Corporate Social Responsibility (CSR)

CSR Bild Eingangsseite

Corporate social responsibility (CSR) means that companies are responsible for the effects of their activities on society and the environment. The Swiss Confederation understands CSR to be a contribution to sustainable development made by companies.

CSR covers a wide range of aspects that must be taken into account when managing a company, including working conditions (including occupational health), human rights, environment, anti-corruption measures, fair competition, consumer interests, taxes, transparency, etc. To implement CSR, companies need to take stakeholder interests into account (e.g. shareholders, employees, consumers, local communities and NGOs).

CSR assumes compliance with laws and social partnerships. Society's expectations, which may go beyond legal obligations, are also to be considered. The Swiss Confederation expects companies based or operating in Switzerland to take responsibility for all of the activities they perform there or abroad in accordance with internationally recognised CSR standards and guidelines.

A consistent and broad implementation of CSR plays a key role in improving sustainable development and providing solutions to social challenges. It can also considerably improve companies’ competitive position.

Various terms are used in Switzerland to refer to CSR. Companies use e.g. corporate social responsibility (CSR), corporate responsibility (CR), responsible business conduct or corporate sustainability.

Presentations on the occasion of the workshop Managing Corporate Responsibility in the Financial Sector, 7 June 2021.

 

Position Paper and action Plan of the Federal Council

On 15 January 2020 the Federal Council adopted the revised CSR Action Plan 2020-2023. It thus confirms its commitment to responsible business conduct.

On 1 April 2015, the Swiss Federal Council adopted a Position paper and Action Plan on corporate social responsibility. It was prepared as part of an interdepartmental process under the aegis of SECO and based on a consultation between the various stakeholders. It has two main goals: 1. Informing companies and their stakeholders about the federal government’s goals and expectations as regards CSR; 2. Providing an overview of the government’s current and future CSR-related activities.


Obligation to report on non-financial matters and to exercise due diligence with regard to conflict minerals and child labour

On 29 November 2020, the popular initiative “Responsible business – to protect human rights and the environment" has been rejected. This means that the indirect counter-proposal of the Parliament applies, which provides for the following new provisions in the Code of Obligations for companies:

  • ­Obligation to report on non-financial matters: Large public companies and financial institutions must report on environmental and labour issues, human rights and the fight against corruption in a similar way to EU Directive 2014/95/EU. This includes reporting on material risks, measures and their effectiveness or the reasons why no such concept is followed (the so-called comply or explain concept). If the report is based on national, European or international standards such as the OECD Guidelines for Multinational Enterprises, these must be mentioned in the report. The report must be approved by the highest management or administrative body and by the body responsible for approving the annual accounts.
  • Obligation to exercise due diligence and to report with regard to conflict minerals and child labour: Similar to the EU Regulation (EU)2017/821, an obligation to exercise  due diligence and to report is introduced for companies that import minerals or metals consisting of tin, tantalum, tungsten or gold from conflict and high risk areas into Switzerland or process them here. The same applies to companies that offer products or services for which there are reasonable grounds to suspect that they were manufactured or provided using child labour. They must identify the risks and take measures to minimise them. The fulfilment of the duties of care with regard to conflict minerals should be based, inter alia, on the OECD Due Diligence Guidance for Responsible Supply Chains of Minerals from Conflict-Affected and High-Risk Areas and must be verified by an external expert.

The indirect counterproposal will be published in the Federal Gazette with a referendum period of 100 days. If the optional referendum is not held, the new legal provisions will come into force. According to the Swiss Code of Obligations, the provisions on reporting on non-financial matters and on the duty of care and reporting on conflict minerals and child labour apply for the first time to the financial year beginning one year after the new provisions come into force. In view of the entry into force of the provisions on the duty of care and reporting with regard to minerals and metals from conflict areas and child labour, the Federal Council must draw up implementing provisions.


Online public consultation regarding the stocktaking on the OECD Guidelines for Multinational Enterprises

The OECD Guidelines reflect the expectation from 50 governments to businesses on human rights, labour conditions, the environment, the prevention of bribery, consumer interests, as well as information disclosure, science and technology, competition, and taxation. The purpose of the stocktaking is to take account of the key developments, achievements and challenges related to the Guidelines and their unique grievance mechanism the National Contact Points.

The OECD has launched a public consultation to ensure the stocktaking exercise benefits from views and experiences of all stakeholders. Based on this exercise, options to ensure the continued relevance and effectiveness of the Guidelines in advancing responsible business conduct will be explored. Have your say now!


COVID-19 and Responsible Business Conduct

COVID-19 has an impact on companies and society, e.g. on the preservation of the health and livelihood. How can responsible corporate action contribute to overcoming the crisis in the short and long term? Good examples, such as increasing the resilience of supply chains or distributing the benefits of stimulus measures fairly, can be found in the following papers:


Digitalisation and responsible business conduct

The implications of digitalisation for responsible business conduct are manifold. For example, new digital tools can enable businesses to strengthen their efforts to act responsibly, in particular as it relates to responsible supply chain management (e.g. blockchain technology to analyze risks in the supply chain, machine learning). At the same time, the digital transformation can also lead to business causing or contributing to social and environmental harms in new ways (e.g. risk of discrimination in the use of artificial intelligence, and human rights risks associated with surveillance technology and the misuse of online content platforms). The OECD has published the following instruments in this respect:

Is there a role for blockchains in responsible business conduct? (PDF, 2 MB, 03.12.2019)

Artificial Intelligence and responsible business conduct (PDF, 2 MB, 03.12.2019)

Platform companies and responsible business conduct (PDF, 2 MB, 03.12.2019)


Media releases:

Medienmitteilungen.JPG

If no English version exists, the French version will be linked.



Events:

Events

Last modification 17.06.2021

Top of page

Contact

State Secretariat for Economic Affairs SECO
International Investment & Multinational Enterprises
Holzikofenweg 36
3003 Bern

E-Mail

Print contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Gesellschaftliche_Verantwortung_der_Unternehmen.html

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

CSR Bild Eingangsseite

La RSE porte sur les effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement. La Confédération considère que la RSE est une contribution des entreprises au développement durable.

La RSE embrasse une large palette de thèmes dont les entreprises doivent tenir compte. En font notamment partie les conditions de travail (y c. la protection de la santé), les droits de l’homme, l’environnement, la prévention de la corruption, la concurrence équitable, les intérêts des consommateurs, la fiscalité et la transparence. La mise en œuvre de la RSE requiert la prise en considération des intérêts des parties prenantes (actionnaires, employés, consommateurs, communautés locales, organisations non gouvernementales).

La RSE implique de respecter les dispositions légales et les conventions entre partenaires sociaux. Il s’agit en outre de prêter attention aux attentes de la société qui peuvent aller au-delà des obligations juridiques. La Confédération attend des entreprises établies ou actives en Suisse qu’elles assument leur responsabilité, en Suisse comme à l’étranger, conformément aux normes et directives RSE internationalement reconnues.

Une mise en œuvre conséquente de la RSE apporte une importante contribution au développement durable et concourt à relever des défis de société. Elle peut simultanément avoir des effets positifs sur la compétitivité des entreprises.

En Suisse, différents termes sont utilisés pour désigner la RSE, par exemple responsabilité sociétale des entreprises (RSE), conduite responsable ou durabilité de l’entreprise.

Présentations au cours du workshop 'Gestion de la responsabilité des entreprises dans le secteur financier' du 7 juin 2021.


Position et plan d’action du Conseil fédéral en matière de RSE

Le 15 janvier 2020, le Conseil fédéral a adopté le plan d'action RSE révisé 2020-2023. Elle confirme ainsi son engagement en faveur d'une conduite responsable des entreprises.

Le 1er avril 2015, le Conseil fédéral a adopté un document qui définit sa position en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ce document a été élaboré dans le cadre d’un processus interdépartemental placé sous la direction du SECO et en s’appuyant sur une consultation des parties prenantes. Il poursuit deux objectifs principaux: informer les entreprises et leurs parties prenantes sur les objectifs et les attentes de la Confédération en matière de RSE et fournir un aperçu des activités engagées ou prévues par la Confédération dans ce domaine.


Obligation de faire rapport sur les questions non financières et devoirs de diligence en matière de minerais de conflits et travail des enfants

Le 29 novembre 2020, l'initiative populaire "Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement" a été rejetée. Cela signifie que le contre-projet indirect du Parlement s'applique, qui prévoit les nouvelles dispositions suivantes dans le Code des obligations pour les sociétés :

  • ­Obligation de faire rapport sur les questions non financières : les grandes entreprises publiques et les institutions financières doivent faire rapport sur les questions d'environnement et de travail, les droits de l'homme et la lutte contre la corruption, de la même manière que la Directive de l’UE 2014/95/UE. Il s'agit notamment de rendre compte des risques matériels, des mesures prises et de leur efficacité ou des raisons pour lesquelles un tel concept n'est pas suivi (concept dit "comply or explain"). Si le rapport est basé sur des réglementations nationales, européennes ou internationales telles que les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, celles-ci doivent être mentionnées dans le rapport. Le rapport doit être approuvé par l'organe de direction ou d'administration le plus élevé et par l'organe chargé d'approuver les comptes annuels.
  • Devoirs de diligence et de faire rapport en matière de minerais de conflits et travail des enfants : Comme dans le règlement de l’UE (UE)2017/821, un devoir de diligence et de notification est introduit pour les entreprises qui importent en Suisse ou qui traitent en Suisse des minéraux ou des métaux composés d'étain, de tantale, de tungstène ou d'or provenant de zones de conflit et de zones à haut risque. Il en va de même pour les entreprises qui proposent des produits ou des services pour lesquels il existe des motifs raisonnables de soupçonner qu'ils ont été fabriqués ou fournis en faisant appel au travail des enfants. Ils doivent identifier les risques et prendre des mesures pour les minimiser. L'accomplissement des devoirs de diligence en ce qui concerne les minéraux de la guerre devrait se fonder, entre autres, sur les Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque et doit être vérifié par un expert externe.

Le contre-projet indirect sera publiée dans la Feuille fédérale avec un délai référendaire de 100 jours. Si le référendum facultatif n'est pas organisé, les nouvelles dispositions légales entreront en vigueur. Conformément au Code des obligations suisse, les dispositions relatives à la transparence sur les questions non financières et au devoir de diligence et de faire rapport sur les minéraux de la guerre et le travail des enfants s'appliquent pour la première fois à l'exercice financier commençant un an après l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions. En vue de l'entrée en vigueur des dispositions sur le devoir de diligence et de faire rapport concernant les minéraux et les métaux provenant de zones de conflit et le travail des enfants, le Conseil fédéral doit élaborer des dispositions d'exécution.


Consultation publique concernant l’exercice de bilan sur les Principes Directeurs de l'OCDE à l'intention des Entreprises Multinationales

Les Principes directeurs de l'OCDE reflètent les attentes de 50 gouvernements à l'égard des entreprises concernant les droits de l'homme, les conditions de travail, l'environnement, la prévention de la corruption, les intérêts des consommateurs, ainsi que la publication d'informations, la science et la technologie, la concurrence et la fiscalité. L'objectif du bilan est de prendre en compte les principaux développements, réalisations et défis liés aux Principes directeurs et à leur recours, les Points de contact nationaux.

L'OCDE lance une consultation publique pour s'assurer que l'exercice de bilan bénéficie des points de vue et des expériences de toutes les parties prenantes. Sur la base du bilan, les options permettant de garantir la pertinence et l'efficacité des Principes directeurs pour faire progresser la conduite responsable des entreprises seront examinées. Donnez votre avis!  


COVID-19 et conduite responsable des entreprises

COVID-19 a un impact sur les entreprises et la société, par exemple sur la préservation de la santé et des moyens de subsistance. Comment une action responsable des entreprises peut-elle contribuer à surmonter la crise à court et à long terme ? De bons exemples, tels que l'augmentation de la résilience des chaînes d'approvisionnement ou la répartition équitable des bénéfices des mesures de relance, se trouvent dans les documents suivants :


Numérisation et conduite responsable des entreprises

Les implications de la numérisation pour une conduite responsable des affaires sont multiples. Par exemple, les nouveaux outils numériques peuvent permettre aux entreprises d'intensifier leurs efforts pour agir de manière responsable, en particulier en ce qui concerne la gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement (par exemple, la technologie de la chaîne en bloc pour analyser les risques dans la chaîne d'approvisionnement, l'apprentissage machine). Dans le même temps, la transformation numérique peut également amener les entreprises à causer ou à contribuer à des préjudices sociaux et environnementaux de nouvelles façons (p. ex. risque de discrimination dans l'utilisation de l'intelligence artificielle et risques pour les droits de la personne associés à la technologie de surveillance et à l'utilisation abusive des plateformes de contenu en ligne). L'OCDE a publié les instruments suivants à cet égard :

Les chaînes de blocage ont-elles un rôle à jouer dans la conduite responsable des affaires ? (PDF, 2 MB, 03.12.2019)

Intelligence artificielle et conduite responsable des entreprises (PDF, 2 MB, 03.12.2019)

Platformes en ligne et conduite responsable des entreprises (PDF, 2 MB, 03.12.2019)


Communiqués:

Medienmitteilungen.JPG


Evénements:

Events

Dernière modification 17.06.2021

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Investissements internationaux et entreprises multinationales
Holzikofenweg 36
3003 Berne

Courriel

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Gesellschaftliche_Verantwortung_der_Unternehmen.html