Publications SECO

Les facteurs de risques psychosociaux au travail

flyer_psy-risiken_fr

Les changements qui interviennent dans le monde de l’économie et du travail ont des retombées directes sur la protection de la santé au travail. S’investir dans ce domaine en vaut la peine. Les risques techniques sont mieux maîtrisés de nos jours. Mais ce qui cause toujours et de plus en plus de problèmes dans les entreprises, ce sont les risques dits « psychosociaux », tels que le stress lié au travail, le burn-out, la surveillance,le mobbing et le harcèlement au lieu de travail.

Protection contre les risques psychosociaux au travail - Informations à l’intention des employeurs

seco_bro_risiken_f_web-1

Le monde du travail a connu une mutation vertigineuse au cours des dernières décennies, entraînant avec elle de nouveaux risques pour la santé. C’est ainsi que le stress est par exemple devenu l’une des contraintes les plus importantes, autant pour les travailleurs que pour les employeurs. Conséquence : en plus des frais élevés qu’il induit pour les victimes, pour les entreprises et pour l’économie nationale, la santé en pâtit. Il en est de même pour les risques psychosociaux en général : comme le montrent les résultats de nombreuses études, ils favorisent l’apparition de pathologies psychiques et physiques.

Liste de contrôle - Protection contre les risques psychosociaux au travail

checkliste_psy_fr

Le monde du travail a connu une mutation vertigineuse au cours des dernières décennies, entraînant avec elle de nouveaux risques pour la santé. Vérifiez si les points les plus importants pour la protection contre les risques psychosociaux sont pris en considération dans votre entreprise.

Détection précoce de l’épuisement – Éviter le burn-out

flyer_burnout_fr

Tout le monde parle du burn-out et pourtant c’est un tabou. Différents signes d’alerte peuvent annoncer un burn-out. Plus le risque sera constaté tôt, plus le processus négatif pourra être stoppé.

Santé mentale sur le lieu de travail - Contraintes mentales - Listes de contrôle pour s'initier

BroschPsychGesundh_teil4_fr

Les sollicitations psychiques excessives conduisent à des pertes de productivité, accroissent le risque d’accident et mettent la santé en danger. Cette brochure vous permet d’obtenir une vue d’ensemble sur les charges psychiques dans votre entreprise. Elle contient une sélection de listes de contrôle et de questionnaires simples au moyen desquels vous pouvez enregistrer les charges psychiques liées au travail qui pèsent sur vos collaborateurs. Vous trouverez également dans cette brochure des indications importantes pour la planification et la réalisation d’une enquête sur les charges psychiques.

Travail de nuit et travail en équipe - Recommandations alimentaires et conseils pratiques

bro_nachtundschichtarbeit_2017_fr

Le travail en équipe, et particulièrement le travail de nuit, chamboulent
le rythme de notre corps. Jusqu’à un certain point, nous nous adaptons à un nouveau rythme. Certains d’entre nous ont par exemple de la peine à émerger le matin alors que d’autres sont des lève-tôt. Certains ont besoin de huit heures de sommeil, d’autres sont en revanche déjà reposés après six heures. Plus nous vieillissons, moins notre sommeil est profond. Nous devenons plus sensibles aux bruits, nous nous réveillons plus facilement et avons besoin de périodes de repos plus longues.

Travail et santé - Travailler seul dans les commerces de détail en Suisse

alleinarbeitende-einzelhandel_fr

L'intégralité de la loi sur le travail et de ses ordonnances s'applique aux commerces de détail concernés par la problématique du «travail en solitaire»: règles particulières, pauses, installations sanitaires, premiers secours, agressions, etc..

Dernière modification 11.03.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Psychosoziale-Risiken-am-Arbeitsplatz/Stress-Burnout/Publikationen-SECO.html