Obligations d'annonce et d'autorisation en vertu du droit des étrangers
Généralités
Les employeurs qui engagent ou envisagent d'engager des travailleurs étrangers en Suisse ont, dans certains cas, une obligation d'annonce ou d'autorisation en vertu du droit des étrangers.
Qu'entend-on par obligation d'annonce et par obligation d'autorisation ?
L'obligation d'annonce signifie que l'activité lucrative doit être portée à la connaissance des autorités. L'obligation d'autorisation signifie que l'exercice de l'activité lucrative est soumis à l'approbation des autorités. L'activité ne peut être exercée qu'une fois annoncée ou autorisée. Dans le cas de prestations de service transfrontalières, les prestataires indépendants ou travailleurs détachés doivent s'annoncer au moins 8 jours avant le début du mandat.
Principaux critères distinctifs concernant les obligations en matière d'annonce et d'autorisation en vertu du droit des étrangers
UE/AELE- Etats tiers
Les obligations en matière d'annonce et d'autorisation varient selon que l'on applique l'Accord sur la libre circulation avec l'UE (ALCP), l'Accord correspondant avec l'AELE ou la loi sur les étrangers et l'intégration (LEI) qui régit le statut des étrangers en général. L'ALCP facilite l'accès au marché du travail et à la prise de domicile des ressortissants de l'UE en Suisse et des Suisses dans l'UE. Le droit à la libre circulation est complété par des dispositions concernant les prestations temporaires de services personnels (en règle générale limitation à 90 jours de travail par année civile). La prestation de services dans le domaine financier ainsi que la location de services et le placement de personnel sont exclus de cette libéralisation.
Prise d'emploi en Suisse - détachement en Suisse
Il y a lieu de distinguer entre l'engagement de travailleurs en Suisse par un employeur suisse et le détachement de travailleurs en Suisse par des entreprises étrangères dans le cadre de prestations de services transfrontalières. Les employeurs étrangers qui détachent des travailleurs en Suisse sont tenus de respecter certaines conditions minimales de travail et de salaire. Pour de plus amples détails, consulter le site entsendung.admin.ch.
«Travailleurs de l'UE», «Employeurs suisses»
Critère de nationalité ou de domicile, respectivement d'administration centrale ou d'établissement principal
Les rubriques ci-contre renseignent sur les différentes obligations en matière d'annonce et d'autorisation. Lorsque la notion de groupe d'Etats est associé au travailleur il est toujours fait référence à la nationalité de ce dernier. Pour les employeurs, la désignation de l'Etat se rapporte au siège, au domicile, à l'administration centrale ou à l'établissement principal de l'entreprise. Un employeur suisse se définit comme un employeur qui a son siège ou son domicile, son administration centrale ou son établissement principal en Suisse. Un employeur de l'UE est un employeur qui a son siège ou son domicile, son administration centrale ou son établissement principal dans l'UE.
Procédure d'annonce et demande d'autorisation
Annonce: modalités et compétence
Les annonces se font en ligne via le site internet du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Exceptionnellement, l'annonce peut être adressée par écrit à l'autorité du marché de l'emploi du canton où la prise d'emploi est prévue. On utilisera à cet effet le formulaire d'annonce officiel mis en ligne sur le site du Secrétariat d’Etat aux migrations. L'annonce par courriel n'est pas recevable.
Autorisation: Conditions et compétence
Les demandes d'autorisation doivent être adressées à l'autorité du marché du travail du canton où le travail doit être effectué. Pour de plus amples informations concernant les modalités de la demande d'autorisation voir le site web du Secrétariat d’Etat aux migrations SEM.
Informations complémentaires concernant le détachement en Suisse
Pour de plus amples informations concernant le détachement de travailleurs en Suisse, consulter le site detachement.admin.ch.