Les procédures électroniques simplifiées d'autorisation, de demande et d'annonce contribuent sensiblement à la lutte contre la bureaucratie. La demande en prestations administratives électroniques est particulièrement importante dans le secteur économique. Il ne s'agit pas là de se concentrer simplement sur la numérisation des processus, mais aussi sur leur simplification et sur une plus grande orientation vers les clients. La cyberadministration est donc un pilier important de la politique de croissance pour le Conseil fédéral.
La cyberadministration a pour objectif d’alléger et de simplifier les démarches administratives grâce aux technologies de l’information et de la communication. Les documents qui circulaient jusqu’à présent d’un service à l’autre par voie écrite pour finalement parvenir aux clients de l’administration doivent désormais être complétés et transmis par voie électronique.
La stratégie suisse de cyberadministration met en lumière l'orientation client des procédures administratives. Les données doivent pouvoir passer directement des clients aux services compétents pour être finalement transférées aux archives, le tout sans problème de compatibilité. Pour cela, il est nécessaire de disposer de normes communes pour une gestion sécurisée et structurée des données et documents électroniques.
Le secteur Politique PME du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), est chargée du développement des prestations électroniques pour les petites et moyennes entreprises (PME).
La numérisation est l'axe 2020-2023 de la politique des PME. Elle gagne en importance dans les deux principaux domaines de la politique des PME, à savoir l'allégement des formalités administratives et le financement des entreprises.
Dernière modification 17.01.2023