Le Royaume-Uni est un partenaire économique important de la Suisse. Jusqu’au 1er janvier 2021, les relations entre les deux pays s’appuyaient principalement sur les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE.
Dans le but de préserver autant que possible les droits et obligations réciproques après la sortie du Royaume-Uni de l’UE (Brexit) et de créer les bases pour développer les relations avec le Royaume-Uni, la Suisse a entre autres conclu un accord commercial avec le Royaume-Uni, lequel est entré en vigueur le 1er janvier 2021.
L’accord commercial reprend la grande majorité des droits et obligations ayant trait au commerce prévus dans les accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’UE: l’accord de libre-échange, l’accord sur les marchés publics, l’accord sur la lutte contre la fraude, l’accord sur la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM), l’accord agricole ainsi que l’accord sur la facilitation et la sécurité douanières. Certains de ces accords reposent (largement ou en partie) sur l’harmonisation ou la reconnaissance de l’équivalence des règles entre la Suisse et l’UE (accord sur la facilitation et la sécurité douanières, certains secteurs de l’accord agricole dont l’annexe dite «accord vétérinaire» et divers secteurs de l’ARM). Du fait de certaines harmonisations qui n’ont pas encore été effectuées entre le Royaume-Uni et l’UE, ces accords n’ont pas pu être répliqués dans leur totalité.