Import Platform

The import platform has been setup to help identify the applicable technical regulations for a product to be placed on the Swiss market.

Technical regulations that must be met when placing products on the Swiss market

Two different scenarios apply for products to be placed on the market in Switzerland:

  • If a product falls under the scope of a mutual recognition agreement contracted by Switzerland – as is the case with the EU, EEA/EFTA, Turkey and Canada – or the «Cassis de Dijon principle», the placing on the market follows the rules of the mentioned agreements and Chapter 3a of the Law on Technical Barriers to Trade respectively, which both simplify the placing of goods in Switzerland.

Facilitated placing of goods according to international agreements or the «Cassis de Dijon principle»  

  • If however the product does not fall under the scope of one of the international agreements mentioned above, nor is it covered by the «Cassis de Dijon principle», the product must comply with the Swiss technical regulations in order to be placed on the Swiss market.

Portal of Swiss product regulations  

Additional regulations to be met when importing products

This platform does not include all the regulations that need to be met to import a product to Switzerland. Further information can be found on the website of the Federal Customs Office (customs duties, beer and tobacco taxes, VAT and other indirect taxes) and that of the Swiss Federal Institute of Intellectual Property (intellectual property). The Federal Customs Office’s online-tool TARES offers information on the customs clearing procedure.

Specialist staff
Last modification 23.02.2018

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Technische_Handelshemmnisse/Importplattform0.html

Plateforme Importations

La plateforme Importations aide les personnes et les entreprises qui souhaitent mettre sur le marché des marchandises importées en Suisse dans la recherche des prescriptions applicables («prescriptions techniques»).

Prescriptions techniques à observer lors de la mise sur le marché de produits en Suisse

Lors de la mise sur le marché suisse d'un produit importé, deux cas de figure peuvent  se présenter:

  • Le produit tombe dans le champ d’application d’un accord international conclu par la Suisse (c’est à dire avec l’UE, l’EEE/AELE, la Turquie ou le Canada), ou tombe sous le «principe Cassis de Dijon» conformément au chapitre 3a LETC. Dans ces deux cas, la mise sur le marché du produit est réglée par les dispositions de l'accord y relatif ou du chapitre 3a LETC qui facilitent la mise sur le marché de ce produit en Suisse.

Mise sur le marché facilitée sur la base d'accords internationaux ou selon le «principe Cassis de Dijon» conformément à la LETC

  • Le produit  ne tombe pas dans le champ d’application  d'un accord international conclu par la Suisse et ne tombe ne pas non plus sous le «principe Cassis de Dijon» conformément au chapitre 3a LETC. Dans ce cas, la mise sur le marché du produit en Suisse doit se faire selon les prescriptions techniques suisses.

Portail des prescriptions techniques suisses

Autres prescriptions à observer lors de l'importation de produits 

Les autres prescriptions à observer lors de l'importation de produits ne font pas partie de cette plateforme.

Les informations concernant d'autres prescriptions importantes peuvent être obtenues sur le site de l'Administration fédérale des douanes (questions relatives aux droits de douane, aux impôts sur la bière et le tabac, à la TVA et aux autres impôts indirects perçus par l'AFD), ainsi que le site de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (questions relatives au respect de la propriété intellectuelle). Le TARES (numéros de tarif et droits de douane) de l’AFD peut être consulté comme aide pour le dédouanement.

Marquage CE

Des informations sur le marquage CE peuvent être consultés ici.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.03.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Technische_Handelshemmnisse/Importplattform0.html