Importance des investissements étrangers pour l'économie suisse

Pour la Suisse comme pour la plupart des économies, les investissements internationaux constituent l'un des principaux facteurs participant à la croissance économique et à la prospérité. La Suisse n'exporte pas seulement des produits industriels et des services ; depuis longtemps, des entreprises sises en Suisse exportent un important volume de capitaux, en particulier sous forme d'investissements directs. Mais la Suisse attire également beaucoup de capitaux étrangers.

Selon la Banque nationale suisse (BNS), la valeur statistique des investissements directs sous forme de sites de production, de distribution et de recherche détenus par des acteurs suisses à l'étranger s’élève à plus de 1400 milliards de francs. Ces acteurs sont des grandes sociétés, mais aussi plusieurs milliers de petites et moyennes entreprises (PME). Elles emploient au total près de 2.2 millions de personnes à l'étranger. Les revenus des investissements directs suisses à l’étranger s’élèvent à environ 100 milliards de francs. A l'inverse, les investissements directs étrangers en Suisse s’élèvent à environ 1000 milliards de francs, ce qui correspond à environ 1.5 millions d’emplois. Les revenus des investissements directs étrangers s’élèvent à plus de 80 milliards de francs. Par rapport à d'autres pays, la Suisse effectue des investissements directs relativement importants à l'étranger. Ce constat ressort du rapport entre les investissements directs suisses à l'étranger et le produit intérieur brut (PIB). Sur le plan historique aussi, l'importance des investissements étrangers pour l'économie suisse est manifeste, puisque, depuis l'an 2010, le volume des capitaux suisses investis à l'étranger a plus que doublé (et quadruplé depuis 2000).

Contact spécialisé
Dernière modification 24.01.2023

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Internationale_Investitionen/Auslandsinvestitionen/Volkswirtschaftliche_Bedeutung_Auslandinvestitionen_Schweiz.html