L'Organisation internationale du Travail (OIT), fondée en 1919, est une organisation spécialisée des Nations unies basée à Genève. Elle regroupe 187 États membres. Il s'agit de la plus ancienne organisation au sein du système onusien et de la toute première organisation internationale à Genève. D'où son importance pour la Suisse et la Genève internationale (politique de l'État de résidence).
L'OIT a élaboré 190 conventions internationales du travail dont 62 ont été ratifiées par la Suisse. La Suisse a notamment ratifié les 8 conventions fondamentales sur l'abolition effective du travail des enfants, l’élimination de la discrimination dans l'emploi et la profession, l’élimination du travail forcé, la liberté d'association et le droit à la négociation collective. Le SECO fait régulièrement rapport sur l'application des conventions ratifiées par la Suisse.
DAIN assure le secrétariat de la Commission fédérale tripartite pour les affaires de l'OIT (CT-OIT), un organe consultatif. La CT-OIT est consultée sur les questions relatives à l'examen et à la ratification des conventions de l’OIT ainsi que sur les mesures prises pour promouvoir la mise en œuvre de ces conventions.
En 2013, la Suisse a adopté, avec les partenaires sociaux, une stratégie d'engagement à l'OIT pour promouvoir la justice sociale. Cette stratégie est fondée sur trois axes prioritaires : l'engagement pour le renforcement de l'OIT, l'application et la promotion de manière crédible des principes et normes de l'OIT en Suisse et la promotion du travail décent dans le monde. Cette stratégie a été révisée.
En 2018, la Suisse a élaboré, avec les partenaires sociaux une déclaration tripartite sur le futur du travail et du partenariat social en Suisse à l’ère de la numérisation de l’économie. Cette déclaration permet d’aborder ensemble les adaptations découlant de la numérisation de l’économie et des développements technologiques dans le monde du travail et au plan sociétal.
En 2019, l’OIT fêtait son centenaire. A l’occasion de cette célébration, la Suisse a organisé diverses activités qui visaient en premier lieu à consolider le partenariat social, à promouvoir la visibilité de l’OIT et à renforcer la Genève internationale. Pendant cette année festive, la Suisse a présidé la 108e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) qui traitait de l’avenir du travail. Une Déclaration du centenaire pour l’avenir du travail a été adoptée. Elle vise à : garantir à tous de tirer profit des possibilités offertes par un monde du travail en mutation ; réaffirmer la pertinence de la relation de travail ; assurer une protection adéquate à tous les travailleurs ; promouvoir une croissance économique soutenue, durable et partagée, le plein emploi productif et le travail décent. La Déclaration prône une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain qui repose sur l’accroissement des investissements dans le potentiel humain, dans les institutions du travail ainsi que dans le travail décent et durable.
Dernière modification 11.12.2023