Risques psychosociaux engendrés par des sollicitations excessives: stress, burn-out, monotonie

stress

Une contrainte excessive et/ou unilatérale permanente peut nuire à la santé aussi bien psychique que physique.

Selon la loi sur le travail, l’employeur règle la marche du travail de manière à préserver autant que possible les travailleurs des dangers menaçant leur santé ainsi que du surmenage. La marche du travail recouvre la définition de la tâche elle-même, la répartition du travail et l’organisation du travail dans l’entreprise.

Exemples de risques psychosociaux engendrés par des sollicitations excessives

Protection contre les risques psychosociaux engendrés par des sollicitations excessives

Une tâche conçue de manière optimale, à long terme, ne sous-sollicite pas plus l’individu qu’elle ne le sur-sollicite. Une bonne conception des tâches à effectuer doit être globale, permettre à la personne d’utiliser ses différentes capacités et ses sens, lui laisser de l’autonomie, lui permettre d’entrer en interaction avec d’autres et lui fournir des occasions d’apprendre et de se développer.

Bases légales

Lois fédérales et ordonnances

Commentaires

Consommation de substances

Consommation de substances dans le contexte du travail en Suisse

Il s'agit de la consommation de substances en réaction à d’importantes charges de travail et à la pression subies au travail, ou dans le but d'accroître la performance au-delà des limites normales («dopage»)..

Dernière modification 09.05.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Psychosoziale-Risiken-am-Arbeitsplatz/Stress-Burnout.html