Portrait du Secrétariat d’État à l’économie

Le SECO est le centre de compétence de la Confédération pour les questions de politique économique. Son but est d’assurer une croissance économique durable, un niveau d’emploi élevé et des conditions de travail équitables. C’est pourquoi le SECO définit et met en oeuvre les conditions-cadre de politique économique intérieure et extérieure.

Mission du SECO

Le SECO se définit comme un fournisseur de services pour toutes les questions relatives à la politique économique suisse : pour les entreprises, pour la société civile et surtout pour les habitants de notre beau pays. Nous promouvons une croissance économique durable et visons un niveau d’emploi élevé, assorti de conditions de travail équitables. Nous nous engageons pour le maintien de la prospérité en Suisse. Pour cela, nous créons les conditionscadre nécessaires en matière de politique économique.

Direction du travail

La Direction du travail est chargée de la surveillance, du pilotage et de l’exécution dans les domaines des conditions de travail, du service public de l’emploi, de l’assurance-chômage et des mesures d’accompagnement.

Direction de la politique économique

La Direction de la politique économique observe l’évolution de l’économie suisse et internationale, identifie les mesures à prendre en matière de politique économique et analyse la législation fédérale touchant à l’économie.

Direction des affaires économiques extérieures

La Direction des affaires économiques extérieures s’engage pour une économie suisse ouverte. Elle défend les intérêts de notre économie à l’étranger en promouvant un commerce mondial libre et équitable.

Direction de la promotion économique

La Direction de la promotion économique soutient les processus d’adaptation des PME, épine dorsale de l’économie nationale, et contribue ainsi à renforcer la compétitivité de notre place économique.

Organisation, droit et accréditation

Le centre de prestations Organisation, droit et accréditation permet au SECO de traiter ses dossiers avec efficacité. L’exécution de la loi fédérale contre la concurrence déloyale et l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité sont également de son ressort.

Egalité

En vertu de la Constitution, personne ne doit subir de désavantage ou de discrimination en raison de son sexe, d’un handicap ou de la couleur de sa peau. Le législateur est tenu de veiller à l’égalité et d’éliminer les éventuelles inégalités.

La diversité est une richesse pour le SECO et l’ensemble de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Le principe de l’égalité des chances et de la non-discrimination s’applique quels que soient le sexe, l’orientation et l’identité sexuelles, l’âge, la langue, l’origine, les idées et l’état de santé de la personne. De même, l’intégration des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de la gestion de la diversité de notre office.

Le SECO tient à montrer l’exemple en matière d’égalité pour tous et d’intégration des personnes en situation de handicap.

Au niveau fédéral, cette responsabilité incombe au Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), qui est rattaché au Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Egalité

Commander la version imprimée

Le SECO - Portrait du Secrétariat d’État à l’économie

Secoportraet_FR_2024_Web

Le portrait du SECO brosse un panorama des activités du Secrétariat d’État à l’économie. La brochure est disponible en allemand, français, italien et anglais. Elle est actualisée chaque année. La version papier paraît habituellement à la mi-janvier.

Dernière modification 25.09.2024

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/seco_portraet.html