Direction de la promotion économique

Les entreprises suisses se frottent au quotidien à la concurrence mondiale. La Direction de la promotion économique les soutient dans ce contexte, pour le bien de l’ensemble de l’économie.

Les principales tâches en bref

  • Politique PME 
  • Promotion des exportations 
  • Promotion de la place économique 
  • Politique régionale et d’organisation du territoire 
  • Politique du tourisme

Plus de 99% des entreprises en Suisse sont des PME. Elles emploient au total deux tiers des actifs et sont donc souvent qualifiées d’épine dorsale de notre économie. Les PME souffrent souvent fortement de la charge administrative et du changement structurel. La Direction de la promotion économique (DS) s’attache à améliorer les conditionscadre pour les PME, à faciliter leur accès au financement et à accroître leur performance économique par des instruments de promotion ciblés. Saisir les opportunités de la numérisation fait également partie de l’équation.

Pour les exportateurs et les investisseurs

L’économie suisse est fortement tributaire du commerce extérieur. La Direction de la promotion économique aide les entreprises suisses à exporter leurs marchandises et leurs services. Par le biais du mandat confié à Switzerland Global Enterprise (S-GE), elle aide les PME à accéder aux marchés étrangers et à se positionner sur le plan international.

Elle supervise en outre l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV), qui assure les opérations d’exportation d’entreprises suisses contre les risques économiques et politiques.

Afin de maintenir sa compétitivité à l’échelle mondiale et d’attirer des entreprises étrangères (investissements directs), la Suisse a besoin d’un cadre économique favorable, qui se caractérise notamment par la souplesse du marché du travail, le niveau de qualification élevé de la main-d’œuvre et une charge fiscale modérée. Toutefois, c’est loin de suffire. Dans le cadre de la promotion économique, la Confédération et les cantons informent, par le truchement de S-GE, des principales caractéristiques de la place économique et scientifique suisse. Ils accompagnent en outre les investisseurs potentiels désireux de s’implanter en Suisse dans le respect des principes du développement durable.

Promouvoir les régions – renforcer la Suisse

La Direction de la promotion économique soutient les zones structurellement faibles situées dans l’espace rural en général, les régions de montagne et les régions frontalières, et renforce leur compétitivité. Elle encourage par des contributions et des prêts, au titre de la nouvelle politique régionale (NPR), les projets réalisés dans les domaines de l’innovation, de la coopération, du transfert de savoir et des infrastructures clés. Son objectif est de renforcer l’attrait économique des régions. La NPR favorise en outre la coopération intercantonale et transfrontalière au sein d’espaces économiques fonctionnels afin de mieux exploiter leur potentiel de développement économique. La politique régionale concourt ainsi au développement cohérent du territoire.

Le tourisme revêt une importance considérable pour l’économie suisse, notamment dans l’Arc alpin. C’est la raison pour laquelle la Direction de la promotion économique s’attache à créer des conditions favorables aux entreprises touristiques. Elle soutient les activités liées à l’innovation et à l’investissement ainsi que la collaboration et la professionnalisation dans le secteur touristique suisse. Elle promeut par ailleurs le marketing de la Suisse en tant que destination touristique à travers le mandat confié à Suisse Tourisme (ST), et soutient le secteur de l’hébergement via le mandat confié à la Société suisse de crédit hôtelier (SCH).

Dernière modification 07.02.2023

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