Equipements individuels de protection et vêtements de travail

La protection des travailleurs est avant tout garantie par des mesures d’ordre technique (système d’aspiration local, ventilation, etc.) et organisationnel. Si celles-ci ne suffisent pas à réduire les risques de manière acceptable, les travailleurs doivent également disposer d’un équipement individuel de protection qui est évalué et adapté en fonction d’une évaluation des risques.  

Parmi les équipements individuels de protection de la santé, sont également compris les vêtements que le travail effectué exige (par exemple pèlerine pour un travail à l'extérieur). Se protéger en fonction des conditions climatiques saisonnières (pull-overs en hiver, etc.) reste du ressort de chacun.

Le commentaire de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail donne plus de précisions à ce sujet:

Conditions spécifiques à l’utilisation de produits chimiques

Selon les mesures de protection, les produits chimiques et les substances dangereuses sont à manipuler avec la même précaution. Une description détaillée du cadre légal ainsi que des mesures de protection techniques, organisationnelles et individuelles s’y rapportant est disponible ici.   

Dernière modification 11.03.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Arbeitsraeume-und-Umgebungsfaktoren/Persoenliche-Schutzausruestung-und-Arbeitskleidung.html