Protection de la santé et produits chimiques au travail
Vous trouverez des informations détaillées sur la manipulation de produits chimiques, tels que les produits de nettoyage et de désinfection, dans la brochure du SECO « Utilisation sûre de produits chimiques dans l’entreprise ».
Sur le site Internet de la campagne « Bien regardé, bien protégé » se trouvent d’autres sources d’information pour une manipulation sûre des produits chimiques.
Les organes suivants peuvent vous renseigner :
- Pour des questions relatives aux fiches de données de sécurité : les services cantonaux responsables des produits chimiques ou le fabricant.
- Pour des questions relatives à la mise en œuvre de mesures de protection de la santé : les inspections cantonales du travail.
- Pour des questions relatives à l’assurance contre les maladies professionnelles et leur prévention : la Caisse nationale d’assurance (SUVA).
- Pour des questions relatives à la mise en circulation de produits biocides et de produits chimiques industriels : l’organe commun de notification des produits chimiques de l’OFSP.
- Pour des questions relatives aux produits phytosanitaires : l’organe d’homologation de l’OFAG.
La directive CFST 6508 règle la question de l’obligation de faire appel aux spécialistes MSST. Vous trouverez des informations concernant le thème des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (spécialistes MSST) sur la page Internet correspondante de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST.
Les organes spécialisés suivants peuvent vous aider à trouver des spécialistes MSST :
- Société Suisse d’Hygiène du Travail SSHT
- Société Suisse de Médecine du Travail SSMT
- Société Suisse de Sécurité au Travail SSST
Il existe des valeurs limites d’exposition au poste de travail (niveau dérivé sans effet, « Derived no effect level » ou DNEL) et des concentrations maximales au poste de travail (valeurs maximales d’exposition ou VME) fixées par la SUVA. Conformément au droit suisse relatif au poste de travail, ces deux types de valeurs doivent être respectées.
Les DNEL sont calculés pour les substances produites en quantités égales ou supérieures à 10 tonnes par les fabricants et ceux-ci les publient sur les fiches de données de sécurité correspondantes. Pour les DNEL spécifiques aux produits, il existe une présentation détaillée des mesures à prendre pour respecter les seuils (un « scénario d’exposition » conformément à l’art. 16 OChim, RS 813.11). Une commission de l’Agence européenne des produits chimiques fixe des DNEL de référence pour certains produits dangereux et la SUVA publie les valeurs VME en tant que directives.
Fiche de données de sécurité
Le fabricant a une bonne connaissance produit concerné : il doit communiquer toutes les informations nécessaires à une utilisation sûre de celui-ci. Les coordonnées du fabricant se trouvent dans la première partie de la fiche de données de sécurité ou, le cas échéant, directement sur le produit.
Produits phytosanitaires
Les informations essentielles se trouvent dans la brochure du SECO/Conditions de travail « Produits phytosanitaires, travailler en
sécurité ».
Biocides
Lors de l’utilisation de produits contenant des biocides, il faut avant tout suivre les indications de l’étiquette du produit et de la fiche de données de sécurité. Vous trouverez des informations complémentaires sur les articles traités avec des biocides sur le site Internet de l’organe de réception des notifications des produits chimiques. Vous y trouverez en outre les différences juridiques entre le statut d’article traité et celui de produit biocide.
Perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui dérèglent le système hormonal des êtres vivants et qui peuvent donc avoir une influence sur la reproduction, la croissance, le développement, le comportement, etc. Vous trouverez plus d’informations dans la fiche d’information commune de l’OFSP, de l’OFEV, de l’OSAV, de l’OFAG, du SECO et de Swissmedic.
Nanomatériaux
L’employeur est en principe responsable de la protection de la santé des travailleurs. Le principe de précaution devrait être appliqué dans la plupart des cas lors de l’utilisation de nanomatériaux (aujourd’hui encore, en raison des connaissances insuffisantes en la matière). L’application de ce principe a pour objectif d’éviter de potentiels effets nocifs pour la santé en réduisant l’exposition à la substance autant que possible sur le plan technique et pratique. Nous mettons ici à votre disposition des sources d’informations pertinentes.
Dernière modification 08.09.2021
Contact
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Conditions de travailHolzikofenweg 36
CH-3003 Berne