Stato e concorrenza

Le rapport du Conseil fédéral « Etat et concurrence: impact des entreprises contrôlées par l’Etat sur les marchés concurrentiels » répond à deux postulats du Parlement. Il traite des possibles distorsions de concurrence dues aux activités d’entreprises proches de l’Etat sur des marchés concurrentiels. En effet, les entreprises publiques sont actives sur des marchés au moins partiellement libéralisés sur lesquels elles pourraient être avantagées (ou désavantagées) en raison de la propriété étatique. Le rapport discute notamment les possibles causes et conséquences des distorsions de concurrence induites par les entreprises proches de l’Etat sur des marchés en concurrence et présente des mesures qui permettraient de les réduire, voire de les supprimer. Par ailleurs, quatre études de cas sont discutés au niveau fédéral (Swisscom, Poste, CFF et RUAG). Pour les niveaux cantonal et communal, le SECO a mandaté une étude externe. Cette étude se concentre, d’une part, sur un sondage en ligne pour les secteurs de l’énergie et du transport et, d’autre part, sur des études de cas dans les domaines de la santé et des finances.

Comunicati stampa

08.12.2017

Aziende parastatali e mercati: quali effetti sulla concorrenza?

L’8 dicembre 2017 il Consiglio federale ha approvato il rapporto su Stato e concorrenza, incentrato sugli effetti che le imprese controllate dallo Stato producono sui mercati. È questa la risposta del Governo a due postulati trasmessigli dal Parlamento. Il documento illustra i rapporti di causa-effetto e le distorsioni della concorrenza che le aziende parastatali possono provocare sui mercati, ed elenca una serie di provvedimenti per arginare queste distorsioni.

Ultima modifica 11.12.2017

Inizio pagina

Contatto

Segreteria di Stato dell’economia SECO

Direzione politica economica
Sviluppo economico e politica della concorrenza

Simon Jäggi
Holzikofenweg 36
CH-3003 Bern

Telefon +41 58 462 42 27

Stampare contatto

https://www.seco.admin.ch/content/seco/it/home/wirtschaftslage---wirtschaftspolitik/wirschaftspolitik/Wettbewerbspolitik/staat-und-wettbewerb.html