Représentation de la Suisse au sein de l'Organisation internationale du Travail (OIT)

Logo IAO

L'OIT a été créée en 1919. Son objectif principal est de promouvoir la justice sociale et de faire respecter les droits de l'homme dans le monde du travail.

Le SECO représente la Suisse à l'OIT et participe aux travaux de ses organes de décision et de gestion.

L'OIT a élaboré 189 conventions internationales du travail. Parmi celles-ci, 60 conventions ont été ratifiées par la Suisse, dont 46 sont en vigueur [Etat mi 2015]. La Suisse a notamment ratifié les 8 conventions fondamentales sur : l'abolition effective du travail des enfants, l’élimination de la discrimination dans l'emploi et la profession, l’élimination du travail forcé, la liberté d'association et le droit à la négociation collective. Le SECO fait régulièrement rapport sur l'application de l'ensemble des conventions ratifiées par la Suisse, ainsi que sur celles qui n'ont pas été ratifiées.

DAIN assure le secrétariat de la Commission tripartite pour les affaires de l'OIT (CTOIT). La CTOIT se réunit en principe deux fois par an et est consultée sur les questions relatives à l'examen, à la ratification et aux mesures prises pour promouvoir la mise en œuvre des conventions de l'OIT.

En 2013, la Suisse a adopté avec les partenaires sociaux une stratégie d'engagement à l'OIT pour promouvoir la justice sociale. La stratégie est fondée sur trois axes prioritaires : l'engagement pour le renforcement de l'OIT, l'application et la promotion de manière crédible des principes et normes de l'OIT en Suisse et la promotion du travail décent dans le monde.

Informations complémentaires

Le futur du dialogue social et du tripartisme dans le contexte de la digitalisation de l’économie (PDF, 1 MB, 22.06.2018)Etude établie sur mandat de la Commission tripartite pour les affaires de l’OIT

L’engagement de la Confédération contre le travail des enfants (PDF, 924 kB, 25.01.2017)Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture CN (15.3010)

Dernière modification 20.06.2018

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Internationale_Arbeitsfragen/IAO.html