Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

CSR Bild Eingangsseite

La RSE porte sur les effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement. La Confédération considère que la RSE est une contribution des entreprises au développement durable.

La RSE embrasse une large palette de thèmes dont les entreprises doivent tenir compte. En font notamment partie les conditions de travail (y c. la protection de la santé), les droits de l’homme, l’environnement, la prévention de la corruption, la concurrence équitable, les intérêts des consommateurs, la fiscalité et la transparence. La mise en œuvre de la RSE requiert la prise en considération des intérêts des parties prenantes (actionnaires, employés, consommateurs, communautés locales, organisations non gouvernementales).

La RSE implique de respecter les dispositions légales et les conventions entre partenaires sociaux. Il s’agit en outre de prêter attention aux attentes de la société qui peuvent aller au-delà des obligations juridiques. La Confédération attend des entreprises établies ou actives en Suisse qu’elles assument leur responsabilité, en Suisse comme à l’étranger, conformément aux normes et directives RSE internationalement reconnues.

Une mise en œuvre conséquente de la RSE apporte une importante contribution au développement durable et concourt à relever des défis de société. Elle peut simultanément avoir des effets positifs sur la compétitivité des entreprises.

En Suisse, différents termes sont utilisés pour désigner la RSE, par exemple responsabilité sociétale des entreprises (RSE), conduite responsable ou durabilité de l’entreprise.

Présentations au cours du workshop 'Gestion de la responsabilité des entreprises dans le secteur financier' du 7 juin 2021.


Position et plan d’action du Conseil fédéral en matière de RSE

Le 15 janvier 2020, le Conseil fédéral a adopté le plan d'action RSE révisé 2020-2023. Elle confirme ainsi son engagement en faveur d'une conduite responsable des entreprises.

Le 1er avril 2015, le Conseil fédéral a adopté un document qui définit sa position en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ce document a été élaboré dans le cadre d’un processus interdépartemental placé sous la direction du SECO et en s’appuyant sur une consultation des parties prenantes. Il poursuit deux objectifs principaux: informer les entreprises et leurs parties prenantes sur les objectifs et les attentes de la Confédération en matière de RSE et fournir un aperçu des activités engagées ou prévues par la Confédération dans ce domaine.


Obligation de faire rapport sur les questions non financières et devoirs de diligence en matière de minerais de conflits et travail des enfants

Le 29 novembre 2020, l'initiative populaire "Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement" a été rejetée. Cela signifie que le contre-projet indirect du Parlement s'applique, qui prévoit les nouvelles dispositions suivantes dans le Code des obligations pour les sociétés :

  • ­Obligation de faire rapport sur les questions non financières (art. 946a-c): les grandes entreprises publiques et les institutions financières doivent faire rapport sur les questions d'environnement et de travail, les droits de l'homme et la lutte contre la corruption, de la même manière que la Directive de l’UE 2014/95/UE. Il s'agit notamment de rendre compte des risques matériels, des mesures prises et de leur efficacité ou des raisons pour lesquelles un tel concept n'est pas suivi (concept dit "comply or explain"). Si le rapport est basé sur des réglementations nationales, européennes ou internationales telles que les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, celles-ci doivent être mentionnées dans le rapport. Le rapport doit être approuvé par l'organe de direction ou d'administration le plus élevé et par l'organe chargé d'approuver les comptes annuels. Le Conseil fédéral a concrétisé la mise en œuvre du rapport de durabilité sur les questions climatiques pour les grandes entreprises dans une ordonnance. Celle-ci prévoit la mise en œuvre obligatoire des recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures à partir de l'exercice 2024. 
  • Devoirs de diligence et de faire rapport en matière de minerais de conflits et travail des enfants (art. 964j-l): Comme dans le règlement de l’UE (UE)2017/821, un devoir de diligence et de notification est introduit pour les entreprises qui importent en Suisse ou qui traitent en Suisse des minéraux ou des métaux composés d'étain, de tantale, de tungstène ou d'or provenant de zones de conflit et de zones à haut risque. Il en va de même pour les entreprises qui proposent des produits ou des services pour lesquels il existe des motifs raisonnables de soupçonner qu'ils ont été fabriqués ou fournis en faisant appel au travail des enfants. Ils doivent identifier les risques et prendre des mesures pour les minimiser. L'accomplissement des devoirs de diligence en ce qui concerne les minéraux de la guerre devrait se fonder, entre autres, sur les Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque et doit être vérifié par un expert externe.

Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2022 l'entrée en vigueur de l'ordonnance contenant les dispositions d'exécution relatives à l'obligation de diligence en ce qui concerne les minerais de conflit et le travail des enfants, ainsi que les dispositions du CO (cf. communiqué de presse). Celles-ci seront appliquées pour la première fois au cours de l'exercice 2023.


Conférence ministérielle et Mise à jour des Principes Directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales sur une conduite responsable des entreprises

Lors de la conférence ministérielle sur la conduite responsable des entreprises le 14 et 15 février 2023, une déclaration a été adoptée, qui confirme que la RSE est un élément essentiel du système de commerce et d'investissement basé sur des règles internationales. Les États se sont engagés à coopérer plus étroitement pour promouvoir la mise en œuvre des Principes directeurs de l'OCDE.

Les Principes directeurs de l'OCDE sur une conduite responsable des entreprises sont des recommandations adressées par 51 gouvernements aux entreprises multinationales. Ils visent à encourager les entreprises à contribuer positivement au progrès économique, environnemental et social, et à minimiser les effets négatifs sur les questions couvertes par les principes directeurs qui peuvent être associés aux activités, produits et services d'une entreprise. Les principes directeurs couvrent tous les domaines clés de la responsabilité des entreprises, notamment les droits de l'homme, les droits du travail, l'environnement, la corruption, les intérêts des consommateurs, la divulgation d'informations, la science et la technologie, la concurrence et la fiscalité. L'édition 2023 des Principes directeurs contient des recommandations actualisées sur la conduite responsable des entreprises dans des domaines clés tels que le changement climatique, la biodiversité, la technologie, l'intégrité des entreprises et le devoir de diligence dans la chaîne d'approvisionnement, ainsi que des procédures de mise en œuvre renforcées pour les Points de contact nationaux pour la conduite responsable des entreprises.

La Suisse a soutenu la mise à jour des principes directeurs et se félicite du résultat (cf. communiqué de presse). Les groupes d'intérêt institutionnels de l'OCDE, qui représentent les intérêts de l'économie, des syndicats et des ONG, ont été étroitement associés à cette mise à jour. Le Point de contact national de la Suisse organisera le 30 novembre 2023 une séance d'information publique sur la mise en œuvre des Principes directeurs de l'OCDE actualisés.
 

2023 Update of the OECD Guidelines for Multinational Enterprises on Responsible Business Conduct (PDF, 283 kB, 03.08.2023)


CSR Risk Check: un outil numérique pour évaluer les risques dans la chaîne de valeur

Les entreprises suisses actives à l'étranger y inclus des PME (p. ex. importation, exportation, production) peuvent utiliser le CSR Risk Check, un outil en ligne pour évaluer les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance dans leur chaîne de valeur. Le CSR-Risk Check est anonyme et gratuit et fournit immédiatement une liste de risques potentiels pour les pays et les produits. Il fournit également des informations sur les solutions possibles pour réduire les risques et suggère des sources d'information supplémentaires. Le CSR Risk Check sert à mettre en œuvre les Principes directeurs de l'OCDE pour les entreprises multinationales relatifs à la conduite responsable des entreprises ainsi que les Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme. Le CSR Risk Check est actuellement disponible en anglais et en allemand car il s'agit d'un projet pilote du SECO.


Numérisation et conduite responsable des entreprises

Les implications de la numérisation pour une conduite responsable des affaires sont multiples. Par exemple, les nouveaux outils numériques peuvent permettre aux entreprises d'intensifier leurs efforts pour agir de manière responsable, en particulier en ce qui concerne la gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement (par exemple, la technologie de la chaîne en bloc pour analyser les risques dans la chaîne d'approvisionnement, l'apprentissage machine). Dans le même temps, la transformation numérique peut également amener les entreprises à causer ou à contribuer à des préjudices sociaux et environnementaux de nouvelles façons (p. ex. risque de discrimination dans l'utilisation de l'intelligence artificielle et risques pour les droits de la personne associés à la technologie de surveillance et à l'utilisation abusive des plateformes de contenu en ligne). L'OCDE a publié les instruments suivants à cet égard :

Digitalisation et responsabilité sociétale des entreprises - bilan des politiques et initiatives (PDF, 4 MB, 18.08.2021)

Les chaînes de blocage ont-elles un rôle à jouer dans la conduite responsable des affaires ? (PDF, 2 MB, 03.12.2019)

Intelligence artificielle et conduite responsable des entreprises (PDF, 2 MB, 03.12.2019)

Platformes en ligne et conduite responsable des entreprises (PDF, 2 MB, 03.12.2019)


Communiqués:

Medienmitteilungen.JPG


Evénements:

Events

Dernière modification 19.03.2024

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Investissements internationaux et entreprises multinationales
Holzikofenweg 36
3003 Berne

Courriel

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/nachhaltigkeit_unternehmen/gesellschaftliche_verantwortung_der_unternehmen.html