Coopération au développement économique dans le domaine du travail et de l'emploi

En collaboration avec le centre de prestation « coopération économique au développement » du SECO, DAIN met en œuvre des projets de coopération technique dans le domaine de la promotion des normes fondamentales du travail, pour faciliter l'accès des pays en voie de développement aux chaînes de production mondialisées.

Les entreprises actives dans les pays en développement et les pays émergents sont confrontées à un défi : augmenter leur productivité et leur compétitivité tout en améliorant les conditions de travail de leurs collaborateurs, ce qui n'équivaut pas forcément à une contradiction. La collaboration entre le SECO et l'Organisation Internationale du Travail (OIT) montre que des conditions de travail équitables vont de pair avec une augmentation de l'efficacité et, au final, des bénéfices.

Le SECO soutient quatre projets de l'OIT : Better Work, Productivity Ecosystems for Decent Work, SCORE et Inclusive and Productive Employment in Eastern Europe - Moldova, qui contribuent fortement au développement économique ainsi qu'à la diminution de la pauvreté au sein des pays concernés. Le SECO et l'OIT soutiennent activement l’engagement et l’implication des organisations partenaires locales ainsi que des entreprises actives au niveau international. Les projets renforcent la mise en œuvre des conventions fondamentales en matière de travail, au sein des entreprises, des secteurs et au niveau national. La Suisse et l'OIT disposent d'un accord bilatéral de coopération au développement, en vigueur depuis avril 2021. Cet accord fixe les priorités stratégiques de la Suisse pour les activités communes dans le cadre de la coopération au développement et vise à garantir une politique cohérente de la Suisse vis-à-vis de l'OIT et de ses programmes. La Suisse soutient l'OIT notamment dans la promotion d'entreprises durables et de la productivité, dans la création d'emplois décents et dans le domaine des migrations de travail.


productivity

Productivity Ecosystems for Better Work

L'instauration d'un cercle vertueux entre la productivité et le travail décent est nécessaire pour que la croissance économique conduise à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration du niveau de vie. Productivity Ecosystems for Decent Work a comme objectif de créer et renforcer ce cercle vertueux. Le programme s'attaque aux déficits de productivité et de travail décent au niveau de la politique, du secteur et de l'entreprise pour trouver des solutions gagnant-gagnant qui améliorent la productivité et qui garantissent que les gains sont distribués équitablement par le biais du dialogue social. À cette fin, le programme sélectionne un secteur avec un grand potentiel de croissance de la productivité et de création d'emplois décents. Le programme vise à obtenir un changement durable en s'attaquant aux causes profondes de la faible productivité, notamment en luttant contre l'informalité, et en renforçant les capacités des acteurs locaux.

Le projet se trouve actuellement dans sa première phase financée par le SECO et l’Agence Norvégienne de Coopération au Développement (NORAD).


Logo Better Work

Better Work

Le projet Better Work a été lancé par l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Société financière internationale (IFC).

Ce projet aide les entreprises d'exportation du secteur de la confection et du textile à respecter la législation en matière de travail aux niveaux national et international. De cette manière, le projet améliore les conditions de vie de milliers de travailleurs. Better Work permet également, à travers une démarche participative, aux entreprises d'être actives dans le commerce mondial et de satisfaire aux demandes des acheteurs. Les travailleurs jouent un rôle important dans l'aménagement des conditions de travail.


Logo SCORE

Score

Le projet SCORE (Sustaining Competitive and Responsible Enterprises) a été développé par le SECO et l'OIT.

SCORE a pour objectif d'améliorer la productivité et les conditions de travail au sein de petites et moyennes entreprises de sous-traitance issues de pays en développement et de pays émergents. Le programme fournit des formations ainsi qu'un service de conseil aux entreprises dans les domaines suivants : collaboration sur le lieu de travail, gestion de la qualité, sécurité au travail, gestion du personnel coopérative ainsi que méthodes de production respectant l'environnement. Les prestations déjà fournies dans le cadre du projet SCORE contribuent à une hausse de la productivité ainsi qu'à une augmentation de la compétitivité des entreprises en question. De cette manière les missions sur un long terme provenant de pays industriels sont assurées et de bons postes de travail sont créés dans les pays en développement.


Inclusive and Productive Employment in Moldova

La réalisation du cycle vertueux entre l'emploi productif, le développement des compétences et la formalisation est essentielle pour assurer une croissance économique durable et des conditions de travail décentes. Pour renforcer ce cercle vertueux, le programme applique une approche systémique et soutient la mise en œuvre du Programme pays pour le travail décent 2021-24 de l’OIT pour la Moldavie.

Ce projet se trouve actuellement dans sa première phase.

Dernière modification 26.09.2023

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Internationale_Arbeitsfragen/Entwicklungs_zusammenarbeit.html