Oui, pendant la durée de réchauffement, une activité légère est même recommandée en plus de l’apport de boissons chaudes. Cela signifie que des travaux légers peuvent être effectués pendant cette durée. Cependant, ils ne doivent pas être dangereux. Cela rend, par exemple, impossible le travail sur échafaudage. Les temps d'échauffement doivent également être prévus avant la conduite d’un véhicule, le risque d'accident augmentant, de manière significative, si l’organisme se trouve en hypothermie.
Les durées de réchauffement comptent comme temps de travail.
Travail au froid
Climat des locaux, ventilation
En été, malgré des températures élevées, l’employeur n’est tenu ni de donner congé ni d’installer dans tous les cas de figure un système de climatisation. Les entreprises doivent en revanche prendre les mesures nécessaires pour rendre supportable le travail en cas de températures élevées, c’est-à-dire d’installer des zones ombragées, d’offrir des boissons en suffisance, etc. Des dispositions de protection spécifiques s’appliquent toutefois aux femmes enceintes : une température ambiante au-dessus de 28°C est considérée comme pénible, voire dangereuse pour elles (Ordonnance sur la protection de la maternité, art. 8).
Électrosmog
Oui. L’Office fédéral de la santé publique OFSP a rédigé une feuille d’information à ce propos. Celle-ci contient des informations sur les effets des points d’accès sans fil sur la santé et des recommandations adaptées. Il est plus important de tenir compte de la puissance d’émission des appareils que l’on utilise à faible distance (téléphones et ordinateurs portables, etc.) que de celle des points d’accès pour le Wifi, car celle-ci diminue au moins proportionnellement au carré de la distance. L’exposition des collaborateurs aux rayonnements émis par les points d’accès pour le Wifi est donc beaucoup plus faible que celle qu’ils subissent en permanence dans leur vie quotidienne en utilisant leurs téléphones portables. Bon à savoir : les caractéristiques techniques actuelles des routeurs WLAN assurent une charge de rayonnement du champ électromagnétique nettement plus faible qu’auparavant.
Dernière modification 21.07.2021
Contact
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Conditions de travailHolzikofenweg 36
CH-3003 Berne