Direction du travail

Elle veille à établir des règles claires en matière de politique du marché du travail. Cela concerne notamment la protection des travailleurs, l’assurance-chômage, le service de l’emploi et la garantie de libre circulation des personnes.

Les principales tâches en bref

  • Conditions de travail 
  • Assurance-chômage 
  • Surveillance du marché du travail et lutte contre le travail au noir 
  • Placement privé et location de personnel 
  • Extension du champ d’application des conventions collectives de travail 
  • Affaires internationales du travail

La Direction du travail (DA) œuvre en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les cantons. L’objectif commun est de permettre, dans la mesure du possible, à toutes les personnes en âge de travailler d’exercer une activité lucrative pour un salaire qui leur permet de vivre dans la dignité et à des conditions qui ne portent pas préjudice à leur santé.

De bonnes conditions-cadre

La protection de la santé des travailleurs est l’une des tâches essentielles du SECO. La dureté de la concurrence et l’évolution de la société confrontent les entreprises à des défis sans cesse renouvelés. Aussi de bonnes conditions générales et de travail (durée du travail et du repos conformes à la loi, p. ex.) sont-elles primordiales. L’économie suisse en tire également profit, car des travailleurs en bonne santé sont beaucoup plus performants et productifs.

Soutien en cas de chômage

Le chômage est directement lié à l’évolution de la conjoncture. Il est important, dans les périodes de haute comme de basse conjoncture, de disposer d’outils performants pour soutenir efficacement les personnes concernées. La Direction du travail est responsable de l’assurance-chômage et du service public de l’emploi. En collaboration avec les services cantonaux et les offices régionaux de placement (ORP), elle offre un revenu compensatoire convenable aux demandeurs d’emploi et les aide à réintégrer rapidement et durablement le marché du travail.

Un fructueux partenariat social

Le bon fonctionnement du partenariat social est la pierre angulaire du modèle de réussite suisse. La Direction du travail crée les conditions-cadre à cet effet. Elle promeut le dialogue entre les partenaires sociaux et leur permet de jouer un rôle actif. Grâce à l’extension du champ d’application des conventions collectives de travail, l’État protège concrètement les conventions entre partenaires sociaux, ce qui contribue à préserver la paix sociale.

Libre circulation et surveillance du marché du travail

Suite à l’introduction de la libre circulation des personnes, les ressortissants suisses et ceux de l’UE ont le droit de choisir librement leur lieu de travail. L’ouverture du marché du travail suisse qui en résulte fait l’objet de mesures d’accompagnement destinées à protéger les travailleurs indigènes et étrangers contre des conditions de travail et de salaire abusives. En outre, les conséquences de la libre circulation sur le marché du travail sont analysées en continu dans le cadre du rapport de l’Observatoire. La lutte contre le travail au noir constitue, à côté de la surveillance de l’exécution des mesures d’accompagnement, une autre tâche centrale de la Direction.

Placement et location de services

La Direction du travail surveille, conjointement avec les cantons, les activités des agences de placement et des sociétés de location de services. Ces activités sont soumises à la loi sur le service de l’emploi, laquelle dispose qu’une autorisation est requise afin de protéger les demandeurs d’emploi et les travailleurs loués. En vérifiant le respect des prescriptions légales, la Direction du travail s’assure que les personnes placées ou louées sont protégées et qu’une saine concurrence s’instaure entre les entreprises.

Engagement en faveur du droit international du travail

La Direction du travail œuvre également au niveau international pour le respect des droits des travailleurs. Elle entretient des contacts bilatéraux avec les ministères du travail, traite des questions économiques et des droits de l’homme, et soutient la promotion des normes internationales du travail. La Direction du travail représente la Suisse auprès des institutions internationales telles que l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Dernière modification 20.01.2021

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/seco/seco_portraet/direktion_arbeit.html