Lumière et éclairage

La lumière influence non seulement la vue, mais aussi l'activité (stimulation de l'activité, animation, envie d'entreprendre), les processus physiologiques (métabolisme, circulation, équilibre hormonal) et le psychisme.

Critères de qualité de l'éclairage

Ainsi la lumière joue-t-elle un rôle important pour le bien-être et la motivation de l'homme. Il est donc important d'éclairer non seulement l'emplacement de travail, mais aussi ses environs. Les places de travail doivent en principe être installées dans des locaux bénéficiant de la lumière naturelle. Des locaux sans ou avec peu de fenêtres et les postes de travail en équipe de nuit exigent un éclairage artificiel de grande qualité. Les locaux sans éclairage naturel ne peuvent être utiliés comme locaux de travail que si des mesures de construction ou des mesures organisationnelles garantissent que les exigences de la protection de la santé sont satisfaites. On doit avoir la vue sur l'extérieur depuis un poste de travail permanent.

Le commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail donne plus de précisions à ce sujet: 

Dernière modification 11.05.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Arbeitsraeume-und-Umgebungsfaktoren/Licht-und-Beleuchtung.html