Autres informations

Les liens ci-dessous renvoient à des informations spécialisées et des supports émis par des organisations à but non lucratif qui se consacrent à la question du stress et du burn-out. Cet aperçu n'a pas de prétention à l'exhaustivité.

Suisse


stressNOstress.ch

Site d'informations, de checks etc. pour éviter et prévenir le stress au travail - s'adresse autant aux entreprises qu'aux particuliers :

  • Stress-Check personnel avec résultats en ligne
  • Stress-Check destiné aux entreprises
  • Banque de données proposant des conseillères et conseillers pour les particuliers et les entreprises

stressnostress


Le stress au travail?

«FWS Job-Stress-Analysis» vous donne un aperçu détaillé des mécanismes du stress au sein de votre organisation. Ressources, contraintes et état d’esprit sont représentés au niveau de l’équipe, du service et de l’organisation.

Friendly Work Space Job-Stress-Analysis

Santé psychique des adolescents - Companion

Le projet Companion assure la promotion de la santé psychique des adolescents au travail.

Companion


Box CFST

Site audiovisuel avec des outils d'informations et des listes de contrôle concernant la prévention de la santé au bureau, destiné aux employés, employeurs et cadres.

Box CFST


Caisse Nationale suisse en cas d'Accidents

Ce site contient de nombreuses informations et des instruments de travail sur des thèmes tels que le stress, un comportement sûr, les substances engendrant la dépendance au poste de travail, l'organisation en cas d'urgence.

SUVA - Facteurs psychiques et comportementaux



Swiss Burnout

Site web de Swiss Burnout comportant une plate-forme de dialogue pour les professionnels de la santé, les organisations et les personnes concernées ou intéressées par la question du burn-out.

Swiss Burnout


Europe

Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA)

Guide électronique concernant le stress et les risques psychosociaux au travail. Ce guide, destiné à l'intention des entreprises, comporte des informations détaillées sur le stress, ses causes et ses effets.

EU-OSHA - stress et des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux - mieux prévenir pour mieux travailler

Vous trouverez ici des conseils et outils pour mieux prévenir les risques psychosociaux sur votre lieu de travail. C'est une campagne menée par l'agence EU-OSHA.

EU-OSHA - Les risques psychosociaux : mieux prévenir pour mieux travailler


Projet européen «Psychosocial Risk Management - European Framework»

Le projet vise à développer une action sur la gestion des risques psychosociaux au niveau Européen ; en mettant l'accent sur le stress, le harcèlement et la violence au travail. Les partenaires de ce projet étaient les suivants : l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ainsi que des instituts allemands, néerlandais, finlandais, italiens et polonais.

PRIMA-EF (en anglais)


Stratégie commune pour la sécurité et la santé au travail (Allemagne )

Il s'agit d'une action lancée par l'Etat, les Länder et les organismes de l'assurance-accidents, destinée à promouvoir la sécurité et la santé au travail. Le programme de travail 2013-2018 sur le thème « psychisme » contient des informations détaillées. Sous la rubrique « Travail et psychisme de A à Z » vous trouverez des informations approfondies concernant diverses thématiques telles que p. ex. « les émotions au travail », la capacité à diriger.

GDA - Stress reduzieren - Potenziale entwickeln (en allemand)

GDA - Arbeit und Psyche von A – Z (en allemand)


Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA Allemagne)

Vous trouverez ici des informations détaillées concernant la santé psychique et le stress..

BAuA - Psychische Gesundheit / Stress (en allemand)  

Outils d'aide et exemples pratiques:
instruments de détection des contraintes psychiques, tels que des listes de contrôle qui permettent de saisir les effets des sollicitations néfastes, « SIGMA » et « BASA » ainsi qu'une description de nombreuses méthodes destinées à déceler les contraintes psychiques - Cf boîte à outils « Toolbox ».

BAuA - Handlungshilfen und Praxisbeispiele (en allemand)






Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail Anact (France)

Le dossier sur les risques psychosociaux propose une démarche spécifique de prévention, centrée sur le travail et son organisation. Pour faciliter sa mise en œuvre, ce dossier thématique présente aussi quelques éléments de contexte, puis s'attarde sur les étapes clés du processus. Un guide méthodologique est également disponible.

Anact

Anact - Guide méthodologique



Health and Safety Executive  (Grande-Bretagne)

Site d'informations concernant la gestion du stress au travail de l'organisme britannique de la surveillance de la sécurité et de la santé au travail.

HSE (englisch)



Dernière modification 07.03.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Psychosoziale-Risiken-am-Arbeitsplatz/Stress-Burnout/Weiterfuehrende-Informationen.html