Locaux et environnement des postes de travail

L'aménagement des locaux comme de l'environnement du poste de travail influent sur le bien-être et les performances de l'être humain. La conception architecturale, le mode de construction, la configuration et l'agencement des locaux, l'éclairage, l'environnement sonore (acoustique des locaux comprise) et le climat thermique ambiant sont des facteurs déterminants. Il convient de respecter un certain nombre d'exigences en la matière pour garantir la protection de la santé des personnes qui travaillent et pour favoriser leur performance.

Une bonne planification de la phase de construction permet d'éviter de nombreux facteurs de perturbation. A l'opposé, remédier aux défauts d'une construction déjà réalisée est une opération qui, souvent, ne réussit que partiellement ou se révèle très coûteuse.

Les conseils d'un hygiéniste du travail peuvent être utiles pour résoudre des problèmes concernant ces questions. On trouvera une liste des membres de la Société suisse d'hygiène au travail et leurs offres de services grâce au lien suivant:

Dernière modification 15.03.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Arbeitsraeume-und-Umgebungsfaktoren.html