Etudes

Les résultats d’enquêtes, les études et analyses scientifiques servent de base à l’élaboration de mesures concrètes et efficaces contre les risques psychosociaux dans les entreprises.

Suisse

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO - Etudes et rapports

6ème Enquête européenne sur les conditions de travail 2015

6ème enquête européenne sur les conditions de travail 2015

L’Enquête européenne sur les conditions de travail (European
Working Conditions Survey, EWCS) est la plus grande enquête comparative sur les conditions de travail en Europe. Elle est réalisée tous les cinq ans depuis 1990 par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (EUROFOUND). Lors de sa sixième édition, en 2015, plus de 43 000 personnes actives provenant de 35 pays ont été interrogées. L’échantillon suisse de l’EWCS 2015 se compose de 1006 personnes actives et est représentatif de l’ensemble de la population active de Suisse.

Etude sur le stress 2010: Le stress chez les personnes actives occupées en Suisse - Liens entre conditions de travail, caractéristiques personnelles, bien-être et santé

Stressstudie 2010 - Stress bei Schweizer Erwerbstätigen - Zusammenhänge zwischen Arbeitsbedingungen, Personenmerkmalen, Befinden und Gesundheit (wissenschaftlicher Bericht)-1

Commandée par le SECO l’étude intitulée « Le stress chez les personnes actives occupées en Suisse » a pour but de prendre le pouls de la situation actuelle en matière de stress au travail et de pointer les éventuelles évolutions. Cette étude identifie les facteurs de risque qui peuvent déclencher du stress au travail et les facteurs de protection (ressources). Elle cherche également à mesurer la fréquence de la consommation de substances (médicaments, alcool, etc.), soit en réponse à des contraintes professionnelles ou dans le but d'augmenter ses performances au-delà des limites naturelles (dopage).

Les coûts du stress en Suisse

Les coûts du stress en Suisse-1

Qu’est-ce que le stress et quels sont les coûts qu’il engendre? Cette étude, publiée en mars 2003, éclaire les différentes facettes du phénomène et en signale les conséquences pour notre système de santé d’une part et pour le monde du travail d’autre part.

Travailleur solitaire dans les commerces de détail en Suisse - Résultats d’enquête

Travailleur solitaire dans les commerces de détail en Suisse - Résultats d’enquête et recommandations-1

Le « travailleur solitaire » est une personne occupée seule dans un environnement de travail défini, un commerce de détail en l'occurrence. Ce travailleur n’a pas de contact direct avec d’autres collègues et ne peut compter que sur lui-même pendant une durée plus ou moins longue. Le travailleur se trouve donc dans une situation d’isolement physique et psychique.
S’il n’est pas forcément problématique de travailler seul, cette situation peut toutefois présenter des risques dans certaines circonstances. Les personnes travaillant seules et qui exécutent des travaux avec un risque d’agression ou de violence figurent dans la liste des dangers particuliers de la directive n° 6508 de la CFST (directive MSST).

Les coûts de la santé générés par de fortes contraintes au travail

Les coûts de la santé générés par de fortes contraintes au travail - Executive summary-1

En Suisse, 1,1 million de travailleurs sont touchés par des problèmes de santé liés au travail. C’est ce que révèle le résultat d’une extrapolation basée sur l'enquête européenne sur les conditions de travail et la santé des travailleurs suisses. Une analyse approfondie des données représentatives pour la Suisse montre que de fortes contraintes physiques, organisationnelles et psychosociales au travail sont source de problèmes de santé liés au travail.

Les horaires de travail flexibles en Suisse - Evaluation des résultats d’un sondage représentatif auprès de la population active suisse

Les horaires de travail flexibles en Suisse - Evaluation des résultats d’un sondage représentatif auprès de la population active suisse (y compris résumé)-1

La présente étude s'intéresse aux rapports entre les réglementations de travail flexibles et la situation professionnelle des personnes interrogées, sur la base d'une enquête représentative effectuée auprès de travailleurs de toute la Suisse. La saisie obligatoire des heures de travail ou l’abandon des relevés est au cœur même de la question.

Rapport final relatif au projet pilote « Temps de travail basé sur la confiance »

Rapport final relatif au projet pilote « Temps de travail basé sur la confiance »-1

Entre 2009 et 2011, le SECO a dirigé un projet pilote dans le secteur bancaire. Il visait à chercher des solutions, en collaboration avec les organes d'exécution et les partenaires sociaux, afin de répondre au besoin d'une plus grande flexibilité en matière d’enregistrement du temps de travail dans le monde professionnel, ceci tout en garantissant la protection de la santé des travailleurs et en permettant aux autorités d’exécution de contrôler le respect de la loi sur le travail. En outre, une éventuelle nouvelle règlementation devait pouvoir s'appliquer à toutes les branches.
Deux études scientifiques ont accompagné le projet pilote : la première porte sur la satisfaction des employés actifs au sein des banques participant au projet quant à leur modèle de temps de travail, ainsi que sur leur état de santé. La deuxième étude contient les résultats d'une évaluation des données récoltées dans le cadre de l'Enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS), effectuée sous l'angle des horaires de travail flexibles.

Travail et santé 2012 - Résultats choisis de l’Enquête suisse sur la santé 2012

Arbeit und Gesundheit 2012 - Ausgewählte Ergebnisse der Schweizerischen Gesundheitsbefragung 2012 (mit Zusammenfassungen in Deutsch, Französisch, Italienisch und Englisch)-1

En 2012, 89,5 % des personnes actives en Suisse sont d’avis que leur état général de santé est bon ou très bon. Cela représente une légère baisse par rapport à 2007 (92,7 %). D’un autre côté, la grande ou très grande satisfaction au travail a légèrement augmenté, passant de 77,2 % à 78,9 %. Le nombre de personnes actives qui, selon leur propre estimation, sont exposés à des contraintes physiques a augmenté en ce qui concerne toutes les contraintes investiguées, à l’exception du tabagisme passif. Le rapport décrit d’une part les conditions de travail en 2012 et montre d’autre part leur évolution entre 2007 et 2012. Une analyse descriptive a permis de ventiler la fréquence des résultats en fonction de critères sociodémographiques et de décrire les groupes de personnes et les branches fortement touchés par certains problèmes.

Enquête suisse 2012 sur la sécurité et la santé au travail

Enquête suisse 2012 sur la sécurité et la santé au travail-1

Fin 2011, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) a fait réaliser un sondage dans tous les Etats de l’UE et de l’EEE ainsi que dans les Etats candidats à l’adhésion. Les travailleurs ont été interrogés sur cinq aspects de la sécurité et de la protection de la santé, en particulier sur leur estimation de l’évolution du stress et de la gestion des risques. Début 2012, le SECO a fait réaliser le même sondage en Suisse. Cette enquête est très précieuse parce qu’elle permet de comparer les données rassemblées en Suisse avec celles de 37 pays. On trouvera les résultats de l’enquête dans les rapports et les présentations qui lui sont consacrés.

Travail de nuit sans alternance: trajectoires professionnelles et santé

Travail de nuit sans alternance - trajectoires professionnelles et santé-1

Après avoir conduit une étude préliminaire, le Secrétariat d’état à l’économie (SECO) nous a mandatés pour réaliser une recherche visant à déterminer l’impact du travail de nuit sans alternance sur la santé des travailleurs occupés en horaire de nuit permanent et, plus particulièrement, de déterminer si cet impact est plus important pour ce type d’horaire que pour ceux fondés sur des alternances entre postes de jour et postes de nuit. Le but de cette recherche est de fournir des résultats scientifiques permettant au SECO de définir, sur des bases solides, les modalités d’application des nouvelles dispositions légales.


Promotion santé Suisse

Chiffres clés concernant les effets du stress lié au travail sur la santé et la productivité des travailleurs.


Europe

Enquête auprès des entreprises sur les risques nouveaux et émergents

L'enquête examine la manière dont la santé et la sécurité sont gérés dans la pratique sur les lieux de travail en Europe. L'enquête met notamment l'accent sur la gestion des risques psychosociaux, sur les leviers et barrières aux actions, ainsi que sur la manière dont les travailleurs sont impliqués dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail..

Dernière modification 19.01.2018

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Psychosoziale-Risiken-am-Arbeitsplatz/Stress-Burnout/Studien.html