Valeurs VME et VBT :
critères d’évaluation selon l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA)Valeur de concentration maximale au poste de travail (VME) : Cette valeur définit, selon la SUVA*, la concentration moyenne maximale admissible d’une substance dans l’air qui, en l’état actuel des connaissances, ne présente généralement aucun risque pour la santé de la grande majorité des personnes en bonne santé sur le lieu de travail, même sur de longues périodes, avec une exposition de 8 heures par jour et jusqu’à 42 heures par semaine. Il est en outre possible de définir une valeur limite d’exposition à court terme (VLE). La VLE est la valeur qui ne doit pas être dépassée, même à court terme. En termes de technique de mesure, cela signifie que la valeur moyenne d’une mesure de 15 minutes ne doit pas dépasser la valeur limite d’exposition.
Valeur biologique tolérable (VBT) :
Cette valeur décrit, selon la SUVA*, la concentration d’une substance, de ses métabolites ou d’un paramètre indicateur d’effet dans le sang ou l’urine, pour laquelle la santé d’un travailleur n’est, dans la grande majorité des cas, pas mise en danger, même lors d’exposition répétée ou à long terme. La surveillance biologique permet de représenter l’exposition des travailleurs aux substances en les détectant directement ou par l’intermédiaire de leurs métabolites dans le matériel biologique (p. ex. les mesures de sang ou d’urine). Si nécessaire, un indicateur biologique est également déterminé, qui indique une réaction de l’organisme à la substance (paramètre de contrainte). La surveillance biologique permet une évaluation intégrée de l’exposition aux substances par toutes les voies d’absorption (air, peau ou bouche). Les risques pour la santé peuvent être estimés en comparant les valeurs mesurées des paramètres biologiques avec les critères d’évaluation pour la biosurveillance (p. ex. les valeurs VBT).
Liste des valeurs VME et VBT :
Les valeurs sont publiées chaque année sur le site de la SUVA : https://www.suva.ch/fr-ch/services/grenzwerte?lang=fr-CH.
Bases juridiques :
La Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA) édicte des valeurs VME et VBT à des fins de prévention des accidents professionnels et des maladies professionnelles. L’édiction se fait en accord avec la commission des valeurs limites de Suissepro (art. 5, OPA). Contrairement aux valeurs DNEL, la définition des VME et des VBT au poste de travail prend en compte des réflexions socio-économiques et liées à la faisabilité. C’est pourquoi les branches concernées sont consultées au préalable.
*) Document SUVA « Valeurs limites d’exposition aux postes de travail »