Situation des travailleurs âgés sur le marché du travail

En raison du vieillissement démographique, la participation des travailleurs âgés au marché du travail revêt une importance de plus en plus grande, et la Suisse n’échappe pas au phénomène. Cette thématique constitue l’un des quatre champs d’action de l’initiative lancée en 2011 visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Le SECO analyse en permanence la situation des travailleurs âgés sur le marché du travail.

Indicateurs de la situation des travailleuses et travailleurs âgés sur le marché suisse du travail (2016).

La Conférence nationale sur les travailleurs âgés arrête des mesures

Gestion de l’âge dansl’entreprise

Dans le cadre de la gestion de l’âge, le SECO soutient plusieurs mesures destinées à préserver la capacité de travail, la motivation et les performances de tous les collaborateurs, y compris les plus âgés, tout au long de leur vie professionnelle.

Travailleurs ayant des besoins de protection spéciale – Travailleurs âgés

Avec le vieillissement démographique et la pénurie de main d’œuvre qui se profile, préserver la capacité de travail devient crucial. Si l’on ne veut pas que les performances des travailleurs âgés baissent trop tôt et que des raisons de santé les obligent à quitter prématurément la vie professionnelle, il faut éviter de leur confier des travaux de longue haleine ou de les faire travailler au-delà de leurs limites.

Publications

Vous trouverez ici un aperçu complet des publications consacrées à la question des travailleurs âgés.

Pour en savoir plus

Dernière modification 03.05.2017

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'économie

La Direction de la politique économique
Analyse du marché du travail et politique sociale

Holzikofenweg 36
3003 Bern
Tel. +41 58 462 28 80
Fax  +41 58 46 3 50 01

E-Mail

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/wirtschaftslage---wirtschaftspolitik/wirschaftspolitik/arbeitsmarkt/aeltere-arbeitnehmende.html