Importance des investissements étrangers pour l'économie suisse

Pour la Suisse comme pour la plupart des économies, les investissements internationaux constituent l'un des principaux facteurs participant à la croissance économique et à la prospérité. La Suisse n'exporte pas seulement des produits industriels et des services; depuis longtemps, des entreprises sises en Suisse exportent un important volume de capitaux, en particulier sous forme d'investissements directs. Mais la Suisse attire également beaucoup de capitaux étrangers.

Selon la Banque nationale suisse (BNS), la valeur statistique des investissements directs sous forme de sites de production, de distribution et de recherche détenus par des acteurs suisses à l'étrangers’élève à plus de 1000 milliards de francs. Ces acteurs sont des grandes sociétés, mais aussi plusieurs milliers de petites et moyennes entreprises (PME). Elles emploient au total près de 2 millions de personnes à l'étranger. A l'inverse, les investissements directs étrangers en Suisse s’élèvent à environ 750 milliards de francs, ce qui correspond à environ 450 000 emplois. Par rapport à d'autres pays, la Suisse effectue des investissements directs relativement importants à l'étranger. Ce constat ressort du rapport entre les investissements directs suisses à l'étranger et le produit intérieur brut (PIB).

Sur le plan historique aussi, l'importance des investissements étrangers pour l'économie suisse est manifeste, puisque, depuis l'an 2000, le volume des capitaux suisses investis à l'étranger a triplé.

Contact spécialisé
Dernière modification 20.04.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Internationale_Investitionen/Auslandsinvestitionen/Volkswirtschaftliche_Bedeutung_Auslandinvestitionen_Schweiz.html