Formation continue et rehaussement du niveau de qualification

La structure des qualifications de la population active se doit d’évoluer en permanence en fonction des besoins de l’économie afin de répondre à la demande en personnel qualifié sur le marché du travail suisse. D’une part, cette évolution peut se faire à moyen terme par le biais d’un parcours de formation orienté marché du travail. D’autre part, la population active adulte peut répondre à court terme à l’évolution des profils professionnels sur le marché du travail grâce à des formations de rattrapage, des formations complémentaires ou par le biais de la formation continue.

La Suisse dispose déjà d’un système de formation et d’une palette complémentaire de formation professionnelle et formation académique, qui présente une grande perméabilité tant à l’intérieur des domaines de la formation qu’entre eux. Il propose aux jeunes et aux adultes, dont les intérêts et les points forts sont très différents, des offres de formation professionnelle et générale à tous les niveaux. La formation professionnelle se distingue par un fort lien avec le marché du travail, puisque tant les contenus de la formation que les procédures de qualification nationales sont définis par les organisations du monde du travail, telles que les associations professionnelles ou les organisations de branches.

Dans le cadre de la politique de personnel qualifié, la Confédération renforce notamment l’offre de conseil et de formation continue pour les adultes. Il encourage leur utilisation dans le but de permettre à la population active d’évoluer en permanence en fonction des exigences croissantes du marché du travail en matière de qualifications.


Contact spécialisé
Dernière modification 28.02.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Fachkraefteinitiative/nachqualifizierung.html