Direction de la politique économique

Une politique économique fondée sur des analyses fiables est indispensable au bon fonctionnement de l’économie. La Direction de la politique économique fournit des bases scientifiques solides aux décideurs économiques de la Confédération.

Les principales tâches en bref

  • Analyse du marché du travail et politique sociale
  • Estimations trimestrielles du PIB
  • Prévisions conjoncturelles
  • Climat de consommation
  • Analyse et politique de la réglementation
  • Croissance et politique de la concurrence
  • Publications officielles et économiques

La Direction de la politique économique (DP) analyse et documente l’évolution économique de la Suisse. Elle met l’accent sur l’analyse conjoncturelle à court, moyen mais aussi long terme, et elle étudie la croissance tendancielle, l’évolution de la productivité et d’autres facteurs déterminants pour la prospérité de la place économique. Elle a également pour mandat de développer les conditions-cadre en matière de concurrence, par exemple la loi sur les cartels et celle sur le marché intérieur. Les collaborateurs fournissent des bases décisionnelles sous forme d’analyses de l’intégration économique mondiale et des défis posés par la numérisation. La Direction de la politique économique défend la position de la Suisse au sein des comités économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle accompagne en outre les politiques sectorielles notamment dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, des finances, de la santé ou des infrastructures. Elle examine, sous l’angle économique, les projets d’autres offices et départements et s’attache à proposer des alternatives plus efficaces.

Suivi rigoureux de l’évolution de l’économie

La Direction de la politique économique observe la conjoncture nationale et internationale et analyse l’évolution économique actuelle. Elle calcule l’évolution trimestrielle du PIB en se fondant sur des normes internationales. Elle élabore les prévisions pour l’économie suisse dans le cadre du Groupe d’experts de la Confédération. Chaque mois, elle publie l’enquête sur le climat de consommation.

Bases de décision politiques

La Direction de la politique économique élabore des bases de décision économiques pour la politique du marché du travail, compétence au carrefour entre la politique sociale et la politique économique. Les thèmes abordés varient en fonction des défis actuels ou potentiels: migration, chômage des jeunes, travailleurs âgés, participation des femmes au marché du travail, emplois atypiques ou politique de formation. Analyser l’évolution générale du marché du travail et l’utilisation des instruments de politique du marché du travail fait également partie de ses attributions. Par ailleurs, elle évalue de façon périodique l’efficacité du service public de l’emploi et des mesures relatives au marché du travail.

En sa qualité de centre de compétence pour les questions réglementaires, la Direction de la politique économique œuvre à l’allégement administratif et à une meilleure réglementation. Elle lutte résolument contre les défaillances du marché et de l’État, et contribue à une croissance économique durable. En s’appuyant sur l’analyse d’impact de la réglementation, elle assiste les offices compétents dans l’évaluation des conséquences économiques qu’occasionnent les lois ou ordonnances, nouvelles ou révisées. Elle est en outre compétente pour les questions transversales qui concernent par exemple le frein à la réglementation ou les coûts de la réglementation.

Publications économiques

La Direction de la politique économique assume la responsabilité rédactionnelle des publications suivantes du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) : d’une part, La Vie économique, d’autre part, le Portail des feuilles officielles, où sont publiées la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) et plusieurs feuilles officielles cantonales. Le secteur Publications est en outre responsable de l’exploitation et du développement de la plateforme pour les marchés publics simap.ch. Il s’agit d’une application de cyberadministration conjointe de la Confédération et des cantons.

Dernière modification 19.04.2024

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/seco_portraet/direktion_wirtschaftspolitik.html