Investment Screening

In recent years, companies from emerging economies have increasingly been investing abroad, in some cases for reasons of industrial policy. Such direct investment in Switzerland has led to fears that this may result in a loss of jobs and expertise, and that public order or security may be put at risk. The Swiss Government has closely considered these potential risks in its report “Cross-border Investments and Investment Controls” of February 2019.

With the adoption of motion 18.3021 Rieder "Protection of the Swiss economy through investment controls" in March 2020, the Swiss Parliament instructed the Government to create a legal basis for controlling foreign investments. The Swiss Government is currently in the process of implementing this mandate. On 18 May 2022, it initiated the consultation on legislation to screen foreign direct investment in Switzerland. 

Press releases

18.05.2022

Federal Council initiates consultation on legislation to screen foreign investment

On 18 May 2022, the Federal Council initiated the consultation on legislation to screen foreign direct investment in Switzerland. On adopting Motion 18.3021 Rieder, Parliament instructed the Federal Council to draft the necessary legislative basis. The Federal Council advises against introducing new legislation as it considers the cost/benefit ratio to be unfavourable and the existing regulations to be sufficient.

13.02.2019

Federal Council decides against investment controls for time being, but supports monitoring procedure

At its meeting on 13 February, the Federal Council approved a report on cross-border investments and investment controls which indicates that introducing such controls would currently bring no additional benefits to Switzerland. On the contrary, restricting capital flows into Switzerland would increase red tape, generate uncertainty and make Switzerland a less attractive place to invest. However, the Federal Council intends to conduct a monitoring procedure and review the report within the next four years.

Specialist staff
Last modification 07.06.2022

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Internationale_Investitionen/Auslandsinvestitionen/Investitionskontrollen.html

Examen des investissements

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises de pays émergents ont effectué des investissements à l’étranger, dans certains cas pour des raisons de politique industrielle. De tels investissements directs en Suisse ont parfois suscité des craintes selon lesquelles il pourrait en résulter une perte d’emplois et de savoir-faire ou encore une menace pour l’ordre ou la sécurité publics. Le Conseil fédéral a examiné en profondeur ces risques potentiels dans le rapport « Investissements transfrontaliers et contrôles des investissements » de février 2019.

En adoptant en mars 2020 la motion 18.3021 Rieder « Protéger l'économie suisse en contrôlant les investissements », le Parlement a chargé le Conseil fédéral de créer des bases légales pour examiner les investissements étrangers dans des entreprises suisses. Le Conseil fédéral est en train de mettre en œuvre ce mandat . Le 18 mai 2022, il a ouvert la consultation concernant une loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers.

Communiqués de presse

18.05.2022

Le Conseil fédéral ouvre la consultation en vue d’une loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers

Le 18 mai 2022, le Conseil fédéral a ouvert la consultation concernant une loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers. Le Parlement avait demandé l’élaboration de cette loi en adoptant la motion 18.3021 Rieder. Le Conseil fédéral reste opposé à l’instauration d’un examen des investissements, étant d’avis que le rapport coût-utilité n’est pas avantageux et que le cadre réglementaire en vigueur est suffisant.

25.08.2021

Le Conseil fédéral définit les grandes lignes d’un contrôle des investissements en Suisse

Le 25 août 2021, le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes d’un contrôle des investissements étrangers. Le projet sera normalement mis en consultation fin mars 2022. Il vise à mettre en œuvre la motion 18.3021 Rieder « Protéger l’économie suisse en contrôlant les investissements ». Jusqu’à présent, le Conseil fédéral s’est prononcé contre l’introduction d’un contrôle des investissements, estimant le rapport coût-utilité défavorable et la réglementation en vigueur suffisante.

13.02.2019

Le Conseil fédéral est pour l’heure contre un régime de contrôle des investissements mais il est favorable à un monitorage

Lors de sa séance du 13 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Investissements transfrontaliers et contrôles des investissements ». Il ressort de ce rapport que la mise en place d’un régime de contrôle des investissements ne présenterait pas d’avantages supplémentaires pour la Suisse à l’heure actuelle. Au contraire, la limitation des flux de capitaux en Suisse accroîtrait la charge administrative et l’incertitude, et affaiblirait l’attrait de la place économique suisse. Le Conseil fédéral entend réaliser un monitorage et actualiser le rapport au cours des quatre prochaines années.

Contact spécialisé
Dernière modification 07.06.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Internationale_Investitionen/Auslandsinvestitionen/Investitionskontrollen.html