Le SECO utilise X pour informer les médias et la population de sujets en lien avec l’économie. Cette page répond à des questions concernant les langues, la nétiquette et les infox (fake news).
Dans quelles langues communiquons-nous ?
Nous publions en français, en allemand et en italien. Certains contenus sont également postés en anglais. Les publications ne sont pas toutes déclinées dans ces quatre langues.
Nétiquette : quelles sont les règles de conduite à respecter ?
Nous sommes ouverts à tous les commentaires ou remarques concernant nos publications, y compris lorsqu’ils sont critiques. Afin de garantir que nos informations seront relayées correctement et d’assurer la qualité et la bonne tenue des discussions sur notre compte X, nous respectons les règles suivantes :
1. Règles de conduite et de politesse
- Nous attendons des utilisatrices et utilisateurs des plateformes qu’ils ne relaient que des informations qui soient vraies et exactes en l’état de leurs connaissances et qu’ils s’engagent à adopter une attitude respectueuse.
- Nous effacerons ou bloquerons les commentaires inintelligibles, les contenus publicitaires ou les infox.
- Les propos dénigrants, obscènes ou à caractère discriminatoire en raison notamment de l’appartenance ethnique, du genre, de la religion, de la nationalité, de l’orientation sexuelle seront également effacés, tout comme les incitations à la haine ou à la violence.
- Nous ne tolérons pas non plus d’attaque ad hominem, qu’elle soit dirigée contre une personne travaillant pour le SECO ou contre un(e) internaute, pas plus que les commentaires choquants ou indécents.
- Enfin, nous n’acceptons pas de contributions qui enfreignent le droit d’auteur.
2. Éviter les interventions hors sujet
Les commentaires doivent être en lien avec nos publications et se rapporter au sujet abordé. Nous effaçons tout propos hors sujet ou à caractère commercial et tout commentaire contenant un lien visant à attirer les internautes sur un site web ou un compte (à moins que le lien ne soit pertinent dans le cadre de la discussion).
3. Publicité et pourriels
Nous n’acceptons pas la publication redondante de contenus identiques ou de formes très similaires. Nous supprimons en outre systématiquement les commentaires à caractère publicitaire, les petites annonces ou les interventions contenant des données personnelles (numéro de téléphone, p. ex.). Les liens isolés seront également effacés.
4. Questions
Si vous souhaitez nous poser une question, merci de nous la transmettre à l’adresse électronique info@seco.admin.ch.
Si vous êtes journaliste, merci de nous transmettre vos questions à l’adresse électronique medien@seco.admin.ch.
Nous nous réservons le droit de bloquer ou d’effacer sans préavis les commentaires qui ne respectent pas les règles susmentionnées et de bloquer les profils qui enfreignent ces règles de manière réitérée. Nous nous attachons à vérifier l’ensemble des commentaires. En cas de réactions nombreuses, il se peut que certains commentaires échappent à notre attention.
La communication du SECO se fonde sur les faits ; elle est véridique et objective. Elle n’est pas biaisée, même lorsque l’information à donner pourrait avoir des conséquences négatives pour le SECO.
Dernière modification 29.12.2023