Critères d’évaluation internationaux pour la biosurveillance

Les substances dangereuses sur le lieu de travail peuvent être absorbées par l’air, la peau ou la bouche. C’est pourquoi le respect des valeurs limites dans l’air ne peut couvrir qu’une partie des risques sur le lieu de travail. La biosurveillance peut intégrer toutes les voies d’absorption et permet de détecter de nombreuses substances directement dans le sang ou l’urine. Cela se fait de deux manières : 

  1. La biosurveillance de l’exposition permet de mesurer la concentration de substances ou de métabolites.
  2. La biosurveillance des effets permet de mesurer les effets des substances et des mélanges.

Il existe des valeurs biologiques d’exposition pour la biosurveillance dans plusieurs pays, qui sont également censées protéger la santé des travailleurs ou prévenir les maladies professionnelles et qui peuvent indiquer si les mesures de protection sur le lieu de travail sont suffisamment protectrices. En collaboration avec le groupe de travail de l’OCDE sur l’évaluation de l’exposition (Working Party on Exposure Assessment), une vue d’ensemble des sources des critères d’évaluation internationaux a été établie. Elle est disponible à l’adresse suivante :

Dans le cadre de ses activités au sein de l’OCDE, le SECO a coordonné les travaux sur la biosurveillance. Il en a résulté des recommandations pour une dérivation harmonisée des critères d’évaluation pour la biosurveillance sanitaire ainsi que des valeurs limites et indicatives et pour l'application(Guidance Document on Occupational Biomonitoring). Ces directives ont pour objectif de garantir à l’avenir un niveau de protection de la santé comparable pour les travailleurs. En outre, des recommandations harmonisées pour la dérivation et l’application de critères d’évaluation de la biosurveillance sanitaire ont été publiées : 

A Harmonized Occupational Biomonitoring Approach
A Harmonized Methodology for Deriving Occupational Biomonitoring Levels

En outre, un concept de dérivation des valeurs limites pour la biosurveillance des effets a été élaboré en collaboration avec Unisanté, le SCAHT, l'OFEV et la SUVA, entre autres, et publié en 2025 :

Le concept et les valeurs limites de mélange qu'il contient ont pour objectif d'offrir une protection supplémentaire aux travailleurs particulièrement exposés à des mélanges complexes génotoxiques, neurotoxiques ou reprotoxiques.

Dernière modification 28.10.2025

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Chemikalien-und-Arbeit/chemikalieneinwirkungen_arbeitsplatz/grenzwerte_biomonitoring.html