste en chef et directeur de BAK Basel Economics AG, à Bâle. De 2007 à 2012, économiste en chef et sous-directeur du laboratoire de réflexion Avenir Suisse, à Zurich. De 2002 à 2007, conseiller économique des conseillers fédéraux Pascal Couchepin et Joseph Deiss, puis de la conseillère fédérale Doris Leuthard, au Département fédéral de l'économie. De 1999 à 2002, chef du secteur Politique du marché du travail au SECO. Après un apprentissage de dessinateur sur machines, Boris Zürcher a obtenu la maturité fédérale en cours d'emploi, puis a étudié l'économie politique et la sociologie à l'Université de Berne. Depuis 2003, chargé de cours à l'Université de Berne.

Eric Jakob

Eric Jakob, (*1962), docteur ès lettres, ambassadeur et chef de la Direction de la promotion économique depuis le 1er décembre 2012. Auparavant, secrétaire général de la Regio Basiliensis et de l'IKRB, le service de coordination commun aux cantons membres de cette association. De 1995 à 2003, secrétaire général adjoint de la Regio Basiliensis. De 1993 à 1995, conseiller suisse pour Infobest Palmrain, instance d'information et de conseil sur les questions transfrontalières basée à Village-Neuf (France). Avant cela, responsable de la direction du projet «Kommunikations- und Modellgemeinde Basel», lancé à l'époque dans le cadre de l'initiative des PTT sur les communes modèles en matière de communication, et actif dans le journalisme.


Direction

La Direction est composée de tous les membres du Comité de direction ainsi que des membres suivants:

Thomas A. Zimmermann

Zimmermann1

Thomas A. Zimmermann (né en 1971), docteur en économie de l'Université de St-Gall, chef du centre de prestations Organisation, droit et accréditation depuis le 1er mai 2009. Avant d'occuper cette fonction, Monsieur Zimmermann a dirigé l'état-major du SECO (2006-2009), a été responsable de la zone Amérique du Nord au sein du centre de prestations Relations économiques bilatérales du SECO (2003-2006) et a travaillé en qualité de collaborateur scientifique auprès de l'Institut suisse de Recherches en Economie Internationale et en Economie Appliquée de l'Université de St-Gall/SIAW-HSG (1998-2003).

Pascal Richoz

FOT_6043

Pascal Richoz (*1963), lic. ès lettres, chef du centre de prestations Conditions de travail depuis le 1er septembre 2008. Auparavant, il a assumé pendant six ans la fonction de chef de division au sein du domaine de direction Procédure d'asile de l'Office fédéral des migrations. Entre 1990 et 2002, il a d'abord été chef de section suppléant puis chef de section et chef de division suppléant au sein de la division Séjour et retour de l'Office fédéral des réfugiés. Entre 1989 et 1990, il a travaillé en tant que collaborateur scientifique auprès du Délégué aux réfugiés. De 1987 à 1989, il avait débuté comme collaborateur puis chef de section adjoint auprès du Service cantonal de la police des étrangers, à Fribourg.

Peter Gasser

Peter_Gasser_Web_2017_dop

L'Ambassadeur Peter Gasser (*1960), avocat, chef du domaine Libre circulation des personnes et Relations du travail au sein de la Direction du travail depuis le 1.1.2008. A partir du mois d'octobre 1997, chef du secteur Questions fondamentales et analyses dans le domaine du marché du travail et de l'assurance-chômage, de 1992 au mois de septembre 1997, chef du service des questions concernant le marché du travail international dans le domaine du marché du travail de l'OFIAMT; chef suppléant des négociations bilatérales avec l'UE dans le domaine de la libre circulation des personnes. Peter Gasser est entré à l'OFIAMT le 1er juin 1989 en qualité de collaborateur scientifique dans la division du marché du travail.

Oliver Schärli

Schaerli1

Oliver Schärli (*1973), lic. phil. I / MBA, chef du centre de prestations Marché du travail et assurance-chômage, Direction du travail, depuis le 1er septembre 2014. Auparavant, chef adjoint du centre de prestations Marché du travail et assurance-chômage depuis août 2012. De juillet 2010 à juillet 2012, chef suppléant du secteur Amérique au sein de la Direction des affaires économiques extérieures, responsable des pays suivants: Etats-Unis, Canada et Mexique. Il est entré au SECO en août 2007 en tant que chef du groupe Formation et emploi du secteur Mesures relatives au marché du travail au sein du centre de prestations Marché du travail et assurance-chômage.

Didier Chambovey

Chambovey2

L' Ambassadeur Didier Chambovey (*1961), docteur en économie, chef de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE à Genève depuis le 1er septembre 2016. Auparavant, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, et chef du centre de prestations Commerce mondial à la Direction des affaires économiques extérieures. De 2006 à 2011, il était secrétaire général adjoint de l’Association européenne de libre-échange (AELE). De 1998 à 2006, il a exercé la fonction de chef adjoint de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE à Genève. Avant sa nomination, en 1993, en tant que chef de section au sein de la Division OMC, il a travaillé dans le domaine de la coopération économique avec les pays d’Europe centrale et orientale. Didier Chambovey est entré au service de l’Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) en 1987 en qualité de collaborateur scientifique de la Division GATT.

Raymund Furrer

furrer

L'ambassadeur Raymund Furrer (*1960), licencié en lettres, est chef du centre de prestations Coopération et développement économiques et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux depuis le 1er octobre 2015. Auparavant, chef du Swiss Business Hub dans les pays du Golfe, il avait été nommé consul général à Dubaï, le 1er avril 2014. Entre avril 2008 et août 2012, il a assuré la direction du secteur Institutions financières multilatérales du centre de prestations Coopération et développement économiques. Avant d'occuper cette fonction, Raymond Furrer a été conseiller principal du directeur exécutif suisse auprès de la Banque mondiale à Washington, chef du secteur Relations économiques bilatérales avec l'Asie et chef d'une section de l'OMC auprès de l'ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) et premier secrétaire d'ambassade de la Délégation suisse près l'OCDE à Paris. Enfin, il a également travaillé pour la Banque asiatique de développement et le secteur privé.

Markus Schlagenhof

foto_schlagenhof

L'ambassadeur Markus Schlagenhof (*1965), lic. rer. publ. HSG, LL.M, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, chef du centre de prestations Commerce mondial à la Direction des affaires économiques extérieures depuis le 1er septembre 2016. Auparavant, chef du secteur OMC au sein du centre de prestations Commerce mondial. De 2008 à 2012, il a exercé la fonction de chef du secteur Circulation internationale des marchandises au sein du centre de prestations Services spécialisés économie extérieure, qu’il dirigeait depuis 2006 en qualité de chef suppléant. En 2001, il a été détaché à l’ambassade de Suisse à Londres en tant que chef suppléant de la Division économique. De 1998 à 2001, il était chef suppléant du secteur Obstacles techniques au commerce. En 1995, Markus Schlagenhof est entré au service de l’Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) en qualité de collaborateur scientifique du secteur OMC.

Erwin Bollinger

Erwin_Bollinger_Web

Erwin Bollinger (*1962), ambassadeur, avocat, LL. M., est responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux depuis le 1er juin 2018. De 2008 à 2018, il était chef du secteur Contrôles à l’exportation et sanctions et suppléant du responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales. De 2005 à 2008, il était responsable du secteur Politique de contrôle à l’exportation. De 2003 à 2005, il était chef suppléant du secteur Relations économiques bilatérales Europe / Asie centrale. De 1999 à 2003, il a occupé le poste de conseiller d’ambassade à la Mission suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles. En 1995, il est passé à l’Office fédéral des affaires économiques extérieures, centre de prestations Commerce mondial, secteur OMC. En 1992, il est entré dans l’administration fédérale en qualité de collaborateur scientifique au sein du Bureau de l’intégration (DFAE/DFE). De 1989 à 1992, il a travaillé chez swissmedic, où il a assumé la suppléance du responsable du service juridique à partir de 1991.

Stefan Flückiger

stefan_flueckiger

L’ambassadeur Stefan Flückiger (*1958), titulaire d’une licence en lettres de l’Université de Zurich et d’un Master of Arts de l’Université de Yale, est, depuis le 1er juillet 2018, responsable du centre de prestations Services spécialisés économie extérieure de la Direction des affaires économiques extérieures et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux. Auparavant, il a dirigé la division Politiques extérieures sectorielles du Département des affaires étrangères (DFAE). De 2006 à 2014, il œuvre au sein de la délégation de la Suisse près l’OCDE, d’abord comme suppléant, puis, dès 2010, en qualité d’ambassadeur et chef de mission. De 2002 à 2006, il est responsable de la stratégie et de la planification auprès d’Avenir Suisse. De 1997 à 2002, il conduit la Division économique de l’Ambassade de Suisse à Bonn, puis à Berlin. Chef de programme pour Haïti de 1994 à 1997, il effectue des missions pour la Banque mondiale à Washington et à Port-au-Prince. En 1989, il intègre le DFAE et travaille au Zimbabwe, avant d’être détaché au Service du développement de l’OFAEE de 1991 à 1994.

Dernière modification 27.06.2018

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/Geschaftsleitung.html